Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Ligne complète de gestion et préparation de prémix

  • Essai
  • Plan d'accès
Ligne complète de gestion et préparation de premix

Poudres traitées : son de blé et chaux avec une densité apparente de 0,4 à 1 kg/m³

Ligne de prémix

 

Société d’ingénierie estonienne spécialisée dans la conception de projets industriels à destination des industries agroalimentaires et plus particulièrement celles évoluant dans le milieu de la nutrition animale.

Le client final, installé en Russie, souhaite réaliser des prémix, à des débits de 2 000 tonnes par mois, pour une première campagne de production dédiée à la protéine animale et une deuxième dédiée au végétal. Les matières premières sont livrées en big bags ou sacs. Aussi, le client attend une installation très flexible pour garantir leur intégration dans sa production.

Station de vidange big bag avec boite de délaçage
PALAMATIC PROCESS propose une station de vidange big bags EasyFlow® EF01 qui permet de mettre en place le big bag à partir d’un palan électrique et d’une croix de manutention sur le plateau de dépose avec jupe d’étanchéité. Afin de favoriser l’écoulement du produit en vrac, le plateau de dépose est implanté sur silent-blocs et un moteur vibrant de 0,1 kW assure la mise en vibration. L’opérateur ouvre la boîte de délaçage et défait le chignon du big bag pour autoriser la vidange. Quatre vérins pneumatiques viennent effectuer des pressions sur les parties inférieures et latérales du big bag pour faciliter l’écoulement du produit fortement prise en masse.
Un émotteur à couteaux, le modèle EC35, est positionné en sortie de la station de vidange big bags pour briser les éventuelles mottes qui se sont formées dans le big bag. Il est équipé de huit pales montées en asymétrie sur un arbre de très forte résistance. Cet arbre est actionné par un motoréducteur avec un couple très important, ce qui permet de réduire les mottes très dures à une taille acceptable pour le transfert pneumatique.

Station de vidange big bag et sac 
En parallèle de la EasyFlow® EF01, PALAMATIC PROCESS préconise l’installation d’une station qui permet le déconditionnement à la fois des sacs et des big bags. Cette station de vidange deux en un est le modèle Duopal® DP11. Cette solution offre une très grande flexibilité au client qui peut équilibrer au besoin sa recette en ajoutant un sac ou un big bag lorsque la station de vidange big bags EasyFlow® EF11 est en fonctionnement. 
La mise en place des big bags est effectuée au moyen d’un palan électrique. Une fois le big bag positionné sur le plateau de dépose, l’opérateur défait le nœud de la goulotte via la boite de délaçage qui peut être équipée de gants (aucun contact direct avec le produit manipulé). La structure autoporteuse est réglable en hauteur pour s’ajuster aux différentes hauteurs des big bags. Le tube télescopique de connexion permet une connexion totalement étanche entre le big bag et la station de vidange.
Pour optimiser l’écoulement du produit (même difficile) en provenance des big bags, quatre vérins de massage sont implantés sur les parties latérales et inférieures du big bag et viennent masser le contenant pour une vidange optimale et totale. 
L’opérateur place son sac sur la tablette de dépose manuellement et le positionne sur le crible disposé au-dessus de la trémie d’évacuation des poudres. Une fois l’opération de découpe effectuée, l’opérateur secoue le sac et une fois vide, l’évacue par l’intermédiaire du compacteur. Le compacteur de sacs vient compresser les sacs au travers de sa vis hélicoïdale et les rejettent dans une gaine en polyéthylène. La porte d’accès à la station est équipée de ressorts à gaz qui permettent un solide maintien de cette dernière tant en position ouverte que fermée et aident à son ouverture. 
Un émotteur à couteaux EC35 est placé à la sortie de la vide-sacs pour désagglomérer les mottes de produits. 

Process petfood Palamatic Process
Vide sacs manuel et compacteur Palamatic Process

Système de dépoussiérage
Les deux stations de vidange big bag sont connectées à une unité de dépoussiérage, avec un débit de 1 500 m³/heure, installée à l’extérieure de l’usine. Ce système d’extraction des poussières permet de conserver une atmosphère de travail saine, sans pollution et sans perte de produit.

Alimentation des trémies de stockage
Une fois les produits transférés au travers d’une vis tubulaire, ces derniers sont convoyés vers quatre trémies de stockage qui contiennent les prémix avant les opérations de mélange industriel et d’ensachage.

Remplissage big bags
Le client possède deux lignes de conditionnement du prémix en sacs. Cependant, en prévision, il a souhaité ajouter une station de remplissage big bag. PALAMATIC PROCESS lui a donc proposé la station de remplissage big bag FlowMatic® 02. Cette station est simple et robuste. Elle est capable de remplir entre 10 et 20 big bags par heure. L’opérateur vient placer le big bag sur le poste de conditionnement. La manchette de remplissage big bag se fixe de façon étanche grâce au joint gonflant et un anneau de serrage. Ils assurent un confinement et permet d’obtenir des débits de remplissage importants. Un vérin pneumatique, positionné sur la partie haute de la structure, met en tension le big bag.
Une fois ces opérations effectuées, le remplissage du big bag peut commencer. Une fois terminée, le joint se dégonfle et le big bag est prêt à être évacué.
Les fourches en U de cette station de remplissage big bag sont ajustables en largeur pour permettre un remplissage optimal de tous les types de big bags.

1-13-001
Partager la page

Equipements intégrés

Dépoussiéreur encastrable

Les dépoussiéreurs industriels sont utilisés pour des applications de dépoussiérage ou d'aspiration. Le dépoussiéreur industriel encastrable peut être bridé directement sur un équipement.

Émotteurs à couteaux

Modèles EC35, EC50, EC 70 avec peigne de calibrage

Station de remplissage big bag Flowmatic® 02

Confinement, Tension big bag, Efficacité

Vidange big bag & sac - Boîte de délaçage - Duopal DP0

Boite de délaçage, manchette big bag, verse sac

Vidange big bag - Tube télescopique - Easyflow EF1

Tube de connexion, Chargement palan, Chariot, structure basse

Applications

Produits

Ligne production Palamatic Process

Venez
tester nos
équipements
dans notre
centre d'essais