Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Process d'alimentation de 2 lignes de noir de carbone à partir de flowbins

  • Essai
  • Plan d'accès
Process d'alimentation de 2 lignes de noir de carbone à partir de flowbins

Poudres traitées : 2 références de noir de carbone (micro pearl).

Ligne de calandrage caoutchouc.

 

Société spécialisée dans la fabrication de produits d’étanchéité à base de caoutchouc et de thermoplastiques pour l’industrie automobile et poids lourds.

L'installation comprend 2 systèmes de vidange de conteneurs qui ont pour fonction d'alimenter 2 lignes de mélange en noir de carbone en poudre.
2 qualités de noir de carbone sont utilisées pour alimenter les mélangeurs industriels internes ; les 2 noirs sont déconditionnés sur ces deux stations de dépotage de flowbins.

Stations de vidange de conteneurs
2 stations de vidange manuelle de conteneurs industriels alimentent respectivement 2 lignes de mélange dédiées (noir 1 et noir 2).
La dépose du conteneur est réalisée par chariot élévateur ; l’opérateur vient ensuite manuellement ouvrir la vanne de vidange du conteneur. Un système d’accostage du conteneur équipé d'une plaque de pression avec joint aux dimensions de la vanne permet d'assurer une liaison étanche entre le conteneur et la chaise de vidange.
La mise en pression de cette plaque est réalisée à l’aide de ressorts tarés.
Une manchette de connexion souple en polyuréthane permet de faire la compensation lors de la compression des ressorts. Le noir de carbone contenu dans le flowbin peut alors s’écouler.

Système de transfert
4 vis d’extraction tubulaires de section 168 mm sont implantées en sortie des flowbins et assurent l’introduction et la régulation du noir de carbone en entrée de transfert pneumatique.
Ces vis de transfert sont démontables rapidement afin de permettre un accès aisé pour le nettoyage.
La mise en place d’une boite de mise en vitesse en début de ligne de transfert permet d’assurer un ratio air / produit optimal pour le transfert et également de purger la ligne de transfert.
La technologie de transfert envisagée est l’aspiration par haute dépression. 2 cyclofiltres dédiés noir 1 et noir 2 assurent la séparation air/produit et ont un volume de stockage respectif de 250 litres permettant d’avoir 1 batch de volume tampon d’avance.
Le débit des lignes est ainsi optimisé car l’installation fonctionne en temps masqué.
Les cyclofiltres sont également équipés d’un dévoûteur à fond plat qui permet de minimiser leur hauteur et ainsi de permettre un gain de place. Le dévoûteur permet également de favoriser l’extraction du produit en évitant tout colmatage du produit.
Le transfert pneumatique est équipé d'un système de purge de ligne qui permet de nettoyer intégralement la tuyauterie de passage produit après transfert
Une pompe à vide à palettes sèches assure la dépression nécessaire au transfert de la matière dans la tuyauterie.

Lignes de mélange
Les 2 stations de vidange alimentent respectivement 2 mélangeurs industriels chacune, répartis sur 2 stations de dosage dédiées traitant les 2 types de noir de carbone.
2 trémies collectrices pesées permettent de préparer un batch de mélange en temps masqué (pendant la phase de mélange).
Ces trémies (capacité de 250 litres) ont pour fonction de préparer la dose (batch) avec une précision de + ou - 200g.
Chaque trémie peseuse est alimentée par 2 écluses rotatives de dosage (noir 1 ou noir 2). Ces écluses rotatives fonctionnent sur variateur de fréquence pour permettre un dosage en petite vitesse pour accroître la précision.
Une fois le poids cible atteint, la trémie est vidangée en totalité grâce à un dispositif de vibration. Les surfaces en contact avec le produit sont polies miroir afin de faciliter les écoulements.
Un filtre de dégazage est prévu pour collecter les fines et équilibrer les pressions lors des phases de remplissage de noir de carbone et de vidange de noir de carbone. Les fines sont directement réintroduites dans la trémie.
En sortie de trémie, l’implantation d’une vanne papillon permet la vidange dans la tubulure en aval. Une seconde vanne permet d’éviter toute remontée de pression qui pourrait perturber la pesée lors de la phase de dosage.

2-23-003
Partager la page

Equipements intégrés

Conteneur acier-inox

Manutention confinée, Flexible, Stockage

Dévoûteur mécanique - fond plat

Brassage mécanique, Favoriser la descente des poudres sous silo ou trémie

Manchette de connexion

Raccordement flexible, Étanchéité, Hygiène, Sécurité, Installation sans outils

Transport pneumatique - aspiré phase dense - VFLOW®

Tous types de poudres, Pas de rétention, Purge de ligne

Vis tubulaire

Transfert pulvérulents, Fonctionnement continu

Applications

Produits

Ligne production Palamatic Process

Venez
tester nos
équipements
dans notre
centre d'essais