Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Ligne de mélange et de conditionnement en big bags et sacs

  • Essai
  • Plan d'accès
Référence application :
1-14-005
Ligne de mélange d'épices

Produits traités : épices 

Préparation de mélanges d'épices
 

La société est un fabricant de mélanges d'épides.
L'objectif est une ligne de mélange d’épices avec nettoyabilité des équipements et flexibilité des recettes.

L’ensemble de la ligne de mélange d’épices a été conçu dans un objectif de flexibilité des recettes. Le client souhaite assurer la fabrication de ses recettes durant quatre jours consécutifs avec une montée progressive en goût et en couleur, la dernière journée de production étant réservée au nettoyage et séchage de la ligne de mélange.
Afin d’ assurer la flexibilité de la ligne, le choix d’utiliser des conteneurs inox a été validé. Un ensemble d’une centaine de conteneurs de différentes capacités a été commandé par le client. Ces conteneurs sont utilisés pour la réalisation des prépesées ainsi que pour la réalisation des prémix. Un mélangeur de conteneurs (blender) assure les mélanges secs et un mélangeur horizontal à socs Palamatic de la gamme Easy Clean assure les mélanges ou l’incorporation de liquide si nécessaire. 
Les liquides incorporés sont de l’huile ou des arômes liquides. Du fait des demandes variées de des utilisateurs finaux, notre client a souhaité plusieurs lignes de conditionnement afin d’ offrir un packaging adapté à l’utilisation de chaque type de produit.
À savoir, la ligne de mélange d’épices peut fournir des mélanges conditionnés en big bags, des mélanges conditionnés en sacs de 25 kg et des mélanges conditionnés en sacs de tous poids. Également, une ligne de conditionnement en seaux et sachets a été intégrée. 
 

Conteneurs de stockage industriels
Système de remplissage de sacs d'épices

Ces sachets d’épices permettent une utilisation directe dans les cutters de fabrication charcutière.

Les conteneurs inox sont nettoyés après chaque utilisation dans une salle de lavage dédiée ce qui facilite les changements de fabrication sans arrêter la ligne de fabrication. En complément,  un réseau de nettoyage en place est intégré sur l’ensemble des machines « fixes » traitant des premix ou mélanges.
Une salle technique reçoit les cuves d’eau pour les différents cycles : pré-lavage, lavage, rinçage. Une batterie chaude assure le séchage des équipements et tuyauteries par soufflage.

Ligne de mélange et de conditionnement d'épices
Dosage d'épices pour remplissage de sacs

L’ensemble des cycles de lavage sont pilotés directement par l’automate avec des phases de validation opérateur pour assurer la mise en place des éventuelles buses de lavage amovibles. Des solutions de "dewatering" sont utilisées pour réduire les temps de séchage. La conception des équipements a été spécialement pensée pour faciliter les écoulements des eaux de lavage et éviter toute rétention. De même, des trappes d’accès permettent aux opérateurs d’accéder à l’intérieur des équipements pour contrôler l’état de propreté des machines traitant des poudres.
Selon les recettes passées sur la ligne, des batch de rinçage à sec sont réalisés avec du sel pour assurer un premier nettoyage des équipements.

Partager la page

Equipements intégrés

Conteneur acier-inox IBC

Manutention confinée, Flexible, Stockage

Doseur à vis - 4 modèles de D10 à D13

Pondéral, Volumétrique, De 24 à 6 458 Litres/h

Mélangeur à socs et pales continu MRSC

Mouvement tourbillonnaire centrifuge, projection tridimensionnelle, interpénétration des différentes poudres

Mélangeur de conteneur

Vitesses de mélange variables, Mélange uniforme, Verrouillage sécurisé du conteneur

Palsack® 01 Remplissage sacs

Pesage, Gestion des vitesses de dosage, Confinement, Conditionnement pour sacs à gueule ouverte
Ligne production Palamatic Process

Venez tester nos équipements dans notre station d'essais