Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Dosage de poudre en sortie de sécheur pour alimentation conditionneuse

  • Essai
  • Plan d'accès
Référence application :
6-64-001
Ligne de conditionnement de cartons

Poste de conditionnement de cartons

Ligne de dosage de poudre en sortie de sécheur pour alimentation conditionneuse de cartons.
 

L’objectif de l’installation est de remplir des cartons de 20 kg dans un environnement confiné.
La capacité à traiter est de 260 à 360 kg en une heure avec une précision de +/-100g. Les cartons sont ensuite stockés sur des palettes de 18 unités.

La conditionneuse de cartons est alimentée par une pompe à poudres qui aspire le produit directement en sortie du sécheur client. Cette phase de transfert s’effectue en 30 min. Un volume tampon de 500 litres sous la pompe à poudre assure l’alimentation continue de la conditionneuse. Des vibreurs pneumatiques permettent d’assurer un bon écoulement et une régularité de débit d’alimentation de la conditionneuse.
La trémie est montée sur pesons en plus de la sonde de niveau pour informer le client en temps réel sur la quantité de poudre stockée. Une trappe de visite permet l’inspection régulière de l’intérieur.
Sous le volume tampon, des barreaux magnétiques ainsi qu’un détecteur de métaux sont installés pour la captation et la détection des métaux ferreux et non ferreux. Le détecteur de métaux est associé à un éjecteur permettant l’évacuation des particules détectées. En complément, une grille de sécurité avec une maille 10x10 mm permet de capter les éventuels corps étrangers.
Les équipements de sécurité process de captation et détection sont accessibles facilement pour le nettoyage via une plateforme d’accès.

Conditionneuse de cartons
Ligne de remplissage de cartons automatique
Tête de remplissage confinée

Le dosage de la poudre vers le poste de conditionnement est réalisé par une vanne papillon directement bridée sous la trémie. Cette vanne est équipée d’un positionneur 4-20mA lié à la bascule du poste de conditionnement sur lequel est positionné le carton. Une manchette souple permet d’isoler mécaniquement le poste de conditionnement pesé des équipements en amont.
La poudre tombe ensuite par gravité et passe à travers les équipements de sécurité process avant de passer par la tête de remplissage de carton.
La tête de connexion permet d’étanchéifier le tube de descente produit et le carton et ainsi éviter les émanations de poussières dans l’atmosphère. Il est constitué d’un tube télescopique, d’une manchette flexible et d’un plateau de connexion. L’accostage du plateau est assuré par 2 vérins pneumatiques venant ainsi assurer l’étanchéité avec le haut du carton. Le pilotage du système de connexion est réalisé par le cycle automatique.

Un système de dépoussiérage permet la collecte et le traitement des poussières du poste de conditionnement et du poste de fermeture.
Une hotte d’aspiration en inox 304L sur le poste de fermeture avec un débit de 1000 m³/h. permet de prévenir toute émanation de poussière lors de la phase de fermeture du sac dans le carton. Le dépoussiéreur est muni d’un média filtrant garantissant un taux de rejet de particules inférieur à 2mg/m³.

L’amenée des cartons vides et l’évacuation des cartons pleins est automatique via l’utilisation d’un de convoyeurs à rouleaux motorisés. Chaque convoyeur - avant le poste de fermeture - est équipé d’un capot en partie supérieure pour éviter qu’un corps étranger venant des étages supérieurs ne tombe dans les cartons.
La capacité d’entreposage des cartons est de 10 en amont et de 4 en aval.
Tous les convoyeurs sont montés sur roulettes de façon à les déplacer pour les opérations de nettoyage de l’atelier.

Le convoyeur sur lequel se trouve le carton en cours de remplissage est positionné sur une table vibrante intégrée pour assurer un remplissage homogène du carton. La vibration est générée par un motovibrateur électrique est implanté sur la partie inférieure du convoyeur à rouleaux. Cette vibration permet de casser le talutage du produit qui pourraient s’être formés lors de la phase de remplissage.

Une première pesée du carton est réalisée en automatique par la vanne de dosage avec une précision de 500 g. C’est sur cette première balance qu’est positionnée le convoyeur vibrant ou le carton est rempli.

Une deuxième pesée du carton est effectuée en sortie au niveau du poste de fermeture pour la réalisation de la mise au poids manuelle sur balance à transaction commerciale.

Partager la page

INTEGRATED EQUIPMENT

Détecteur magnétique

Détecter et éliminer tous les métaux de votre préparation pour protéger votre ligne de production

Manchette de connexion

Raccordement flexible, Étanchéité, Hygiène, Sécurité, Installation sans outils

PalBox®01 Remplissage de cartons - Doseur à vis

Confinement, Dosage, Pesage Commercial, Convoyage, Station automatisée

Transport pneumatique - aspiré phase dense - 5 modèles VFLOW®

Tous types de poudres, Pas de rétention, Purge de ligne

Vanne papillon VPP

Fermeture conteneurs, Trémies, Silos, Étanchéité

Vibrateur pneumatique à bille S8 à S36

Les vibrateurs pneumatiques à bille permettent la séparation, le transport et le compactage des produits, le débourrage des silos/trémies/tamis, le nettoyage des filtres, facilite l'écoulement et...

Vibreur électrique

Améliorer le flux des produits difficiles

Venez tester nos équipements dans notre station d'essais