Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Conditionnement de poudres hautement explosives en fût

  • Essai
  • Plan d'accès
Référence application :
2-27-008
Conditionnement de poudres hautement explosives en fût

Poudre traitée : dérivé d'hydrate d'hydrazine

Enfûtage d'agents chimiques

 

Leader mondial de la chimie pour la fabrication de matériaux.

Dérivé de l'hydrate d'hydrazine utilisé en tant qu'initiateur de polymérisation pour la synthèse des agents floculants utilisés dans le traitement de l'eau, ou comme agent d'expansion pour la mousse PVC.

Poudre aux caractéristiques explosives sévères (1mJ<EMI<3mJ).

 

Les solutions Palamatic Process :

Conditionnement automatique de fûts kraft en sortie de tour de mélange avec amenée et évacuation automatique des futs.

Un doseur vibrant ATEX 20/22 permet de doser le produit sans dégradation. Le doseur est équipé d’une trémie tampon, d’une guillotine d’ajustement de hauteur du « lit » de produit, d’un tube de dosage (existe aussi en auge) et d'un générateur de vibrations. La trémie de stockage tampon est implantée au-dessus du couloir vibrant afin d’éviter toute rupture de produit. La poudre est ensuite transférée vers le fût à conditionner.

Afin de vérifier la qualité du mélange réalisé en amont par le client, un échantillonneur pneumatique à piston ATEX 20/22 est installé dans la trémie de stockage. L’échantillonneur est équipé d’un vérin pneumatique double effet permettant la translation d’un piston de prélèvement ajouré pour rendre possible la prise d’échantillons sous les conditions opératoires sans interrompre le procédé. La prise d’échantillon est conçue de façon à ce que la matière prise reste confinée, sans contact avec l’air ambiant. L’échantillon est recueilli dans un pot à visser de 200 ml.

Une chaîne de convoyeurs à rouleaux motorisés ATEX 22 permet l’alimentation des fûts vides et l’évacuation des fûts pleins. La longueur des convoyeurs a été déterminée pour permettre le stockage de 12 fûts vides d’un côté et 12 fûts pleins de l’autre équivalent à un batch de production.

Au centre de la chaîne de convoyage est implanté le poste de conditionnement. La station de remplissage de fûts ATEX 20/22 est composée d’un convoyeur peseur à rouleaux motorisés sur lequel repose le fût ainsi que d’un plateau de confinement automatique à montée / descente automatique. Ce plateau de confinement est piloté par un vérin pneumatique double effet afin de réaliser le confinement par accostage sur le dessus du fût. L’équilibrage des volumes est réalisé par la connexion d’un piquage sur le dessus de ce plateau à l’unité de dépoussiérage centralisé du client.

Conditionnement automatique en fût
Conditionnement automatique en fût

Le fonctionnement général de l’installation nécessite uniquement la mise en place des fûts vides par l’opérateur sur le convoyeur d’entrée de stockage des fûts vides et le retrait des fûts pleins sur le convoyeur d’évacuation en sortie du poste de conditionnement. À la mise en place, l’opérateur veille à bien retourner la sache interne sur le rebord extérieur du fût.

À la dépose du fût vide, sa présence est détectée et le convoyeur avance d’un pas. Le positionnement est réalisé par des capteurs placés sur les rives des convoyeurs. Le fonctionnement se poursuit de manière similaire jusqu’à ce que ce que le premier fut arrivé au poste de conditionnement.

À cet instant, le plateau de confinement descend automatiquement sur le dessus du fût et le dosage peut commencer. Le doseur est directement asservi à la boucle de pesage afin de gérer le fonctionnement en grande vitesse puis en petite vitesse. L’automate gère les données métrologiques telles que la consigne, les valeurs de grande et petite vitesse, queue de chute…

Une fois le dosage terminé, le plateau de confinement remonte automatiquement et le fût plein peut alors être transféré vers le convoyeur d’évacuation. Le fût avance alors d’un pas.

Les cycles de remplissage se succèdent jusqu’à ce que le dernier fût soit conditionné.

Sur la ligne d’évacuation, un poste de fermeture du fût est implanté. Une hotte d’aspiration frontale permet la captation des poussières lors de la fermeture de la sache interne contenant le produit. Une fois la sache fermée, l’opérateur met en place manuellement le couvercle et son cerclage sur le fût.

En sortie du convoyeur d’évacuation, un manipulateur à ventouse monté sur potence permet la préhension des fûts par le couvercle sans effort pour la dépose sur palette.

 

Résultats obtenus :

  • Cadence et précision : fonctionnement automatique en temps masqué avec le doseur vibrant associé à la boucle de pesage.

  • ATEX :
    . Pas d’utilisation de pièce en rotation en contact avec le produit pour limiter l’échauffement.
    . Mise en place de points de captation des poussières hautement explosives.
    .Utilisation de matériels répondants aux caractéristiques explosives de la poudre.
     
  • Sécurité / propreté : mise en place de points de captation de poussières sur le plateau de confinement ainsi que sur le poste de fermeture du fût.
     
  • Ergonomie : suppression du port de charges lourdes par l’installation d’un manipulateur à ventouse.
Partager la page

Equipements intégrés

Automatisme industriel - Pal'Touch®

Des automates programmables pour un suivi précis de la production.

Doseur vibrant

Extraction et dosage, jusqu'à 2t./h., Produits fragiles et abrasifs, Gravimétrique ou volumétrique

Echantillonneur de poudre

Prélèvement volumétrique de produits en poudre effectué dans le flux de produit

Manipulateur de fût

Rotation complète du fût, Levage sans effort, Productivité accrue, Sécurité opérateurs, Performance opérateurs, Entretien facile

Paldrum® 03 remplissage de fût

Confinement, Dosage, Pesage commercial, Convoyage, Accumulation, Conditionnement fûts et seaux automatique
Ligne production Palamatic Process

Venez
tester nos
équipements
dans notre
centre d'essais