Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Tamisage et transfert d’ingrédients dans un pétrin pour fabrication hamburger

  • Essai
  • Plan d'accès
Tamisage et transfert d’ingrédients dans un pétrin

Poudres traitées : sel, farine, lait en poudre, sucre, acide, ascorbique

Chargement de pétrins

 

Entreprise mondiale spécialisée dans la boulangerie industrielle.

Afin d’améliorer l’ergonomie, de diminuer le critère de pénibilité de manutention manuelle de charges et de fiabiliser la non présence de corps étrangers (issus des matières premières emballées), cette société souhaitait mettre en place un système de tamisage et de transfert des ingrédients mineurs au pétrin final.
Les matières premières à tamiser (maille 5 mm) puis à transporter sont des poudres de faible granulométrie. 
La poudre est stockée dans des sacs et est déconditionnée par les opérateurs au travers d’un vide-sacs équipé d’un tamis vibrant. Directement implanté sous le crible, le tamis vibrant assure le contrôle du produit en continu. La maille du tamis vibrant doit éviter le passage de résidus issus des emballages.
Une sache d’évacuation des sacs vides est implanté sur le côté de la machine. Il permet d’optimiser le confinement de l’installation. La mise en place de la toile du tamis vibrant est assurée par des sauterelles ce qui facilite le montage et le démontage lors de la fabrication de produits mixtes.

Vide sac manuel hygiénique avec tamisage
Vide sac manuel pour sacs de sucre

Une boite de mise en vitesse (pièce de prise en charge produit) est fixée sous la trémie pour permettre le transfert du produit vers le cyclone. Elle est équipée d’un filtre d’entrée d’air.
Le transfert de la matière tamisée s’effectue via un système de transfert pneumatique par aspiration vers un pétrin à un débit de 120 kg en 6 min soit 1200 kg/h. Un cyclofiltre assure la séparation air/produit. Une pompe à vide à palettes sèches hors zone Atex assure la dépression nécessaire au transfert de la matière dans la tuyauterie.

Un système de purge de ligne permet de nettoyer intégralement la tuyauterie de passage produit après transfert pneumatique. Elle est particulièrement utilisée pour éviter toute contamination croisée.
Pour compléter l’ensemble, un système d’extraction des poussières est bridé sur la vide sacs Atex 21/22 et une armoire de commande permet le contrôle de ligne.

1-15-003
Partager la page

Equipements intégrés

Transport pneumatique - aspiré phase dense - VFLOW®

Tous types de poudres, Pas de rétention, Purge de ligne

Vide sac tamiseur - Sacktip SH

Vidange hygiénique, Ergonomie, Protection, Tamisage de vos matières premières

Applications

Produits

Ligne production Palamatic Process

Venez
tester nos
équipements
dans notre
centre d'essais