Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
  • Essai
  • Plan d'accès
Bulk-NitroFill®

Ligne de chargement de réacteur

Capacité de 5 tonnes/h
Ligne chargement réacteur Bulk-NitroFill® Palamatic
Description

La ligne de chargement de réacteur est conçue pour assurer l’alimentation en poudre de vos réacteurs chimiques sous pression et en zone ATEX gaz. L’introduction de vos poudres sous azote est la garantie d’une sécurité process optimale.
Le design spécifique PALAMATIC permet une consommation en azote la plus faible du marché.
 

Avantages PALAMATIC PROCESS
  • Chargement en zone ATEX gaz
  • Consommation d’azote réduite
  • Maintenance déportée
  • L’opérateur travaille hors zone réacteur
  • Transfert sous vide

Le chargement de réacteurs chimiques, pharmaceutiques est une étape sensible dans la production du fait des risques engendrés. Le chargement de poudres dans un milieu clos présente des risques élevés d’explosion surtout lorsque le réacteur est préalablement chargé en solvant, par exemple. Palamatic a développé une ligne process clé en main dédiée à cette application et intégrant l’ensemble des contraintes rencontrées lors de l’alimentation des réacteurs.

Les opérateurs de production manipulant les poudres à charger travaillent grâce à la ligne Bulk-NitroFill® de façon déportée vis-à-vis du réacteur et donc déportée vis-à-vis du risque encouru.

Que vous utilisiez un réacteur ouvert, un bioréacteur ou un grignard, la solution Bulk-NitroFill® intègre une solution de déconditionnement de vos poudres, un transfert pneumatique sous vide et un sas d’introduction sous azote.
 

Modèles

  Type de conditionnement Nombre de réacteur Filtration du cyclone Débit de chargement Pesage des ingrédients
Bulk-NitroFill® 1 Sac et big bag 1 Intégrée 5 tonnes / heure Oui en option
Bulk-NitroFill® Multi Sac et big bag 2 à 10 Déportée 5 tonnes / heure Oui en option

 

Le déconditionnement de vos poudres

Une réaction chimique implique la mise en œuvre de plusieurs ingrédients, poudres pour assurer le procédé de transformation. La station combinée de vidange de sacs et big bags PALAMATIC Duopal® offre à l’opérateur de fabrication la possibilité de craquer des big bags (représentant les charges) et des sacs de poudres ou des sacs de pré-pesées. L’ergonomie est pensée pour que les cadences de vidange des poudres soient atteintes. Le chargement des big bags sur la station de manutention est réalisé généralement par palan électrique pour offrir de l’autonomie à l’opérateur. Un compacteur des emballages vides est inclus pour garder une zone de travail propre et sûre. En savoir plus sur la station Duopal® et ses options.


Le transfert pneumatique

Que vous fabriquiez votre produit sur un ou plusieurs réacteurs chimiques, la solution Bulk-NitroFill® assure le chargement de tous vos réacteurs à partir du même point de vidange de vos sacs et big bags. Les cyclones de transfert sont implantés sur les brides d’alimentation des réacteurs. Lorsque votre atelier de fabrication intègre plusieurs réacteurs, la solution de convoyeur pneumatique se compose d’une filtration commune et déportée. Les convoyeurs pneumatiques à filtration déportée offrent de très nombreux avantages et assurent une solution extrêmement efficace. Découvrez tous les avantages du transfert pneumatique à filtre déporté

Bulk-NitroFill® Palamatic 2

Le sas d'introduction

Qui dit réacteur sous pression ou sous vide impose l’utilisation de sas (trémie) d’introduction. Cette trémie d’introduction réacteur assure le gazage de vos poudres en azote et permet un isolement total de votre ciel de réacteur avec la ligne de transfert pneumatique et l’extérieur. Cette barrière physique pilotée par l’automatisme Pal’Touch® représente l’équipement clé et indispensable de la solution Bulk-NitroFill®. L’utilisation de cette trémie d’introduction permet d’obtenir des consommations d’azote très faibles vis-à-vis des solutions alternatives de transfert sous azote car seule la trémie d’introduction est connectée au réseau d’azote contrairement aux solutions où le transfert de la poudre se fait sous azote. Compte tenu des consommations faibles, il n’est pas nécessaire, comme pour les transferts pneumatiques sous azote, d’avoir une boucle de recyclage. L’utilisation d’un système de recyclage d’azote impose une maintenance complexe que n’a pas la solution Bulk-NitroFill® !


Quels débits de chargement ?

La solution Bulk-NitroFill® permet de charger vos réacteurs à un débit allant jusqu’à 5 tonnes/h. Selon certains produits, le débit peut augmenter jusqu’à 10Tonnes/h lors de l’utilisation de big bag et de produits à coulabilité élevée tels que des paillettes ou des perles de résine.

Chargement réacteur ligne Bulk-NitroFill®

L'automatisme de contrôle

La solution de chargement des poudres est entièrement pilotée par un automatisme complet intégrant les cycles nécessaires au bon fonctionnement et à la sécurité de fonctionnement. Pour assurer la qualité de la fabrication, des cycles de purges produits sont intégrés et paramétrables selon vos poudres traitées. Pour la sécurité des capteurs redondants, des seuils d’oxygène résiduels sont intégrés dans les programmes de pilotage. Pour l’ergonomie opérateur, les poudres à introduire sont affichées sur l’écran de contrôle principal au niveau de la station de vidange big bag et sac. Le service qualité et fabrication remontera de cet outil informatique l’ensemble de la traçabilité des lots de fabrication : identification des opérateurs, contrôle des pesées, temps de chargement, débits… En savoir plus sur nos solutions de pilotage.


Quelles fabrications utilisent Bulk-NitroFill® ?

Bulk-NitroFill® est la solution pour les fabricants de résine, gel, coat, encres d’impression, colles, hot melt… Autrement dit, elle est à destination de toutes les entreprises où la fabrication nécessite des poudres et une réaction chimique dans une enceinte, réacteur.

Chargement réacteur Bulk-NitroFill® process

Nos équipes d’experts se tiennent à votre disposition pour analyser vos poudres et mettre en place la solution la plus adaptée à vos besoins et contraintes process. Contactez-nous !

Équipements

Tous les équipements intégrés à la ligne process de chargement de réacteur chimique sont disponibles ci-dessous.

Vidange big bag & sac - Boîte de délaçage - Duopal DP0
Boite de délaçage, manchette big bag, verse sac
Compacteur de sac
Réduction du volume des déchets, Confinement, Environnement de travail propre, Adapté à tous types de sacs
Automatisme industriel - Pal'Touch®
Des automates programmables pour un suivi précis de la production.
Ligne production Palamatic Process

Venez tester nos équipements dans notre station d'essais