Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
  • Essai
  • Plan d'accès

Comment conditionner des produits alimentaires fragiles en sacs ?

Partager la page
Agroalimentaire
| 5 minutes de lecture | Par Jean-Luc louis
Conditionner des produits fragiles dans des sacs

Il existe différentes solutions techniques pour le transport et le conditionnement des produits fragiles. Certains sont destinés aux marchandises alimentaires et d’autres aux non alimentaires.

Nous allons nous intéresser tout particulièrement au conditionnement des produits alimentaires.
Pour choisir l’ensacheuse la mieux adaptée aux produits manutentionnés et au type de process, il est impératif de prendre en compte les spécificités/caractéristiques du produit à conditionner. 

La cadence est également un critère important ainsi que la capacité de remplissage désirée. 

Une autre donnée à considérer est le type de conditionnement que nécessite le produit, les dimensions du sachet ou du sac qui dépendent du volume du produit à emballer. 


Enfin, il faut déterminer le type de scellage, c’est-à-dire si le processus d’ensachage nécessite un scellage sur un, deux, trois ou quatre côtés, ce qui dépend de la forme initiale du produit de conditionnement.
Certaines ensacheuses peuvent également intégrer le marquage des sacs ou des sachets, que ce soit par jet d’encre, par transfert thermique ou par impression laser.

Voici quelques exemples d’aliments fragiles qui sont amenés à être conditionnés en sacs ou sachets en fin de ligne de production :  grains de café, chips, pâtes alimentaires, produits en flocons, pétales soufflées, biscuits, légumineuses, confiseries, snacks, fruits secs, graines, épices, feuilles de thé, produits extrudés…

1. Le conditionnement dans l’industrie agro-alimentaire

Le secteur alimentaire est probablement le plus exigeant en matière de qualité et de précision des machines d'emballage. Les parties en contact avec les aliments sont généralement fabriquées en acier inoxydable. Outre l'aspect esthétique du sachet, il est important que la quantité conditionnée soit la plus précise possible pour éviter le gaspillage et assurer les règles en vigueur concernant le respect du poids emballé.

Un emballage alimentaire contribue à la protection des aliments pendant leur transport et au respect de l’hygiène. Les différents types de conditionnements alimentaires constituent une barrière qui ralentit ou supprime le risque de perméabilité à certains éléments comme les poussières, la lumière ou l’humidité afin de garder toute l’intégrité du produit conditionné.

2. Quelles sont les solutions d’alimentation des conditionneuses ?

L’alimentation de la conditionneuse peut être réalisée via l'utilisation de plusieurs équipements : 

  • L’élévateur à godets basculants pendulaires

Permet une manutention délicate des produits fragiles.
L’élévateur à godets pendulaires est particulièrement adapté au transport délicat et hygiénique de denrées alimentaires en vrac. L'interaction de la chaîne en caoutchouc alimentaire, résistante à la corrosion et sans lubrifiant, et des godets pendulaires faciles à nettoyer, répond aux exigences strictes des fabricants de produits alimentaires. L’absence d’utilisation de lubrifiant réduit considérablement les risques de contamination des matériaux transportés.

Cet élévateur est spécialement conçu pour l’alimentation verticale de produits granulés mais également pour des chips, croutons, amandes, riz, etc. et tout type de produits fragiles tels que les chips…
Le choix de la technologie de l’élévateur à godets basculants est simple : cette technologie assure un transfert continu à grand débit volumétrique avec respect total du produit, sans aucune casse de celui-ci.  Cette technologie de transfert permet de transporter des produits très fragiles. De plus, son nettoyage est parfaitement maitrisé de par sa conception qui permet un démontage aisé.
 

  • Le doseur vibrant

Permet également le transport et le dosage d’ingrédients fragiles. Installé sur des capteurs de pesée, le doseur vibrant est utilisé pour faire du dosage par perte de poids ou gain de poids selon la configuration retenue.
Des solutions de couloirs/convoyeurs vibrants hélicoïdaux peuvent également assurer l’élévation des produits fragiles par vibration. Cette technologie de vibration offre de nombreux avantages. 
 

  • Convoyeur à bande

Ce type de convoyeur est utilisé pour le transport de produits sans poussière et fragiles, tels que les chips, snacks, pellets, fruits secs, biscuits, confiserie, etc. Ces élévateurs à bande sont également appropriés pour travailler avec des produits collants ou congelés, tels que fruits secs, légumes et fruits surgelés, gelées, frites blanchies, etc. La bande est conçue en caoutchouc alimentaire et est livrée avec un certificat d'alimentarité.
La structure inox peut être conçue en forme tubulaire sur champ ou en profilés ouverts afin de réduire la rétention et répondre aux contraintes d'hygiène de l’industrie alimentaire.
 

  • L’aéro convoyeur

L'utilisation d'un aéro-convoyeur est également possible. En plus de transporter en douceur les produits fragiles cassants sans les détériorer sur des distances courtes à moyennes, il représente une solution simple, ergonomique et robuste.

Jean Luc expert poudre Palamatic

Vous avez un projet de manutention ?
Je suis disponible pour échanger sur le sujet.

Jean-Luc, expert poudre

+33 2.99.86.06.22

3. Les solutions de conditionnement en sacs

Lorsqu’il s’agit de conditionner différents types de produits dans le même lot de production, la peseuse associative peut être la solution. Elle est adaptée à l’ensachage simultané des produits granulaires et/ou fragiles tout en garantissant une grande précision de dosage. Les surfaces en contact avec les aliments sont réalisées en conformité avec la réglementation alimentaire. 
Certains équipements peuvent être équipés de stoppeur de produit pour éviter la casse de celui-ci.

4. Gamme de remplisseuses de sacs PalSack®

La gamme est composée de 4 conditionneuses déclinables en pesée brute ou nette :

  1. PalSack®01 qui assure un dosage par vis d’Archimède horizontale
     
  2. PalSack®02 qui assure un dosage par couloir vibrant
     
  3. PalSack®03 Fast qui assure des grands débits grâce au dosage d'une bi-vis 
     
  4. PalSack®04 ECD spécialement développée pour les applications hygiéniques de part la démontabilité maximale de ses composants 

L’ensemble des conditionneuses de la gamme permet le remplissage de tous les types de sacs allant de 5 à 50 kg et ce, quel que soit leur type : toile de jute, papier, plastique, sac gueule ouverte, sac avec liner, simple couche, double couche, microperforé...  Le débit obtenu peut atteindre jusqu'à 100 sacs / heure. 

Nos conditionneuses PalSack® assurent confinement, précision et nettoyabilité. Elles sont particulièrement adaptées aux lignes de production traitant des produits à destination de l’alimentation humaine. Les équipements intégrés sont les suivants :

  • Barreaux magnétiques intégrés pour capter les particules ferreuses.
  • Soudeuse de sache pour une étanchéité totale.
  • Densification du produit par plaques vibrantes.
  • Mise en forme du sac par plaque.
  • Doseur à vis ou vibrant pour une haute précision de dosage avec un écoulement uniforme, progressif et contrôlé de vos matières retenues dans une trémie.
  • Echantillonneur pour contrôler les lots de produits.
  • Plateau peseur avec pesage commercial. Le plateau est réglable afin de s’adapter à différentes hauteurs de sacs.
  • Système de joint gonflant et d’anneau de pression permettant de conditionner n’importe quelle type de sache grâce à ce système de pincement.
  • Dépoussiérage industriel avec réutilisation des fines.

Restez informé des nouveaux articles par e-mail.

*En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos derniers articles et avez pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en nous contactant à contact@palamatic.fr.

 

Découvrez le savoir-faire Palamatic Process 

Ligne production Palamatic Process

Venez tester nos équipements dans notre station d'essais