Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
  • Essai
  • Plan d'accès
BakeFlow®3

Alimentation automatique des pétrins en ingrédients secs

Capacité d'alimentation jusqu'à 15 tonnes/h.
Alimentation automatique d'ingrédients secs
Description

La ligne BakeFlow®3 assure le dosage et le mélange des ingrédients secs intervenant dans les recettes de la boulangerie industrielle.
Le chargement des pétrins est ainsi automatisé et la traçabilité assurée grâce à l'automatisme industriel.

Avantages PALAMATIC PROCESS
  • Chargement automatique du pétrin
  • Pesage de la farine, du sucre et des ingrédients mineurs
  • Mélange de la farine
  • Design spécifique B.V.P. (Boulangerie Viennoiserie Pâtisserie)

Alimentation automatique des pétrins en ingrédients secs - BakeFlow®3

La ligne de transfert pneumatique, de dosage et de mélange BakeFlow®3 est spécialement conçue pour l'alimentation automatique des ingrédients majeurs et mineurs intervenant dans les boulangeries industrielles, pâtisseries et biscuiteries.
Cette solution permet donc le remplissage automatique du pétrin de production.

L'automatisation de l'alimentation du pétrin est un enjeu important dans le monde de la B.V.P. (Boulangerie Viennoiserie Pâtisserie). La multiplication des recettes de fabrication sur les lignes de production a poussé les ingénieurs Palamatic a développer des lignes process clés en main pour réaliser les prémix (mélange d'ingrédients secs) des ingrédients mineurs et majeurs.

Ligne process BakeFlow®3

Stockage et dosage des ingrédients secs : farine, sucre, texturants, levure, ingrédients mineurs...

Les cellules de stockage de l'ensemble des matières premières sèches sont connectées via des transferts pneumatiques aux vis de dosage qui assurent le prémix dans une trémie tampon pesée.
Le nombre d'ingrédients mineurs est adaptable en fonction de vos besoins. Les ingrédients majeurs tel que les sucres et farines peuvent être directement alimentés dans le mélangeur via un transfert pneumatique dédié.
La trémie de pesée des prémix est connectée au mélangeur via un second transfert pneumatique aspiré. Cette technologie de transfert pneumatique aspiré est particulièrement adaptée au secteur de la boulangerie du fait de la propreté du système et de la non rétention de la poudre.
Les technologies alternatives par vis souple ne permettent pas d'atteindre ce même niveau l'hygiène.

Contactez notre service commercial pour définir ensemble le nombre de verse-sacs, déchargeurs big bag ou de silos nécessaires pour alimenter votre ligne BakeFlow®3.

 

Mélange de farine

Le mélangeur à socs fonctionnant par batch reçoit des cyclones de transfert le prémix des ingrédients mineurs et du second transfert pneumatique l'ingrédient majoritaire (transfert farine et/ou transfert de sucre). Le principe de mélange par batch permet d'assurer une précision de dosage des lots excellente vis à vis d'une solution continue qui impose en dosage extrêmement régulier. La capacité du mélangeur varie entre 150 et 2 000 litres selon vos cadences de production.
Pour les lignes BakeFlow®3 intégrant des capacités de mélange importantes, une vis de dosage en sortie de mélangeur assure le chargement de la cuve du pétrin.

 

Chargement du pétrin

Sous le mélangeur des poudres, l'opérateur vient positionner les cuves de pétrin afin de délivrer la dose demandée par l'automate. Pour un contrôle accentué de la dose introduite dans le pétrin, une balance encastrée permet de contrôler le poids de chargement par l'opérateur. Des puces RFID peut être positionnées sur le pétrin afin de faciliter l'identification des cuves mobiles des pétrins.

 

Pilotage de la ligne de dosage / mélange

L'automatisme de ligne interconnecté avec informatique globale permet le lancement des cycles de dosage, de transfert et de mélange ainsi que l'identification des pétrins. La traçabilité des mélanges de farines est garantie ainsi que l'identification des opérateurs selon les solutions retenues.

La ligne d'alimentation de pétrin automatique BakeFlow®3 est la seule solution automatique intégrant de façon clés en main et fiable, le dosage et le mélange de tous vos ingrédients secs intervenant dans vos recettes de boulangerie.

 

Cas clients

Découvrez les installations de nos clients utilisateurs de la ligne d'alimentation automatique de pétrin BakeFlow®3.

Équipements

Tous les équipements intégrés à la ligne process BakeFlow®3 sont disponibles ci-dessous.

Mélangeur à socs et pales discontinu
Mouvement tourbillonnaire, parfaite homogénéisation, excellente qualité de mélange
Transport pneumatique - aspiré phase dense - 5 modèles VFLOW®
Tous types de poudres, Pas de rétention, Purge de ligne
Vis tubulaire
Transfert pulvérulents, Fonctionnement continu
Automatisme industriel - Pal'Touch®
Des automates programmables pour un suivi précis de la production.
Ligne production Palamatic Process

Venez tester nos équipements dans notre station d'essais