Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
  • Essai
  • Plan d'accès
DosingRobot®

Unité de dosage automatique de poudres

De 4 à 8 lots/h.
Unité de dosage automatique de poudres DosingRobot®
Description

Dosage automatisé d'ingrédients :

L’unité DosingRobot® assure la préparation et le dosage automatique de petites quantités d'ingrédients en poudres. Son bras robotisé garantit un dosage précis sans contamination croisée. Cette station industrielle remplace le dosage manuel et fastidieux des très petites quantités d'ingrédients en poudre.

Avantages PALAMATIC PROCESS
  • Risque de contamination croisée supprimé
  • Fonctionnement automatique 24/7 avec un dosage sans erreur
  • Traçabilité complète des lots
  • Flexibilité des recettes et des productions
  • Passage sur une même ligne de production avec et sans allergènes

Modèles

  DosingRobot® DR12 DosingRobot® DR18 DosingRobot®DR36
Nombre d'ingrédients maximum 12 18 36
Capacité de production
Lot par heure
4 4 8
Emplacement au sol en m² 15 21 35
Opérateur en équivalent temps plein  0,2 0,3 0,5
Capacité des conteneurs
en litres 
200 200 200

 

La solution de dosage automatique de poudres DosingRobot®

Cette unité de conditionnement prémix est conçue pour les industries ayant à doser et mélanger des ingrédients secs de manière entièrement automatique. Cette unité de dosage de poudre (prémix) très sécurisée élimine le risque de contaminations croisées.
De plus, une enceinte grillagée sécurise l'accès à la zone de pesage et aux doseuses.
 

Comment supprimer la contamination croisée dans une unité de dosage automatique de poudres ?

Un bras robotisé 6 axes saisit un conteneur inox de grade alimentaire et vient le placer sous les doseurs pondéraux souhaités. Les trajectoires robots sont optimisées pour que le conteneur ne passe que sous les doseurs des produits. Ainsi, le conteneur ne peut physiquement pas être contaminé par un produit tiers. C'est un énorme avantage face aux unités classiques de dosage dans lesquelles le conteneur passe sous chaque doseur. Même avec une vanne de sécurité fermée, un peu de produit peut tomber dans le conteneur lors de son passage.
Cette unité permet donc de passer sur une même ligne des prémix avec et sans allergènes, de garantir une pureté optimale et une absence complète de contamination.

Cette garantie est parfaite pour les applications des industries agroalimentaires, pharmaceutiques et chimiques.

Ces industries conditionnent des matières premières fragiles, critiques voire nocives dans certains cas. Ainsi peuvent passer sur cette ligne de dosage automatique tous les colorants, pigments, principes actifs, arômes, additifs et ingrédients mineurs.
La ligne DosingRobot® garantie leur pesage et leur conditionnement avec une grande précision.
 

Comment fonctionne cette ligne automatique de dosage ?

En fonction de la ligne de dosage installée, 12, 18 ou 36 doseurs de poudre composent l'installation. Les doseurs sont connectés sur un rack spécialement conçu. Chaque doseur peut être à vis ou vibrant en fonction du produit dosé. Une trémie de stockage de poudre est située au dessus de l'organe de dosage peseur. La capacité de stockage est adaptée en fonction du process. Selon les versions, ces trémies pesées sont alimentées par transfert dédié comme du transfert pneumatique ou des vis d'Archimède. Une telle alimentation est uniquement dédiée aux poudres dans le TOP des recettes. Le reste des ingrédients du prémix sont alimentés par l'extérieur de la zone sur une passerelle métallique.

Le contenant du mélange arrive dans l'enceinte grillagée par un convoyeur à rouleaux automatisés. Ce convoyeur sert de stock tampon pour les prémix.
 

LE DOSAGE AUTOMATIQUE DE POUDRES

Le préhenseur du robot saisit le conteneur et vient le placer sous chaque doseuse de poudre. Les trajectoires sont optimisées pour ne passer que sous les doseurs des produits appelés par la recette. Le risque de contamination croisée est donc supprimé.

Les doseurs à vis volumétriques ou pondéraux dosent un à un les produits dans le conteneur en suivant la recette. La précision des doseurs à vis est assurée par un clapet permettant une maitrise parfaite de la queue de chute. Pour les produits sensibles ou nocifs, une bavette de protection peut être rajoutée en option. Egalement la technologie de doseur vibrant peut être envisagée pour le dosage des produits fragiles et ingrédients secs friables.

La supervision informatique pilote précisément chaque dosage. A la fin de la préparation, les informations de dosage sont transmises et stockées dans des bases de données dédiées. Après la finalisation du lot, un rapport de lot est enregistré et généré dans l'automatisme.

A la fin du dosage, le conteneur est déposé sur un convoyeur. Il l'achemine vers la suite du process ou directement dans un mélangeur de conteneur. Ce mélangeur spécifique permet d'éviter une opération de transfert ou de reconditionnement. Le conteneur est mélangé directement et garantit donc la non contamination croisée.

Ligne de dosage automatique de poudre

Comment est obtenue la précision de dosage ?

Le dosage de précision est assuré par des doseurs pondéraux. Ces doseurs sont adaptés à chacun des produits en poudre. Les doseurs vibrants peuvent avoir deux types d'auges, une auge tubulaire ou une auge rectangulaire, adaptée en fonction des exigences d'alimentarité ou d'explosivité, de contamination du produit ou de sécurisation du process. Les doseurs à vis peuvent avoir plusieurs types de spires de dosage. Les poudres compactes et lourdes sont dosées par des spires pleines alors les produits légers et fragiles seront dosés par des spires queue de cochon.

Le dosage des micro-ingrédients est assuré par des microdoseurs couplés à notre cuillère de pesée basculante. Cette balance rotative assure une précision de dosage très grande. Seul le produit et la cuillère sont pesés, ce qui permet d'utiliser des balances de précision et atteindre des niveaux de finesse de dosage importants.
 

Supervision industrielle

Toute la production est supervisée par l’automatisme industriel couplé au système de supervision industrielle Palamatic. La traçabilité des pesées et des introductions d’ingrédients est assurée par les bases de données connectées à l'informatique industriel. La sécurité alimentaire est respectée à tout moment.

Le recettage peut être, au choix, injecté depuis la supervision centrale ou en local. L'écran Pal'Touch® avec son programme de dosage dédié permet facilement de créer ou modifier une recette.
 

Quelles actions pour l'opérateur de pesée ?

L’opérateur des pesées assure uniquement le remplissage des cellules tampons des doseurs. Grâces aux sondes de niveau, l’automate l’informe de la cellule à charger. Il n'a plus qu'à charger et scanner la cellule remplie.
Pour les clients souhaitant de grandes capacités de stockage, des réapprovisionnements automatiques sont possibles par transfert pneumatique directement à partir de silos ou de big bags.
 

Une conception de dosage modulaire

Cette ligne s'adapte très facilement aux nombreux changements de production. Sa modularité exceptionnelle permet l'ajout très rapide d'un nouvel ingrédient. Une produit ayant des consommations augmentées pourra recevoir aussi facilement un rechargement automatique de sa trémie tampon.

L'unité DosingRobot® a été étudiée pour répondre aux besoins de grande flexibilité des outils de production des industriels.

L'unité de dosage automatique de poudres DosingRobot® s'adapte à toutes les exigences de précision, de répétabilité et de modularité des industriels.

Cas clients

Découvrez les installations de nos clients utilisateurs de l'unité de dosage automatique de poudres DosingRobot®.

Équipements

Tous les équipements intégrés à l'unité de dosage automatique de poudres DosingRobot®.

Automatisme industriel - Pal'Touch®
Des automates programmables pour un suivi précis de la production.
Doseur vibrant
Extraction et dosage, jusqu'à 2t./h., Produits fragiles et abrasifs, Gravimétrique ou volumétrique
Doseur à vis - 4 modèles de D10 à D13
Pondéral, Volumétrique, De 24 à 6 458 Litres/h
Transport pneumatique - aspiré phase dense - 5 modèles VFLOW®
Tous types de poudres, Pas de rétention, Purge de ligne
Vis tubulaire
Transfert pulvérulents, Fonctionnement continu
Mélangeur de conteneur
Vitesses de mélange variables, Mélange uniforme, Verrouillage sécurisé du conteneur
Ligne production Palamatic Process

Venez tester nos équipements dans notre station d'essais