Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
  • Essai
  • Plan d'accès

Tamis centrifuge ou tamis vibrant : lequel choisir ?

Partager la page
Tamiser
| 3 minutes de lecture | Par Benjamin Sorel
Différences entre un tamis vibrant et un tamis centrifuge

1. Les spécificités techniques de chaque tamis industriel

Les tamis centrifuges, également appelés tamis rotatifs, sont des machines de criblage. Ces machines de tamisage de poudre utilisent les forces centrifuges pour contrôler et classifier les particules de poudre et les granulés.
Le corps du tamis industriel centrifuge est allongé.
Il supporte généralement un moteur à entraînement direct ou indirect à une extrémité, ainsi qu’un palier pour l'arbre central à l'autre extrémité. Une trémie de décharge située sous le carter de la machine aide à guider la poudre tamisée dans le process en aval.
De même, une courte sortie à bride à l'extrémité du palier du tamiseur aide à éliminer les corps étrangers et les agglomérats trop volumineux du process. Le tamis centrifuge est généralement équipé de deux portes d'accès : une porte latérale pour les inspections rapides du tamis et une porte à l'extrémité du palier pour permettre le retrait de la maille de tamis cylindrique pour la maintenance.
L'entrée et la sortie d'alimentation principales ne sont pas positionnées sur le même axe. Diverses fabrications sont possibles, notamment en acier 304 et 316. Les tamis sont disponibles en toile de nylon, en fil métallique tissé, en plaque perforée et en maille d'acier inoxydable.

Les tamis vibrants, également appelés cribles vibrants ou tamiseurs vibrants, peuvent avoir différentes formes et dimensions. L'une des conceptions les plus courantes est un corps circulaire qui supporte une grille de tamis à mailles d'acier ou de nylon. Il n'est pas rare de voir deux grilles de tamis empilées l'une sur l'autre pour obtenir un certain degré de classification de vos poudres dans votre process de tamisage.
Un moteur vibrant est directement fixé à l'extérieur du tamis pour fournir la vibration qui agite les poudres pour l'action de tamisage. Une entrée sur le dessus du couvercle anti-poussière et une sortie directement sous le crible assurent le débit en ligne des poudres et des granulés.
Les tamis vibrants ont une entrée et une sortie directement en ligne. Les hauteurs d'empilage varient de 38 à 63,5 cm et diverses fabrications sont possibles, notamment en acier inoxydable doux, 304 et 316. Les mailles des tamis vibrants peuvent être fabriquées en différentes tailles de micron, à partir de toile métallique, de fil d'acier, de maille de nylon et de plaque perforée.

Schémas tamis centrifuges et vibrants

2. Les différences de performance entre les tamis centrifuges et tamis vibrants

Les tamis industriels centrifuges tirent leur nom de l'action de rotation des pales à l'intérieur de la chambre de tamisage. Le processus de tamisage commence à l'entrée où la matière est déposée dans une mini-vis sans fin qui pousse la matière dans la chambre de tamisage cylindrique.

Un tamis à mailles de nylon est monté et fixé sur une cage de tamisage pour assurer le support et la solidité. Lorsque la poudre rencontre les forces centrifuges des pales de filage, les particules frappent la surface des mailles du tamis industriel. Ces pales tournent à une vitesse généralement comprise entre 600 et 700 tours/minute.

Toutes les particules à granulométrie « acceptable » passent à travers la grille cylindrique de tamisage et descendent dans la trémie de décharge centrale. Toutes les particules surdimensionnées ou corps étrangers sont transportés jusqu'à l'extrémité du corps du tamis. Ces « déchets » sont rejetés en dehors du process via la bride de refus, éliminant ainsi les particules indésirables du processus.

Les applications les plus courantes du tamisage de sécurité sont le tamisage de la farine, le tamisage du sucre et diverses applications dans les industries alimentaires et chimiques.

Benjamin expert poudre Palamatic

Benjamin, spécialiste en manutention des poudres,
est disponible pour votre projet !

 
Contactez notre expert

Les tamis vibrants ou cribles vibrants reposent sur le moteur décalé monté à l'extérieur pour l'agitation nécessaire des poudres à tamiser. Comme le produit est alimenté par le haut, la poudre entre en contact avec la grille métallique tissée. La vibration répartit le matériau sur la surface du tamis pour la séparation, en tamisant les particules de taille inférieure et supérieure afin de les évacuer par le refus latéral. Un « espace » sous le tamis peut être utilisé pour des balles de décolmatage en caoutchouc qui sautent et amplifient les vibrations de la toile. Les applications courantes de ce tamis industriel impliquent souvent le tamisage de grandes quantités de matériaux en vrac pour des particules de grande taille comme des morceaux de bois ou des déchets métalliques.

3. Les principaux avantages des tamis centrifuge et tamis vibrant

Les tamis centrifuges, par l'action de rotation des pales, offrent une légère action de désagrégation. Ces machines sont souvent utilisées dans la production alimentaire pour aider à séparer les fruits secs, par exemple. Un tamis centrifuge traite tout type de petits morceaux pouvant être décrits comme friables (par exemple, des petites mottes de sucre ou de farine).
Les forces centrifuges peuvent également contribuer à maintenir les mailles de nylon propres pour empêcher les particules de boucher les mailles du tamis. Par conséquent, la machine n'a pas besoin d'un autre type de dispositif mécanique anti-obturation. De ce fait, il est possible de tamiser des matériaux qui contiennent un faible pourcentage de graisse et d'humidité, comme par exemple, le tamisage de farine d'aliments pour animaux avant l'extrusion.
Un tamis centrifuge permet également de récupérer de petits pourcentages de matériaux surdimensionnés afin de les recycler dans le processus en amont pour un second passage sur un équipement de broyage.
Enfin, ces machines sont réputées pour leur fonctionnement silencieux, ce qui renforce la sécurité des travailleurs sur leur poste de travail.

Vue intérieure du tamis centrifuge


Les tamis vibrants sont, quant à eux, parfaits pour les débits d'alimentation élevés et le contrôle de la qualité des poudres, là où un simple tamis permet à 99,9% des matériaux de passer directement dans le process en aval. Ces types de tamis industriels sont compacts et les brides d'entrée et de sortie sont alignées, ce qui rend ce crible facile à adapter aux processus existants avec des dégagements en hauteur limités.
Il y a également moins de composants, ce qui réduit les temps d'arrêt pour le nettoyage et la maintenance.
De plus, les tamis peuvent être remplacés plus facilement grâce à une pièce de rechange disponible sur place.
Enfin, ce type de tamis, est moins susceptible d'être endommagé lors du contrôle des corps étrangers, comme les écrous et les boulons, puisque l'action mécanique est située à l'extérieur du boîtier.

Ces deux types de tamis peuvent être conçus pour des applications d'alimentation par gravité ou sur des lignes de transport pneumatique. Il existe un large choix de maillages microniques en fonction de l'application. Des versions hygiéniques Easy Clean de ces deux tamis sont également disponibles : tamis vibrant ECD et tamis centrifuge ECD.

Avant de choisir quel est le meilleur filtre / tamis pour votre process, il convient d’étudier les points suivants :

  • Vitesse d'alimentation
  • Distribution de la taille des particules
  • Caractéristiques des matériaux
  • Teneur en graisse et en humidité
  • Objectif du tamis industriel
     

Afin de déterminer quel type d'équipement de tamisage est le mieux adapté à votre procédé, consultez dès aujourd'hui l’un de nos experts poudres spécialisé dans le domaine !

Ligne production Palamatic Process

Venez tester nos équipements dans notre station d'essais