Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Déchargement de big bags dans des conteneurs mobiles IBC

  • Essai
  • Plan d'accès
Référence application :
2-22-009
Déchargement big bags dans conteneurs IBC peinture

Déchargement de big bags et accostage mobile de conteneurs IBC pour l’industrie de la peinture

Déconditionnement confiné, dosage et transfert de poudres

Poudres traitées : Divers minéraux et additifs pour la fabrication de peintures, dont le dioxyde de titane (TiO2).
 

Objectif : Décharger des big bags contenant diverses poudres dans des stations IBC mobiles pour un dosage partiel dans une ligne de transport pneumatique.

Le client, basé en Pennsylvanie, aux États-Unis, est un fabricant de peintures et de revêtements destinés aux projets de bricolage et aux services de peinture professionnels.
Le fabricant doit résoudre un problème concernant la méthode actuelle de chargement manuel des big bags directement dans les mélangeurs, qui s’avère être dangereuse car créant un environnement de travail poussiéreux.
La solution requise est de décharger et de confiner en toute sécurité les matières d'un big bag dans des conteneurs IBC transportables. L'opérateur doit vider entièrement le big bag dans l'IBC et doser partiellement, en fonction du poids, la quantité requise du matériau à mélanger, conformément à la recette. Le conteneur se branche sur une vanne rotative à sas qui alimente une ligne de transport pneumatique pour le transfert du produit vers un mélangeur en aval. Lorsque la quantité requise de l'ingrédient spécifique est dosée dans la ligne de transport, le conteneur est scellé, déconnecté et stocké pour une utilisation ultérieure.

Equipements composant le process :

  1. Station de vidange de big bags
  2. Conteneurs de 900 et 2 000 litres
  3. Sas rotatif et système de transport pneumatique
  4. Panneau de contrôle et automatisation

Schéma :

Schéma installation big bag dans IBC

1. Station de déconditionnement big bags

La partie centrale de ce projet est la station de déchargement des big bags et de remplissage des IBC.

Palamatic Process a proposé une version adaptée de l’unité de déchargement de GRVS - Chargement avec palan électrique EasyFlow® 125.
Afin de rendre l'opération de vidange big bag la plus efficace possible, sans intervention de l'opérateur, la station a été équipée d'une pointe crève sacs. En utilisant le poids du big bag, les lames de coupe dentelées peuvent percer le fond du big bag et créer une ouverture à rabat en forme de U. Le contenu qui s'y trouve se déverse automatiquement dans le conteneur situé en dessous. Le chargement du big bag est assuré par un palan électrique sur un chemin de roulement qui peut soulever, transférer et abaisser le conteneur sur l'outil de coupe. Le mécanisme de levage a une capacité de levage de 1300 kg.
Toutes les pièces qui entrent en contact avec les matériaux sont en acier inoxydable 304. L'ensemble de l'installation est placé sur des cellules de charge afin de doser la quantité requise d'ingrédients dans la ligne de transport pneumatique, en fonction de la recette.

2. Conteneurs de 900 et 2000 litres

Pour le dosage et le stockage des différentes poudres, des conteneurs intermédiaires mobiles pour vrac ont été mis en place. Les conteneurs IBC sont fournis dans des tailles de 900 et 2000 litres pour s'adapter aux matériaux de densité plus légère et plus lourde. Les autres caractéristiques intégrées sont les suivantes :

  • Des filtres à poussière à pulsation à jet inversé, pour éviter les remontées de pression dans l'IBC et maintenir un environnement de travail sans poussière. Les filtres à poussière sont reliés à un réservoir d'air comprimé pour maintenir les filtres propres, éviter leur colmatage et récupérer les matériaux dans l'IBC.
  • Aide à l’écoulement par vibration, pour aider à secouer la trémie et empêcher le matériau de se coincer ou de former un pont.
  • Vanne papillon manuelle qui va fournir une porte d'isolement pour contenir le matériau après avoir dosé la quantité requise.
  • Cadre mobile : le cadre est conçu avec un patin de chariot élévateur pour le transfert de l'IBC dans et hors du quai de déchargement des matériaux en vrac.
  • Raccord flexible et manchette BFM pour réaliser une connexion rapide à la sortie de décharge sur le poste de déchargement des big bags ainsi que pour la boucher lorsqu'elle est retirée et placée en stockage.
  • Capteur de niveau bas pour fournir une indication visuelle lorsque l'IBC est vide et doit être rempli ou remplacé.

3. Écluse rotative à passage latéral et système de transport pneumatique

Afin de doser efficacement et en toute sécurité le produit dans le mélangeur de poudre situé en aval, une vanne rotative à sas de 8" est connectée au bas de la sortie du conteneur de stockage et à la vanne papillon manuelle. La vanne rotative se compose d'un rotor hélicoïdal à plusieurs lobes, d'un boîtier résistant à la pression, d'une auge en forme de U au fond du boîtier et de brides d'entrée et de sortie à connexion rapide sur les côtés du corps.

L'écluse rotative assure une alimentation régulière et précise dans la conduite de transport sous pression pour un mélange air/volume de matériau cohérent. La vanne de dosage rotative tourne à un taux de 18 tours/minute avec un débit théorique de 315 pi³/h et une précision de dosage d'environ 1 kg. La soufflante à pression est composée d'un capot acoustique pour l'insonorisation, d'une conception à trois lobes, d'une soupape de sécurité de pression interne, d'un interrupteur de pression électronique (pour ajuster automatiquement le débit de pression et éviter le risque d'obstruction de la conduite par le matériau), de coussins anti-vibration, etc.

4. Armoire de commande et automatisation

L'automate programmé visuellement Pal'Touch fournit une direction complète sur les fonctions électroniques de l'ensemble du système. Pour ce projet, le client a été fourni avec un panneau Siemens S7-1200, écran tactile 10" avec communication Profinet. Palamatic Process peut fournir d'autres options si le client le préfère. Palamatic Process conçoit, assemble et programme tous les écrans de contrôle en interne. Notre équipe d'ingénieurs en automatisation inclut des entrées de matières premières intuitives, la traçabilité des lots, l'identification des opérateurs et la fiabilité des dosages. L'automate gère et contrôle le chargement et le déchargement des big bags, les fonctions IBC décrites précédemment, la gestion du dosage de la perte de poids, l'actionnement des vannes rotatives et la surveillance et le contrôle des pompes de surpression. Parmi les autres avantages, citons notre service Pal'Assist pour le diagnostic des connexions à distance.

En intégrant un boîtier de télémaintenance Ethernet, notre équipe de maintenance peut se connecter à distance et diagnostiquer tout problème dans la programmation du panneau de commande. Nos techniciens sont également disponibles pour la mise en service sur site et la formation.

Partager la page

Equipements intégrés

Automatisme industriel - Pal'Touch®

Des automates programmables pour un suivi précis de la production.

Conteneur acier-inox IBC

Manutention confinée, Flexible, Stockage

Écluse rotative passage intégral

Débit de 2.2 à 19.5 litres/tour

Transport pneumatique - aspiré phase dense - 5 modèles VFLOW®

Tous types de poudres, Pas de rétention, Purge de ligne

Vidange big bag - Haute cadence - Easyflow EF100-200

Haute cadence, Ergonomie, Automatisation
Ligne production Palamatic Process

Venez tester nos équipements dans notre station d'essais