Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Sucre

  • Essai
  • Plan d'accès
Sucre en poudre Palamatic Process

1. Principales caractéristiques du sucre

Le sucre tel que l’on connaît aujourd’hui provient essentiellement de la betterave sucrière ou de la canne à sucre. Il s’agit d’une molécule de saccharose composée de glucose et de fructose. Il existe une pluralité de sucres : sucre blanc, sucre cristal, sucre roux de canne, sucre complet, sucre glace, sucre gélifiant, sucre perlé, sucre inverti, sucre candi…

Le sucre a une texture poudreuse et s’apparente à de la poudre blanche granuleuse.

Les sucres simples les plus utilisés dans l’industrie alimentaires sont les suivants :
Dextrose, fructose, glucose, lactose, maltodextrine, maltose, sirop de glucose, sirop de glucose-fructose, sirop de sucre, saccharose

La densité apparente du sucre est de 0,57 - 0,83 kg/dm³.

2. Principaux domaines d’application du sucre

Le sucre est un produit essentiel dans de nombreux produits alimentaires transformés industriellement que nous consommons au quotidien.

Directement obtenu par cristallisation du sirop de betterave, le sucre cristallisé, avec ses grains relativement gros, est destiné à des usages plutôt professionnels en biscuiterie ainsi que dans la fabrication de friandises et petits gâteaux.

Les sucres simples tels que le saccharose (sucre blanc), le dextrose ou encore le sirop glucose-fructose sont largement utilisés dans l’industrie agro-alimentaire pour leur moindre coût et leurs propriétés spécifiques, notamment dans les process de fabrication de boissons telles que sodas, eaux aromatisées, limonades, boissons aux fruits, sirops

Indispensable pour garantir la bonne texture des sorbets et des sucreries, il participe à la croustillance des biscuits et fournit un support à la cristallisation du cacao en chocolaterie. C’est également un agent de fermentation pour les pâtes levées ou pour le vin. Il joue un rôle de conservateur pour les confitures et les fruits confits car il permet de piéger l’humidité. Dans les produits qui ont fait l’objet d’une phase de cuisson, il renforce la coloration et les arômes, généralement au travers des réactions de caramélisation.
 

Applications industrielles avec sucre glace

3. Manipulation industrielle du sucre

Le sucre est un ingrédient qui intervient dans de nombreuses lignes de production industrielles.

Le sucre fait partie des poudres dont les poussières combustibles (particules de taille inférieure à 500µm) mises en suspension dans l’atmosphère peuvent provoquer des explosions.
Les équipements utilisés lors de la manutention industrielle du sucre doivent donc être adaptés à un environnement ATEX.
Retrouvez ici notre livre blanc pour vous aider à classifier votre zone atex

Aussi, le sucre en poudre étant hygroscopique, des problèmes d'écoulement peuvent intervenir lors des différentes phases de manutention.
Des solutions de vibration, d'extraction et d'aide à l'écoulement seront donc parfois nécessaires.

4. Applications du sucre avec les équipements Palamatic Process

Stockage, transfert pneumatique, dosage et conditionnement de sucre en poudre en sacs ou big bags sont des opérations courantes dans les process traitant du sucre.

Le broyage de sucre afin d’obtenir du sucre glace est une application usuelle dans les lignes de production industrielles. Le sucre glace est obtenu par broyage très fin de sucre cristallisé blanc auquel on a ajouté de l’amidon comme anti-agglomérant.
C’est ce qui lui donne sa consistance quasiment impalpable. Instantanément soluble dans l’eau, il est souvent utilisé pour la réalisation de glaçages de gâteaux, dans la décoration des desserts ou en accompagnement des gaufres.

Découvrez notre ligne process clés en main PalSugarIce® dédiée à la fabrication de sucre glace.

5. Applications clients Palamatic Process avec du sucre

Palamatic Process a déjà mis en service de nombreuses installations traitant du sucre, en voici quelques exemples :

Unité de broyage de sucre
L'installation consiste à alimenter le broyeur en sucre cristallisé puis à conditionner le sucre glace obtenu.

Ensachage de sucre en poudre
L’installation permet le conditionnement de nombreuses matières premières différentes (granulométrie et densité) et est paramétrable avec son module de recettage.

Chargement silos
Un basculeur de conteneur permet l'alimentation du circuit de transfert pneumatique poussé pour l'alimentation de 2 silos de 50 tonnes.

Retrouvez toutes nos applications relatives à la manutention de sucre.

Partager la page
Ligne production Palamatic Process

Venez tester nos équipements dans notre station d'essais 

Découvrez le savoir-faire Palamatic Process