Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Vidange de sacs de polypropylène pour remplissage camion

  • Essai
  • Plan d'accès
Vidange de sacs polypropylène pour remplissage camion

Poudre traitée : polypropylène

Chargement de camion vrac


Cette installation concerne un acteur majeur en logistique industrielle qui conditionne à façon la production d’une raffinerie.
Cette ligne de manutention poudres est destinée à alimenter des camions en granulés à une cadence élevée de 25 t./h. L’impératif de production est de ne créer ni « cheveux d’anges » ni « peaux de serpents » dans les tuyauteries et d’avoir une réserve de productivité de 5 t./h. afin de limiter le temps de stationnement des camions dans l’aire de remplissage (temps visé 45 min.).

Objectif de productivité : 1 seul opérateur doit pouvoir faire tourner la ligne composée de :
Vidange de sacs automatique à fort débit, poste de vidange de big bags, transfert pneumatique avec surpresseur, cyclofiltre et manche de remplissage de camion.


Les palettes sont déposées à la file sur un train de rouleaux motorisés. L’accumulation possible de 8 palettes sur le convoyeur permet à l’opérateur de bénéficier d’un tampon confortable afin de pouvoir avancer en temps masqué sur d’autres tâches.
Un séparateur de piles en entrée de la machine de coupe et de vidange de sacs proprement dite permet d’isoler la palette à vider. Celle-ci est alors basculée au moyen d’un vérin hydraulique et les sacs tombent alors dans la chambre de coupe.
La découpe est réalisée au moyen de lames circulaires en acier rapide (inox possible) montées sur une transmission qui leur donne une vitesse périphérique de 60 km/h environ. Cette vitesse permet de limiter largement l’émission de lambeaux ou de morceaux de sacs.
Le sas de découpe est directement intégré au tambour de vidange qui fait tourner le sac sur lui-même sur 5 à 6 révolutions, permettant de fait d’obtenir un coefficient de vidange excellent.
La poudre polypropylène tombe alors directement dans la trémie intermédiaire qui est elle-même bridée sur l’écluse d’expédition.
Les sacs vides sont acheminés vers une presse à balle (compacteur de sacs à vis possible).
Sur cette application les parties en contact direct avec le produit sont en inox 304.

Écluse rotative de transfert pneumatique
Manche de chargement camion billes polyéthylène

Vidange big bags 

Les granulés polypropylène ne génèrent que très peu de poussières et sont très coulants, Palamatic Process a donc installé un système « standard » de vidange de ces big bags à savoir : un chargement chariot, une boite de délaçage, une connexion écluse.

 

Transfert pneumatique avec surpresseur 


La ligne de transfert pneumatique est composée de deux écluses à passage intégral montées individuellement sous le poste de vidange de sacs et le poste de déchargement big bags.
La longueur de circuit est de 40 m. environ avec une élévation de 10 m.
Les écluses alimentent régulièrement la tuyauterie de convoyage.
Ce même convoyage est assuré par un surpresseur à « Roots » dont le débit et la pression d’air sont calculés de façon à assurer les 30 t./h. instantanées souhaitées par l’exploitant.
Les tuyauteries sont réalisées en inox 304 et véhiculent le produit jusqu’au filtre de séparation.
Nous ne communiquons volontairement pas plus d’informations sur les caractéristiques de ce circuit.

 

Cyclo-filtre et remplissage camion vrac 


Afin de séparer efficacement l’air et le produit à l’arrivée du transfert pneumatique, un filtre avec un dimensionnement calculé par Palamatic Process est monté sur le toit d’une trémie tampon.
Cette trémie tampon équipée d’un niveau haut et d’un niveau bas ainsi que d’une vanne de fond permet de continuer à transférer et donc d’optimiser le débit lors des changements des bouches d’entrée des citernes ou encore de changement de camion.
Une manche de chargement camion télescopique est positionnée sous la vanne de la trémie tampon.
Elle est équipée d’une bouche de connexion, d’une sonde niveau et d’un évent assurant un remplissage confiné avec des équilibrages de pression parfaits.
Le pilotage de l’ensemble de cette ligne Palamatic Process est intégré dans une armoire de commande intégrant la puissance et la commande.
Un écran tactile permet à l’utilisateur de configurer son mode d’exploitation tout en ayant une supervision conviviale de l’ensemble.

2 - 26 -007
Partager la page

Equipements intégrés

Automatisme industriel - Pal'Touch®

Des automates programmables pour un suivi précis de la production.

Écluse rotative passage latéral

Pulvérulents, Granulés, Alimentation contrôlée, Débit de 5 à 38 litres/tour

Remplissage camion - Manche de chargement camion

Chargement continu vrac, Débits élevés, Adapté aux espaces restreint, Nombreuses options disponibles

Transport pneumatique - Poussé phase diluée - cyclofiltre CYS

Pulvérulents, Grands débits, Distances importantes

Vidange big bag - Boîte de délaçage - Easyflow EF0

Boîte de délaçage, Chargement par palan, Chariot, Structure basse

Vide sac automatique - Rotaslit

Cadence max. : 6 sacs/min

Applications

Produits

Ligne production Palamatic Process

Venez
tester nos
équipements
dans notre
centre d'essais