Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Stockage silo, transfert pneumatique de sucre et poudre de lait pour préparation boisson lactée

  • Essai
  • Plan d'accès
Référence application :
1-11-001
Transfert pneumatique sucre poudre de lait

Poudres traitées : poudre de lait écrémé et sucre

Préparation boissons lactées

 

Groupe agroalimentaire à la Réunion, la société est leader sur la majorité des marchés où elle intervient : produits laitiers frais, lait UHT, boissons rafraîchissantes, crèmes glacées et fromages traditionnels.

Optimiser le système de déconditionnement automatique Minislit® des poudres de lait contenus dans des sacs et du sucre contenu dans des big bags.
En raison des différences de système de vidange, Palamatic Process est intervenu sur deux postes distincts : celui du sucre et celui de la poudre de lait.

Poste du sucre
Le client souhaitait un ré-aménagement de leur station de vide big bag existante pour le déconditionnement du sucre livré en big bag. Pour faciliter l’écoulement du sucre, des vérins de massage ont été positionnés de part et d’autre du big bag pour exercer une pression qui aide le sucre à se décharger. Des pesons ont également été implantés sur la structure pour mieux contrôler le processus de vidange du sucre et la trémie tampon possède un piquage au système de dépoussiérage intégré à la station de vidange de sacs automatique « Minislit®».
Le sucre est ensuite acheminé, au travers d’une vis en auge dotée d’un capot sur charnière, vers un tamis vibrant qui a pour objectif d’éliminer tous les corps étrangers potentiellement présents. Une fois le produit vierge de tout élément parasite, ce dernier passe de façon gravitaire dans une écluse à passage intégral et est envoyé dans le transfert pneumatique.

Manipulateur de sacs de poudre
Vidange de sacs de sucre

Poste de poudre de lait
La poudre de lait est conditionnée en sacs, placés sur des palettes pour atteindre un poids total d’une tonne. L’ambition du client était d’augmenter l’ergonomie du poste de travail tout en augmentant les cadences de vidange des sacs pour atteindre 6 sacs par minute.
La solution Palamatic Process offre aux opérateurs une ouverture automatique des sacs sans aucune intervention de leur part. le port de charge est ainsi réduit au maximum et les cadences d'ouverture sont maintenues tout au long des batchs de chargement.

Pour respecter les contraintes d’implantation du site, Palamatic Process a conçu une table élévatrice hydraulique qui monte les palettes de sacs de poudre de lait. L’opérateur, au moyen d’un manipulateur de sacs, vient les aspirer pour les déposer sur le convoyeur à courroie en polyuréthane de la station de vidange de sacs automatique Minislit®. Sa présence est détectée par le palpeur pilotant le système de coupe. La lame découpe le sac et la partie inférieure est saisie par les disques d’inversion. Grâce à ce système d’inversion, le sac est entièrement retourné pour une vidange totale de son contenu et permet de l’évacuer vers le compacteur de sacs. Lorsque le palpeur est désactivé, la lame remonte en position repos. La poudre de lait déversée tombe dans un tamis vibrant GSC 900 avec une maille de 4 millimètres, connecté au vide sac automatique par une manchette de connexion souple, puis dans une écluse rotative à passage intégral pour enfin être transférée vers le poste de transport pneumatique.

Partager la page

Equipements intégrés

Dépoussiéreur encastrable

Dépoussiérage ou aspiration, bridage directement sur les équipements.

Manchette de connexion

Raccordement flexible, Étanchéité, Hygiène, Sécurité, Installation sans outils

Manipulateur sac MANIS 160-1700

Levage sans effort, Sécurité, TMS

Tamis vibrant sur transfert pneumatique

Optimisation des débits, Hygiène, Sécurité process, Élimination des agglomérats, Débits élevés, Entretien minimum

Vidange big bag - Boîte de délaçage - Easyflow EF0

Boîte de délaçage, Chargement par palan, Chariot, Structure basse

Vide sac automatique - Minislit®

Cadence max. : 8 sacs/min
Ligne production Palamatic Process

Venez
tester nos
équipements
dans notre
centre d'essais