Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Cacao

  • Essai
  • Plan d'accès
Poudre de cacao

1. Principales caractéristiques du cacao

Le cacao est obtenu après un procédé de broyage des fèves de cacao fermentées, séchées et torréfiées extraites elles-mêmes du cacaoyer. La poudre de cacao est donc obtenue suite à une série d’opérations de transformation du cacao (notamment après le pressage de la masse de cacao). Elle contient des protéines et des fibres alimentaires mais également de l’aluminium, du plomb et du cadmium.

Elle prend l’apparence d’une poudre marron fine et fluide.

La poudre de cacao est facilement soluble dans l’eau ou le lait. La granulométrie de la poudre de cacao est <10µm ou 13µm (pour les feuilles).

2. Principaux domaines d’applications du cacao

La poudre de cacao est majoritairement utilisée dans l’industrie agroalimentaire et plus particulièrement chocolatière pour :

  • Le secteur de la confiserie et de la chocolaterie (tablettes de chocolat, bonbons, barre chocolatée…)
  • Le secteur de la pâtisserie (ganache, pains)
  • Le secteur des plats préparés (gâteaux, tartes, crèmes, glaces, sauces, mousses, pâtes à tartiner)
  • Les boissons (chocolat chaud, liqueur de cacao, cafés aromatisés, sirops…)

Le beurre de cacao peut, lui, être utilisé dans l’industrie cosmétique pour la fabrication de crèmes et d’huiles pour la peau ou de rouges à lèvres ainsi que dans l’industrie pharmaceutique (suppositoire).

Domaines d'applications cacao

3. Manipulation industrielle du cacao

Les fèves de cacao peuvent être stockées dans de grands sacs en toile de jute au sein d’entrepôts climatisés ou dans un silo pour une meilleure conservation.

En fonction de l’environnement et de la nature du cacao, l’écoulement sera plus ou moins facilité.

4. Applications du cacao avec les équipements Palamatic Process

Avant leur manipulation industrielle, les fèves de cacao ont généralement déjà connu des étapes de fermentation et de séchage. A leur arrivée dans un atelier de fabrication, elles vont ensuite faire l’objet de divers process selon les produits finis désirés : tamisage pour l’élimination de corps étrangers, dosage, concassage ou broyage pour l’obtention d’une pâte liquide, mélange, conditionnement, vidange, transfert et stockage.

Le tamis vibrant Palamatic Process élimine les agglomérats et vous assure un produit sans motte, ni corps étranger, propre et de qualité. Il existe dans une version Easy Clean, assurant ainsi un démontage et un nettoyage rapide, réduisant les temps d’arrêt et améliorant aussi la sécurité de l’opérateur.

Le pressage de la masse cacao conduit à l’obtention du « tourteau » qui correspond à une galette compacte épaisse qu’il va convenir de broyer et de pulvériser pour donner de la poudre. Le broyeur à broches UM® de Palamatic est idéal pour avoir une poudre de cacao de grande finesse. Il est disponible en 4 modèles selon vos besoins de production.

Des opérations de mélange peuvent avoir lieu entre la poudre de cacao et du sucre ou de la poudre de lait pour la production de produits comme du chocolat tel qu’on le connaît, des biscuits ou gâteaux chocolatés, des crèmes, des glaces, des boissons… Palamatic a développé toute une gamme de mélangeurs industriels avec un mélangeur alimentaire vertical répondant aux normes d’hygiène du secteur.

La poudre de cacao peut être conditionnée en sacs ou en big bags à l’aide des stations d’ensachage et de remplissage big bags Palamatic.

Afin d’éviter toute émission de poussière dans votre lieu de production, un système de dépoussiérage peut compléter l’installation.

5. Applications clients Palamatic Process avec du cacao

Palamatic Process a réalisé plusieurs installations chez des industriels manipulant de la poudre de cacao :

  • Une ligne de conditionnement de cacao avec tamisage intégré a été mise en place pour la fabrication de chocolats, confiseries, condiments et assaisonnements. Ce process est équipé d’une station de vidange de sacs intégrant un système de tamisage, associée à un cyclone de transfert pneumatique, à un compacteur ainsi qu’à un système de dépoussiérage. L’installation offre un débit de 3 000 kg/h.
     
  • Une ligne de conditionnement en big bags pour la production de billes de chocolat très fragiles. Cette réalisation s’est faite dans le respect des contraintes du client qui était soumis à des normes d’hygiène strictes grâce à des équipements adaptés.

Contactez nos experts poudres pour votre projet de manutention de cacao.

Partager la page

Découvrez le savoir-faire Palamatic Process 

Venez tester nos équipements dans notre station d'essais