Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Sel

  • Essai
  • Plan d'accès
Sel Palamatic

1. Principales caractéristiques du sel

Le sel est principalement constitué de chlorure de sodium, provenant des marais salants, de sel gemme ou de saumures.

Il existe plusieurs types de sels :

  • Le sel naturel, issu de la mer, est riche en magnésium mais ne contient que très peu d’iode.
  • Le sel raffiné, extrait des mines de sel, est celui ayant le plus d’usages industriels (alimentaire, textile, détergent, papier, médicaments…). Il subit différents procédés de purification, de recristallisation, d’évaporation et de séchage pour obtenir son aspect raffiné.

Le sel fait partie intégrante de la consommation alimentaire des pays développés, pouvant ainsi entraîner des problèmes de santé comme l’obésité ou l’hypertension s’il est utilisé sans modération.

Le sel peut prendre plusieurs formes selon sa nature (gros sel, sel fin, fleur de sel…). De façon générale, il s’apparente à une poudre fine blanche qui peut être granuleuse.

La masse volumique d’un grain de sel est de 2,16 g/cm³.

2. Principaux domaines d’application du sel

Le sel est très connu pour sa fonction alimentaire puisqu’il permet d’assaisonner les plats (sel alimentaire, sel de table, sel de cuisine). Il ne s’agit pas d’un exhausteur de goût mais d’un élément modifiant la perception que l’on en a. C’est majoritairement pour cette raison qu’il est très utilisé par les industriels de l’agroalimentaire (fromagerie, laiterie, plats préparés, boulangerie, confiserie…). Le sel possède également la faculté de conservation des aliments par diminution de l’activité de l’eau mais aussi de fermentation. Toutefois, l’utilisation du sel dans l’alimentaire ne représente que 10% de son usage global.

Le sel reste majoritairement utilisé dans l’industrie chimique où, par électrolyse, il permet d’obtenir du chlore et de la soude caustique. Par transformation de la saumure, il permet la production de carbonate de calcium et de bicarbonate de sodium.

Il est présent dans un grand nombre de produits du quotidien et sert de nombreux domaines : agricole, pharmaceutique, cosmétique, lessiviel, plastique, papier, peinture, nutrition animale, traitement des eaux (par son pouvoir d’adoucissement de l’eau, il supprime le calcaire) et fumées… Le sel permet également de déneiger les routes et trottoirs.

Domaines applications sel

3. Manipulation industrielle du sel

Le sel est un produit corrosif et abrasif. Doté d’une facilité d’écoulement à la base, le sel est une substance hygroscopique et peut, par conséquent, devenir difficile à l’écoulement dans le cas où il subirait des variations de température et d’humidité fortes.
Son stockage doit donc se faire à l’abri de l’humidité afin d’éviter des problèmes de transfert sur la ligne par la suite. Il est déconseillé d’empiler plusieurs palettes de sel.

4. Applications du sel avec les équipements Palamatic Process

Le sel passe par une diversité d’opérations dans le secteur industriel : conditionnement, vidange, transfert, dosage, mélange, tamisage, broyage ou encore stockage.

Conditionnement de la poudre de sel

Pour la phase de remplissage de vos big bags en sel, un équipement issu de la gamme FlowMatic® pourra être implanté en fonction de vos besoins (niveau de cadence, d’hygiène, de confinement, d’étanchéité, de pesage…).
Si vous manipulez des sacs de sel, l’ensacheuse sac manuelle ou automatique Pal’Sack® vous permettra de conditionner votre matière dans tous types de sacs (de 5 à 50kg).
 

Déconditionnement de la poudre de sel

Pour déconditionner du sel en sacs ou big bags, Palamatic propose différentes stations de vidange.

  • L’unité de déconditionnement de sacs Sacktip®
  • La gamme de stations de vidange big bags EasyFlow® avec plusieurs modes de chargement possibles (palan électrique, chariot élévateur, structure basse).
  • La gamme de stations de vidange de sacs et de big bags Duopal® offrant la possibilité d’un confinement et d’un travail en zone ATEX.


Transfert de la poudre de sel

Le sel peut être convoyé par un système de transport pneumatique par aspiration comme notre modèle VFlow®. Un cyclofiltre assure la séparation air/produit et une pompe à vide à palettes sèches peut être implantée hors zone ATEX afin d’assurer le transport de la matière dans la tuyauterie.

Si votre sel est difficile à l’écoulement, des vibrateurs pneumatiques peuvent être mobilisés afin d’en d’améliorer son transfert.


Dosage de la poudre de sel

Pour vos opérations de dosage, le doseur à vis permet un dosage sans dégradation de la matière première tout en garantissant un haut niveau de précision. En fonction de vos besoins, la vis doseuse assure un dosage volumétrique ou pondéral.


Mélange de la poudre de sel

Le sel alimentaire vient généralement en complément d’autres poudres dans un procédé industriel en étant un agent assaisonnant. Il est donc fréquent qu’il soit mélangé à d’autres matières vrac. En fonction des caractéristiques des poudres mélangées entre elles (degré de fragilité, d’humidité, etc), le type de mélangeur choisi ne sera pas le même (mélangeur à socs et pales continu/discontinu, mélangeur à bande ou ruban continu / discontinu, mélangeur à palettes continu / discontinu, mélangeur conique à vis...). Découvrez les solutions de mélange Palamatic.


Broyage de la poudre de sel

Le broyeur à brochures UM® Palamatic vous permet d’obtenir une solution précise selon la granulométrie désirée. Il se décline en plusieurs modèles qui répondront à la nature du sel que vous manipulez.


Tamisage de la poudre de sel

Afin de garantir la non présence de corps étrangers issus des matières premières emballées, un équipement de tamisage de la poudre de sel peut être implémenté sur une ligne. Selon vos besoins, différents équipements existent : un tamis vibrant GSC, un tamis centrifuge ainsi que des modèles Easy Clean de tamis industriels répondant aux problématiques d’hygiène de certains secteurs.
En savoir plus sur les différences entre les tamis industriels et comment faire votre choix.

Poudre de sel applications équipements


Stockage de la poudre de sel

Un stockage journalier intermédiaire de votre matière peut se faire dans une trémie tampon. Des conteneurs en acier inoxydable ou des silos pourront, quant à eux, stocker le sel pour une durée plus longue selon vos attentes. 


Dépoussiérage

Palamatic Process dispose de plusieurs dispositifs de dépoussiérage pour maintenir une atmosphère saine de vos lieux de travail pour les opérateurs et vous assure le contrôle de votre ligne à distance grâce à l’armoire de commande Pal’Touch®.

5. Applications clients Palamatic Process avec du sel

De nombreux clients de Palamatic Process manipulent du sel dans leur procédé industriel. Voici une liste d’installations réalisées avec de la poudre de sel :


Contactez nos experts pour votre projet intégrant du sel. Nous pouvons réaliser des tests dans notre station d’essais avec votre poudre pour fiabiliser et garantir l’efficacité future de l’ensemble de votre ligne.

Partager la page
Ligne production Palamatic Process

Venez tester nos équipements dans notre station d'essais 

Découvrez le savoir-faire Palamatic Process