Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
  • Essai
  • Plan d'accès

Transfert pneumatique : quelle technologie choisir ?

Partager la page
Transférer
| 3 minutes de lecture | Par Jean-Luc Louis
Transfert pneumatique

Aujourd’hui, les fabricants ont bien compris la nécessité d'automatiser et de rationaliser leur production afin de rester compétitifs et de répondre à la demande des consommateurs.
La manière dont vous manipulez ou transférez vos poudres et matériaux en vrac est donc toute aussi importante que les étapes de broyage et de mélange qui suivent et qui constituent une véritable valeur ajoutée.
Ainsi, si vous ne choisissez pas le système de transport adapté à votre processus de manutention, vous risquez de ne pas atteindre le résultat souhaité malgré tous les efforts mis en œuvre.

1. Transport pneumatique en phase dense VS. transport pneumatique en phase diluée

Les deux principales catégories dont relèvent la plupart des systèmes de transport pneumatique sont la phase dense ou la phase diluée.

  • Le transport en phase dense consiste à transporter des matériaux avec des poches de haute pression le long de la ligne de transport. En général, ces systèmes ont un faible rapport air/matériau, de telle sorte que les vitesses de l'air de transport sont plus faibles, ce qui signifie que votre matériau est manipulé plus doucement par rapport à la phase diluée.

    Souvent, il est important pour un fabricant de préserver l'intégrité du produit. Les technologies en phase dense sont donc, de loin, le choix à privilégier pour éviter l'attrition avec des poudres autrement fragiles. En outre, elles permettent le transport de matériaux mélangés afin d'éviter la ségrégation des particules. La phase dense est également utilisée pour les matériaux qui peuvent être naturellement abrasifs et qui, autrement, provoqueraient une érosion importante des lignes de transport (usure de la tuyauterie et des coudes).

    Dans une configuration typique en phase dense, les matériaux sont introduits dans un réservoir de transfert sous pression (SAS) équipé d'une vanne à dôme pour la fermeture et l'étanchéité. Une fois que les sondes de niveau indiquent que le réservoir est plein, le dôme se ferme hermétiquement à l'endroit où l'air sous pression est introduit. Une fois que la cuve est pressurisée, la vanne de sortie s'ouvre progressivement, introduisant la poudre et la "boule" de pression dans la conduite de transport pneumatique. Ce système de transport en phase dense excelle dans le transfert de matériaux abrasifs et fragiles. Il peut fonctionner durant 1 000 000 de cycles avant qu'une maintenance générale ne soit nécessaire.

    L’avantage complémentaire de Palamatic Process aux fonctions standard décrites ci-dessus est la non-utilisation de vanne. Les sas Mactenn® intègre une vanne à dôme évitant l’utilisation de sondes de niveau. La vanne à dôme Inflatek® permet de couper la colonne de produit et le sas de transfert est ainsi rempli totalement. De plus, le système de transfert Mactenn n’utilise pas de vanne en sortie de sas. La mise en pression du sas est possible grâce à la forme brevetée et spéciale Mactenn.
     

 

  • Les équipements de transport en phase diluée utilisent un rapport air-matière élevé, de telle sorte que la matière est transférée à une vitesse d'air beaucoup plus élevée. Cette vitesse élevée permet d'atteindre le niveau de saltation de la matière, où les particules sont en suspension dans le flux d'air le long des lignes de transport.

    L'avantage est que le transfert est ininterrompu car la matière est transportée de l'alimentation à la sortie. Le flux d'air en phase diluée est généralement généré par un système de soufflerie à l'avant (système de pression) ou à l'arrière (système de vide).

    Une configuration typique de l'alimentation dans un système de transport en phase diluée est une trémie tampon pour contenir le matériau et une écluse rotative pour fournir une alimentation régulière dans le flux d'air en dessous. Ce type de système de transfert de flux de matériaux est très courant pour le chargement et le déchargement des silos. Un autre avantage de la phase diluée est la possibilité d'utiliser plusieurs points d'alimentation et de collecte dans un système de transfert. Les systèmes en phase diluée sous pression sont aussi généralement plus efficaces pour transférer des matériaux sur des distances et des hauteurs plus importantes.
Jean Luc expert poudre Palamatic

Vous avez un projet ? Je suis disponible pour vous
conseiller et vous accompagner dans votre étude.

Jean Luc, expert en poudre

02.99.86.06.22

2. Systèmes de pression VS. Système sous vide

Les systèmes de transport sous pression sont généralement constitués d'un surpresseur ou d'une unité d'air comprimé, d'une trémie/IBC/silo, d'une vanne rotative à sas, d'une tuyauterie de transfert et d’une trémie de réception. Ils nécessitent également une filtration des poussières au niveau ou au-delà de l'extrémité de réception.
Par conséquent, les systèmes à pression peuvent être plus coûteux que les méthodes de transport par aspiration. Toutefois, ces systèmes sont préférables lorsque l'on essaie de transférer des matériaux en vrac plus lourds sur de plus longues distances.
 

Les systèmes de transport sous vide sont généralement composés de points de prélèvement ou d'une buse, d'une ligne de transport, d'une trémie de réception et d'un générateur de vide. Les générateurs de vide peuvent généralement utiliser un certain nombre de dispositifs tels qu'une unité Venturi, des ventilateurs à basse pression, des ventilateurs régénératifs, etc.
Le vide entraîne le déplacement du matériau dans les lignes de transport où il est généralement reçu par un séparateur cyclonique air/produit. L'un des principaux avantages du transport sous vide est la possibilité de charger le système à partir de conteneurs à toit ouvert par l'intermédiaire de cannes d'aspiration (par exemple, des fûts, des bacs, des octabins, des sacs en vrac, etc.)

Les systèmes de transfert pneumatique du fait de la mise sous pression de l’ensemble de la ligne ne produisent aucune émanation de produit ou de poussière vers l’extérieur.

3. Récapitulatif

Avant de faire votre choix pour une technologie de transfert pneumatique, il est préférable de discuter des exigences particulières de votre projet avec des experts poudres Palamatic Process. Notre équipe peut vous guider dans votre processus de décision afin de choisir le système de transport le plus adapté à vos exigences et contraintes.

Les systèmes de pompes à pression/soufflage et à vide sont tous deux très efficaces pour assurer le transfert de matières sèches en vrac tout en contenant les émissions de poussières. En général, les systèmes à pression sont parfaits pour déplacer des matériaux lourds sur de longues distances, tandis que les systèmes sous vide sont excellents pour transporter des matériaux qui ont tendance à se boucher ou lorsque l'espace au sol de l'usine est un peu plus restreint.

Le transport en phase dense est excellent pour les matériaux fragiles, mélangés et/ou abrasifs, tandis que le transport en phase diluée est idéal pour un flux continu et régulier sur de longues distances.

Lors de la recherche de la meilleure technologie de système de transport pneumatique, il est impératif d’analyser les informations suivantes : type de matériau, densité en vrac, caractéristiques du flux, débit requis, distance de transport en longueur et en hauteur, explosivité du matériau et nombre de points de départ et d’arrivée requis.

Retrouvez toutes nos solutions de transport pneumatique et équipements de manutention de vrac ou contactez nos experts poudres pour avoir un accompagnement personnalisé.

Restez informé des nouveaux articles par e-mail.

*En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos derniers articles et avez pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en nous contactant à contact@palamatic.fr.

 

Découvrez le savoir-faire Palamatic Process 

Venez tester nos équipements dans notre station d'essais