Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Ligne de conditionnement big bag au débit de 40 big bags par heure

  • Essai
  • Plan d'accès
Référence application :
1-17-005
Ligne-de-conditionnement-sucre

POUDRES TRAITÉES : sucre raffiné blanc, sucre semoule surfine, sucre cristal 

Conditionnement en big bag de sucre blanc et sucre cristal 

 

Notre client, fabricant de sucre pour le Maghreb, souhaite augmenter sa capacité de conditionnement en big bag afin de livrer un plus grand nombre d’industriels utilisant son sucre raffiné.Cette installation de remplissage big bag FlowMatic® 06 est conçue pour atteindre un débit minimum de 40 big bags par heure avec un minimum d’actions de la part de l'opérateur. Pour ce faire, la solution Palamatic Process intègre un ensemble complet de manutention du big bag ainsi que la transitique nécessaire pour la gestion des palettes.
L’ensemble du design machine est conçue et fabriqué selon le guide de conception hygiénique des équipements EHEDG.
Le produit traité étant du sucre cristal, sucre raffiné et sucre semoule surfine de densité 0,8 avec une bonne coulabilité, la station de conditionnement big bag FlowMatic® 06 intègre une trémie pesée intermédiaire d'une capacité de 2 tonnes permettant un dosage en temps masqué. Lors de la mise en place du big bag vide par l’opérateur su la tête de remplissage, l’automate Pal'Touch® gère le dosage du sucre dans la trémie de pesée. La gestion de pesage est assurée par un doseur Palamatic Process spécifiquement développé pour les applications de remplissage big bag. Ce doseur intègre une très grande vitesse de dosage par l’utilisation d’une vanne papillon 4-20mA couplée en parallèle à une vis d’Archimède de dosage gérée par variateur de fréquences. Cette technologie unique assure un dosage du produit en moins de 3 secondes avec une précision inférieure à 300g.

L’utilisation de la trémie de dosage en temps masqué permet d’effectuer l’ensemble des opérations manuelles sans perte de débit de conditionnement. Les opérations réalisées durant le dosage dans la trémie de la conditionneuse sont : mise en place du big bag, connexion de la manchette big bag sur le joint gonflant de confinement, accrochages des anses du big bag sur les crochets automatiques, pré-gonflage, gonflage du big bag via le ventilateur prévu à cet effet et fermeture du big bag précédent par soudage de la manchette.
Lorsque la dose de sucre est dosée dans la benne peseuse, la vanne de vidange s’ouvre pour remplir de façon quasi instantanée le big bag vide. Un système de tension pneumatique et le pré-gonflage du big bag assure un remplissage optimum de la sache interne. Une ligne de dépoussiérage et d’évent assure le confinement et l’équilibrage des volume lors du transfert du sucre.

Crochets position accroche big bag

Crochets position remplissage big bag

Soudure manchette big bag

Big bags sur convoyeur à bande

Dépose big bag sur palette

Dépileur de palettes

La manutention des big bags conditionnés est assurée par un ensemble de convoyeurs à bande permettant ainsi de ne pas utiliser de palette dans la zone de conditionnement. L’accostage du big bag sur sa palette s’effectue hors de la zone de conditionnement via un convoyeur double étage : palette/big bag. Un dépileur de palettes vides assure l’alimentation du convoyeur « d’accostage » big bag.
Du point de vue ergonomie, l’opérateur travaille sur une plateforme de plain pied intégrant une zone de dépose pour les palettes de big bags vides. De même la tête de connexion du big bag intègre des crochets mobiles qui translatent vers l’opérateur pour faciliter ainsi la mise en place des anses du big bag. Lors de la fin de de la phase de conditionnement, le décrochage du big bag s’effectue de manière automatique via les crochets basculants pneumatiques.
La chaîne de pesage intégrée sur la trémie de dosage est composée de trois pesons reliés à un transmetteur de pesée avec certification commerciale. Cette benne peseuse est certifiée annuellement.
De plus, le convoyeur de big bag intègre une chaîne de pesée (balance) assurant un contrôle complémentaire du poids du big bag pour une traçabilité complète des lots de conditionnement.

Équipements intégrés à la ligne de conditionnement big bags 

  • Station de remplissage big bag FlowMatic® 06 avec convoyeur
  • Crochets ergonomiques pour anses des big bags
  • Ventilateur de pré-gonflage des big bags
  • Joint gonflant de confinement
  • Table vibrante
  • Système de pesage de contrôle / balance sur convoyeur
  • Trémie tampon de pesée de 2 tonnes
  • Doseur « spécifique » conditionnement big bag
  • Dépileur de palettes vides
  • Aménagement d’une passerelle d’accès au poste de remplissage big bags
  • Échantillonneur automatique
  • Soudeuse des manchettes big bag

Autre implantation de conditionnement big bag hygiénique possible : ligne de conditionnement avec dépose de napperon et dépose du big bag sur palette

Partager la page

Equipements intégrés

Automatisme industriel - Pal'Touch®

Des automates programmables pour un suivi précis de la production.

Convoyeur à bande

Transport sécurisé de vos produits vrac

Echantillonneur de poudre

Prélèvement volumétrique de produits en poudre effectué dans le flux de produit

FlowMatic®06 remplissage big bag

Très haut rendement, Trémie tampon de pesée, Ergonomie de poste, Confinement, Tension du big bag, Formage big bag, Manutention automatisée, Densification produit, Cadence

Vanne papillon

Fermeture conteneurs, Trémies, Silos, Étanchéité

Vis tubulaire

Transfert pulvérulents, Fonctionnement continu
Ligne production Palamatic Process

Venez
tester nos
équipements
dans notre
centre d'essais