Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Silice

  • Essai
  • Plan d'accès
Silice Palamatic

1. Principales caractéristiques de la silice

La silice, forme naturelle du dioxyde de silicium (SiO2), existe sous diverses formes cristallines ou amorphes. Très abondante dans la nature, elle constitue l’un des principaux minéraux de la croûte terrestre puisqu’elle est l’élément le plus présent dans la lithosphère après l’oxygène.

On la trouve majoritairement sous la forme de quartz (granit, pegmatites, quartzite, sable) et dans une moindre mesure, de cristobalite et de tridymite (roches volcaniques).

La silice s’apparente à de la poudre blanche. La masse volumique du dioxyde de silicum est de 2,334 g·cm-31 Sa densité apparente dépend du mode de densification mais elle se situe généralement entre 400 et 650 kg/m³. Sa solubilité dans l’eau dépend de sa forme initiale. Lorsqu’elle est d’origine cristalline, la silice est insoluble dans l’eau et dans les solvants organiques.

La sorte de silice la plus manipulée dans le milieu industriel est la silice pyrogénée. Sa masse volumique apparente est comprise entre 0,16 et 0,19 g/cm³. On peut également citer la perlite, qui constitue un sable siliceux d’origine volcanique, et qui a une grande capacité de rétention d’eau.

2. Principaux domaines d’application de la silice

La poudre de silice possède de nombreuses applications industrielles.

Elle peut servir d’isolant électrique dans le domaine de la microélectronique ou encore d’ingrédient pour les industries pharmaceutiques et agroalimentaires.

Dans l’agroalimentaire, la silice est employée comme un additif (E 551) mais aussi comme un anti-agglomérant dans les aliments en poudre, un agent collant et stabilisant des liquides comme le vin, la bière ou les jus de fruits.

Le dioxyde de silicum est également très utilisé dans le secteur de la construction et du BTP pour de l’extraction de granulats et de minéraux industriels, pour le taillage de pierres, etc.

On le retrouve également dans les domaines de la peinture, du papier, de l’optique, de la cosmétique ou encore vétérinaire.

Domaines applications silice

3. Manipulation industrielle de la silice

La poudre de silice n’est pas aisée à manipuler. Elle peut facilement devenir visqueuse et former des mottes rendant son écoulement difficile.

Les poussières de silice ont été reconnues comme toxiques pour la santé notamment en raison de leur petite taille et de leur dureté. En cas de manipulation de poudre de silice, il est donc primordial de protéger les opérateurs en luttant contre la contamination de l’air et en maintenant une atmosphère confinée dans votre lieu de production. En plus d’équipements adéquats, le port d’EPI est fortement recommandé avec notamment la mise à disposition d’appareil de protection respiratoire ou de combinaison avec capuche jetable.

4. Applications de la silice avec les équipements Palamatic Process

Palamatic Process peut vous accompagner dans la manutention de la poudre de silice afin d’obtenir une production performante tout en garantissant un niveau de sécurité opérateur maximal. Des équipements dédiés à la poudre de silice ont été imaginés pour répondre à ces spécificités.

Qu’il s’agisse d’opérations de transfert, de vidange, de conditionnement, de mélange ou encore de broyage, des systèmes clos, aussi étanches que possibles sont à privilégier.

Pour le secteur du BTP et plus particulièrement des carrières, des broyeurs et des bandes transporteuses avec un système de capotage mis en dépression peuvent être mis en place.

Des stations de vidange big bags EasyFlow® avec porte de délaçage donnant accès à une tête de connexion étanche permettent de travailler dans une atmosphère saine en confinant les émanations de silice potentielles. Le produit peut être transféré à l’aide d’une écluse rotative jusqu’à un mélangeur industriel.

Si vous êtes confronté à des normes d’hygiène exigeantes, la gamme Easy Clean® de Palamatic vous assure un nettoyage facilité de vos machines avec un temps de démontage réduit.

Afin d’éviter une dispersion de poussières qui serait dangereuse pour les opérateurs travaillant sur la ligne, il est impératif de compléter votre installation par un système de dépoussiérage adapté au type de silice que vous manipulez. Vous pouvez, par exemple, brider directement votre ligne à un dispositif de captage à la source des poussières.

5. Applications clients Palamatic Process avec de la silice

Les experts Palamatic Process connaissent le dioxyde de silicium et sont disponibles pour vous aider à le caractériser au sein de notre laboratoire des poudres avant toute installation d’équipements au sein de votre usine de production.

Plusieurs installations chez nos clients traitant de la poudre de silice témoignent de notre savoir-faire et de l’adéquation de nos équipements avec les normes en vigueur dans l’industrie. Découvrez-les ci-dessous :

Partager la page
Ligne production Palamatic Process

Venez tester nos équipements dans notre station d'essais 

Découvrez le savoir-faire Palamatic Process