Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Dosage, mélange et conditionnement en big bags de fruits secs

  • Essai
  • Plan d'accès
Dosage, mélange et conditionnement de fruits secs

Produits traités : fruits secs

Préparation recette de fruits secs 
 

Cette installation concerne l'approvisionnement en fruits secs d'un mélangeur. Les différents fruits secs sont stockés en sacs, cartons et big bags.

La vidange des big bags s'effectue au dessus de 2 trémies pesées qui sont mobiles et positionnées sur des roulettes.
Les big bags sont manutentionnés et positionnés au dessus de la trémie à l'aide d'un palan électrique et d'un fer de palan (croix de manutention). Une fois le big bag placé au dessus de la trémie, la vidange peut être effectuée. Les fruits secs sont ensuite positionnés sur un convoyeur à bande principal. 
Le convoyeur à bande permet le convoyage et l'élévation des fruits secs vers son point de déchargement : un mélangeur à batch. Ce type de convoyage est un convoyage « doux », non agressif pour les matériaux transportés. 
Les sacs sont déconditionnés manuellement au dessus d'une 3ème trémie alimentant également le convoyeur à bande principal.
En ce qui concerne les cartons, ils sont également ouverts manuellement par un opérateur et les fruits sont déposés sur un second convoyeur élévateur pour être ensuite émottés avant d'alimenter gravitairement le convoyeur à bande principal. Les fruits secs mottés passent donc au travers d'un granulateur à doigts avant d'être déversés sur le convoyeur.

Le granulateur à doigts GR35 facilite l'écoulement des fruits secs ; il désagglomère les fruits secs par l’action de pales rotatives forçant le passage du produit au travers d’une grille de calibrage. 

Sous chacune des 3 trémies, un doseur vibrant alimente le convoyeur de chargement du mélangeur.
Au dessus de l'entrée du mélangeur, une goulotte de jetée permet de canaliser et d'adoucir la chute des fruits dans le mélangeur industriel.

Le mélangeur à socs permet de former un produit uniforme à partir des différents fruits secs, dont les caractéristiques peuvent être bien différentes. Les mélanges sont effectués par batchs successifs. 

Une plateforme de supportage permet de supporter le mélangeur industriel et d'accéder à la trappe et à la motorisation de ce mélangeur à soc.

Une fois les différents fruits mélangés, ils sont conditionnés dans un big bag à l'aide d'un système de remplissage big bags Flowmatic®01.
Il est équipé d'une tubulure de chute munie de chicanes afin d'adoucir la chute des fruits secs à l'intérieur du big bag. En début de cycle, le big bag est surélevé par vérin hydraulique afin de le maintenir en position haute pour maintenir la hauteur de chute la plus faible possible entre la sortie de la tubulure de chute et le fond du big bag. Afin d’obtenir un remplissage autonome, un capteur micro-ondes est implanté sur la structure. Le système complet de remplissage big bag est implanté sur quatre pesons permettant le pilotage de l’équipement amont de dosage. Une armoire de commande permet de contrôler l'ensemble du process.

Partager la page

Equipements intégrés

Automatisme industriel - Pal'Touch®

Des automates programmables pour un suivi précis de la production.

Convoyeur à bande

Transport sécurisé de vos produits vrac

Doseur vibrant

Extraction et dosage : Capacité : Jusqu'à 2 tonnes/h. Le doseur vibrant permet le dosage de poudres et le dosage de granulés par vibration permettant le respect du produit (pas de pièces en mouvement...

Granulateur

Réduction granulométrique

Mélangeur à socs et pales discontinu

Mouvement tourbillonnaire, parfaite homogénéisation, excellente qualité de mélange

Station de remplissage big bag Flowmatic® 01

Confinement, Economie, Sécurité

Applications

Produits

Ligne production Palamatic Process

Venez
tester nos
équipements
dans notre
centre d'essais