Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Études de cas - Détergent et lessive

  • Essai
  • Plan d'accès

Principales étapes du process :
Stockage, transfert pneumatique, transfert mécanique, dosage, mélange, conditionnement.

Les lessives contiennent plusieurs « agents » assurant une fonction bien définie. Les lignes de production assurent le stockage, transfert, dosage et incorporation des différents produits dans la ligne de mélange.

Agents intégrant les recettes de produits détergents et lessiviels :
• Composés alcalins (augmentent l’efficacité des tensioactifs, borates, carbonates)
• Agents séquestrants (augmentent l’efficacité des détergents : citrates, métaphosphates, polyphosphates, zéolites, EDTA, NTA, phosphonates)
• Produits complexants (agents anti-redéposition) empêchant les salissures piégées par les tensioactifs de se redéposer sur le linge
• Enzymes dégradant les molécules organiques 
• Agents blanchissants (perborates, percarbonates, peroxydes, perborate de sodium, percarbonate de sodium, peroxyde d’hydrogène).  Leur objectif est l’oxydation des molécules colorées.

Solutions de Manutention des poudres :
L’ensemble de ces composants (poudreux et ou liquides) sont stockés en silos de stockage ou big bags. La ligne de formulation et d’incorporation intègre des transferts (généralement transfert pneumatique et/ou transfert mécanique) permettant le chargement dans le mélangeur. Des trémies intermédiaires assurent les pesées par gain de poids ou perte de poids. Les pesons assurent le dosage précis pour le respect de la formulation. Une ligne de micro-ingrédients complète la ligne de fabrication lessivielle. Après introduction dans le mélangeur de l’ensemble des poudres, un sprayage (incorporation) de parfum sous forme liquide est assuré. Pour les lessives en poudre, la vidange du mélangeur est assurée en garantissant le respect granulométrique des poudres et sans ségrégation.

Alimentation d’une cuve de fabrication

Le client :

Premier fournisseur européen en produits d'entretien ménager et produits pour la toilette et l'hygiène de marques distributeurs.

Les poudres traitées :

Benzotriazole et Tolytriazole :...

Conditionnement de poudres hautement explosives en fût

Le client :

Leader mondial de la chimie pour la fabrication de matériaux.

Les poudres traitées :

Dérivé de l'hydrate d'hydrazine utilisé en tant qu'initiateur de polymérisation pour la synthèse des...

Vidange de big bags d’agents azurants pour alimentation cuve

Poudres traitées : azurants optiques (poudre très volatile) - Prémix lessive - L'installation consiste à une station de vidange de big bags avec déchargement dans une trémie déportée pour alimenter...

Ligne de stockage de poudre lessivielle

Poudre traitée : poudre lessivielle - Lessive - Un des leaders mondiaux dans les technologies et les services liés à l'eau était à la recherche d’une solution de stockage de poudre lessivielle...
Ligne production Palamatic Process

Venez
tester nos
équipements
dans notre
centre d'essais