Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Alimentation d'une conditionneuse par transfert pneumatique sous phase dense pour sucre roux, sucre canne, sucre blanc

  • Essai
  • Plan d'accès
Référence application :
1-17-002
Alimentation d'une conditionneuse par transfert pneumatique sous phase dense pour sucre roux, sucre canne, sucre blanc

Poudres traitées : sucre blanc raffiné et sucre roux avec une granulométrie de 600 µm

Conditionnement de sucre blanc, bio, roux

 

Leader en Afrique et dans le Bassin Méditerranéen dans l’industrie du sucre et de l’huile végétale.

Le client possède deux silos de stockage qui contiennent parallèlement du sucre blanc et du sucre roux. Sa problématique est de pouvoir alimenter simultanément ses quatre conditionneuses qui possèdent une cadence de 3 tonnes par heure.
Les lignes d’ensachage PalSack® conditionnent soit le sucre blanc, soit le sucre roux. Un système de purge de ligne permet d’éviter toute contamination croisée.
L’ensemble des équipements doivent être prévus pour fonctionner en ATEX 21.

Traitement du sucre blanc raffiné
Palamatic Process a intégré sous le silo de sucre blanc une trémie tampon, composée d’une sonde de niveau et d’un filtre à air hopper jet, et dont l’objectif est d’optimiser la capacité du système et la consommation d’air comprimé. Le sucre est acheminé dans un sas de transfert poussé phase dense Maxflo® dont la capacité est de 12 tonnes par heure - et un aiguillage rotatif multivoie afin d’alimenter les quatre trémies tampon. Ces dernières ont une capacité de 1 500 litres (une demi-heure d’autonomie) et sont positionnées au-dessus des lignes d’ensachage. Elles sont reliées à un dépoussiéreur centralisé commun qui effectue la récupération des fines.

Traitement du sucre roux
Le sucre roux a des capacités d’écoulement moins importantes que le sucre blanc. C’est pourquoi, Palamatic Process a implanté un dévouteur à fond plat sous le silo, muni une vanne guillotine à commande manuelle, pour alimenter la trémie tampon et le sas de transfert sas de transfert poussé phase dense Maxflo®. Le sas MAXFLO® est alimenté gravitairement au travers de la vanne spécifique Inflatek® permettant en fin de remplissage de couper la colonne produit et d’assurer l’étanchéité par son joint gonflant (siège de vanne). Cette conception de vanne permet une pression différentielle de 7 bars. La trémie d’alimentation du sas doit être équipée d’une sonde de niveau bas qui autorise l’ouverture de la vanne en présence de produit.

Le traitement des fines
Le dépoussiéreur industriel commun aux quatre conditionneuses de sacs PalSack® est doté d’un clapet anti-retour pour éviter la propagation de l’explosion par le biais des conduits. Il est positionné dans le flux poussiéreux juste avant le filtre. En cas de retour de flamme, la clapet se ferme par l’effet de pression et isole le caisson pour canaliser l’explosion dans la gaine de décharge. Sa surface filtrante est de 30 m² et un débit de 2400 m³/h. Les fines sont transférées, au moyen d’une vis de transfert en auge placée à l’extérieure du site, vers une station de remplissage big bag. Le client peut ainsi réutiliser toutes les fines collectées.

Un automate Siemens S7 est positionné en zone saine.
 

Partager la page

Equipements intégrés

Automatisme industriel - Pal'Touch®

Des automates programmables pour un suivi précis de la production.

Palsack® 01 Remplissage sacs

Pesage, Gestion des vitesses de dosage, Confinement, Conditionnement pour sacs à gueule ouverte

Silo rigide

Les silos rigides permettent un stockage confiné des poudres et produits en vrac à forte densité.

Transport pneumatique- Poussé Phase dense - SAS

Produits très abrasifs, Tous débits, Toutes températures.

Vis en auge

La vis en auge permet un transfert en continu des produits en vrac ou pulvérulents
Ligne production Palamatic Process

Venez
tester nos
équipements
dans notre
centre d'essais