Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
  • Essai
  • Plan d'accès

Transport pneumatique :

Palamatic Process a mis au point des systèmes de transfert pneumatique utilisant des moyens techniques comme l’aspiration ou la pression (phase dense ou diluée) pour la manutention poudre et vrac.

Transfert pneumatique phase dense

Transport pneumatique - aspiré phase dense - VFLOW®

Tous types de poudres, Pas de rétention, Purge de ligne
  • Débit
    3
  • Produits fragiles
    5
  • Produit abrasif
    4
Transport pneumatique - Aspiré phase dense filtre déporté

Transport pneumatique - Aspiré phase dense - filtre déporté

Pas de détérioration, Transfert continu, Confinement
  • Débit
    4
  • Produits fragiles
    4
  • Produits fragiles
    4
Transfert pneumatique - Poussé phase diluée

Transport pneumatique - Poussé phase diluée - cyclofiltre CYS

Pulvérulents, Grands débits, Distances importantes
  • Débit
    4
  • Produits fragiles
    4
  • Produit abrasif
    2
Transfert pneumatique- Poussé Phase diluée

Transport pneumatique- Poussé Phase dense - SAS

Produits très abrasifs, Tous débits, Toutes températures.
  • Débit
    5
  • Produits fragiles
    5
  • Produit abrasif
    5

Le transfert pneumatique de poudre aspiré phase dense peut être désigné de diverses façons : pompe à poudre, transporteur pneumatique, transporteur de poudres, transfert sous vide, transporteur sous vide, convoyeur de poudre… Il permet de transport pneumatique des poudres, granulés, vrac, pulvérulents…

Le transfert pneumatique de poudre phase dense présente de nombreux avantages comparé aux principes de transfert pneumatique phase diluée ou le transfert pneumatique poussé. En effet, il ne produit pas d’attrition ou de démélange des poudres transférées. Aussi, le transfert pneumatique de poudre en phase dense permet de travailler en confinement total et n’est pas énergivore.

Le principe de fonctionnement est simple : les poudres sont aspirées via une pompe à vide (électrique ou pneumatique) vers un cyclone d'arrivée (cyclo-filtre) avec arrivée tangentielle (cylindrique).

La poudre sort du système via des filtres receveurs ou des séparateurs cycloniques qui séparent la matière de l'air directement au-dessus des trémies, des réservoirs de stockage ou de tout autre équipement de production de la ligne de conditionnement.

Les principales fonctions de ce type de convoyage pneumatique est le transport de poudre, le dosage de la poudre convoyée et le pesage. Les installations les plus courantes concernent l’aspiration de poudre ou granulés à partir de sacs, big bags, conteneurs de stockage, silos, lignes de conditionnement, vide-sacs manuels, conditionneuses de big bags, trémie tampon, trémie de stockage…

Les systèmes de transport pneumatique par aspiration sont en généralement utilisés pour transporter la poudre depuis plusieurs points d'entrée, tels que des cuves de stockage, des big bags, des camions vers une ou plusieurs équipements de production de la ligne de conditionnement. Contrairement aux systèmes de transport pneumatique poussé, les systèmes de transfert par aspiration permettent également de prélever facilement de la poudre ou des granulés à partir de containers ou de big bags ouverts en utilisant des cannes.

Le système de transfert pneumatique poussé phase dense est utilisé pour transporter des matières pulvérulentes vers un ou plusieurs équipements de production, sur de longues distances tout en offrant une plus grande capacité que les systèmes de transfert pneumatique par aspiration. La mise en place d’un sas rotatif de transfert n’est pas obligatoire.

Ces systèmes de transport pneumatique de poudre génèrent un mouvement de la poudre par poussée, avec une ou plusieurs entrées de la matière. Ces produits vrac sont ensuite transportés sur les lignes de convoyage via d'un sas rotatif. Les poudres convoyées et l’air sont propulsés à travers la ligne de transfert pour s’évacuer par un ou plusieurs points d'utilisation. Les pulvérulents convoyés seront ensuite sépares de l’air de transfert par l’utilisation d'un filtre receveur ou d'un séparateur cyclonique.

Le système de transfert pneumatique poussé phase diluée

Les systèmes de transport pneumatique poussé en phase diluée de Palamatic Process concerne des installations avec plusieurs points de ramassage et de déchargement. Le déplace des poudres ou des matières pulvérulentes suspendues dans l’air. Ces produits pulvérulents sont séparés de l'air de transport au point d'utilisation, puis vidangés au moyen de vannes guillotines, de vannes papillon et d’écluses rotatives. Également dénommé sas d’expédition, les systèmes de transfert pneumatique en phase transportent les poudres à une pression élevée et à une faible vitesse pour le transfert des produits abrasifs et pouvant être dégradés facilement.

Applications

Produits

Vous souhaitez des informations sur nos équipements ?
Appelez nos ingénieurs au 02 99 86 06 22

Ligne production Palamatic Process

Venez
tester nos
équipements
dans notre
centre d'essais