Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Conditionnement de billes de chocolat en big bags

  • Essai
  • Plan d'accès
Conditionnement de billes de chocolat en big bags

Produit traité : billes de chocolat

Stockage en big bag

 

Ce client est un fabricant de réputation mondiale et fabrique des billes de chocolat très fragiles qui sont destinées à être conditionnées (B to C).

Afin de donner toutes les garanties de qualité aux consommateurs, ce client souhaitait prendre toutes les précautions tant sur la non-contamination de son produit par un corps étranger ferreux ou non ferreux (susceptible de venir du process amont) que sur l'absence de « casse » indispensable pour un produit fragile destiné à une distribution très large.
De plus, le client souhaitait pouvoir remplir aussi bien des big bags de 1 000 litres que des petits conteneurs de 300 litres.

L'environnement étant contraint à des normes hygiéniques strictes, l'utilisateur souhaitait un système parfaitement propre et sans zones de rétentions.
PALAMATIC PROCESS a réalisé un système de remplissage big bags FLOWMATIC® 03 équipé d'un détecteur magnétique en amont. Ce détecteur, dont la sensibilité est réglable au moyen d'un pavé numérique, est pourvu d'un système d'éjection.
En cas de détection d'un corps étranger lors du passage du produit, un vérin à actionnement rapide fait alors « by-passer » la goulotte d'introduction sur le côté vers un collecteur de rebuts.
La rapidité du système fait que la perte de produit est minimale en cas de détection.
Afin d'éviter de casser le produit sur les deux niveaux de remplissage, une goulotte de jetée avec chicanes a été installée. Cette goulotte a été revêtue intérieurement d'un élastomère avec une dureté SHORE (confidentielle) bien définie, idem pour les angles donnés aux chicanes.
La difficulté de s'adapter aux deux hauteurs de chargement (amplitude supérieure à 1 mètre) tout en maintenant la goulotte de chargement à un niveau suffisamment bas (toujours pour éviter la casse) a été résolue de la façon la plus simple possible.
Deux vérins montés en cascade et en opposition permettent de donner la translation nécessaire à la goulotte de chargement et autorise le petit contenant (conteneur 300 litres) à être monté au plus près de la sortie de cette même goulotte.
L'ensemble est pesé avec une gestion de queue de chute permettant de se rapprocher au mieux du poids visé.

Finitions :
Afin de livrer un ensemble harmonieux et parfaitement nettoyable PALAMATIC PROCESS a réalisé cette station en Inox 304L avec toutes soudures meulées, une passivation soignée et un microbillage très fin de l'ensemble afin de donner un aspect lisse et uni à ce skid.
Les pesons sont surélevés et permettent de nettoyer aisément la partie inférieure du système.
La chaudronnerie a été spécialement étudiée afin d'éviter les angles droits, sources de rétention, ainsi que les recoins.

Mode opératoire big bag 1 000 litres :
L'opérateur, après avoir positionné sa palette sur le plateau receveur, enfile les anses du conteneur souple sur les fourches tubulaires prévues à cet effet. Il déclenche alors par bouton poussoir l'expansion d'un joint gonflant assurant le confinement par plaquage.
Cette station est également équipée d'un système de tension du big bag permettant d'optimiser sa tenue sur sa palette et d'ajuster de façon dynamique la hauteur de chute du produit.

Mode opératoire conteneur 300 litres :
Le conteneur est tout simplement positionné au gerbeur sur le cadre receveur équipé de centreurs.
L'opérateur actionne alors par bouton poussoir la montée de ce petit conteneur au plus près de la bouche de remplissage. Au fur et à mesure du remplissage, le conteneur descend progressivement en fonction du poids mesuré. 
Le système donne entière satisfaction tant par ses fonctionnalités de préservation du produit (pas de détérioration), sa précision de dosage et sa facilité de nettoyage que par son aspect général.

1-16-004
Partager la page

Equipements intégrés

Station de remplissage big bag Flowmatic® 03

Confinement, Tension du big bag, Formage du big bag, Pesage, Densification produit, Dosage, Adaptabilité aux produits conditionnés

Applications

Produits

Ligne production Palamatic Process

Venez
tester nos
équipements
dans notre
centre d'essais