Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Chargement automatique de réacteurs en matières premières avec dosage intégré

  • Essai
  • Plan d'accès
Référence application :
2-27-002
Chargement de réacteurs avec du fluorure de lithium

Poudre traitée : fluorure de lithium

Chargement de réacteurs

 

Transfert pneumatique sous vide haute performance avec conteneur de dosage pour incorporation dans des réacteurs sous pression.

L’installation sur le site chimique de 3 lignes de transfert pneumatique pour l’alimentation d’un total de 14 réacteurs en fluorure de lithium a été entièrement conçue et fabriquée par le bureau d’études Palamatic Process.
La ligne est composée d'un système de vidange de conteneurs IbcFlow®01 pesé qui alimente un transfert pneumatique par aspiration avec filtre déporté. La dé-pesée du conteneur est assurée par une balance haute précision informant l’automate des quantités introduites dans chacun des réacteurs.
Un ensemble d’aiguillages sur la tuyauterie permet de connecter de façon automatique la station de dé-pesée au réacteur à alimenter. La technologie de transfert sous vide utilisée permet de transférer les poudres à fort « pouvoir » colmatant ». Effectivement, la mise en place de cyclones séparateurs sur les têtes des réacteurs offre des intérêts forts du point de vue sécurité Atex et de la sécurité fonctionnelle. 

Cyclone de transfert pneumatique sur process produits chimiques
Sac de fluorure de lithium

Le transfert pneumatique est constitué d’un cyclone de séparation primaire permettant de collecter/cycloner la poudre dans le flux d’air de transfert, puis d’un cyclofiltre permettant de collecter l’air chargé en fines < inf à 2%. 
Le cyclofiltre est monté sur le cyclone séparateur de façon à pouvoir réintroduire les fines dans le process par gravité. Il n’y a ainsi pas de perte matière, ni de recyclage de poudre à mener.
Le chargement du réacteur se fait sous azote pour des raisons d’inertage de l’atmosphère et d’oxydation du produit.
Un sas d’isolement positionné entre le transfert pneumatique et le réacteur permet de s’assurer de l’étanchéité des vannes de fermeture pour ne pas que les solvants présents dans le ciel du réacteur ne puissent remonter dans le circuit de vide.

Le débit de l’installation de 2,5 t./h. assure les temps de process nécessaires.
L’automate de pilotage avec sa supervision assure le contrôle et la traçabilité des lots de productions ainsi que des cycles fonctionnels de chargement.

Contactez nos experts process poudres pour vos projets de manutention des poudres à fortes contraintes techniques !

Partager la page

Equipements intégrés

Automatisme industriel - Pal'Touch®

Des automates programmables pour un suivi précis de la production.

IBCFLOW®01 Vidange de conteneur

Confinement, Optimisation de l'écoulement

Transport pneumatique - Aspiré phase dense - filtre déporté VF DEP

Pas de détérioration, Transfert continu, Confinement
Ligne production Palamatic Process

Venez tester nos équipements dans notre station d'essais