Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Retournement et vidange de fûts en zone atex

  • Essai
  • Plan d'accès
Référence application :
2-27-007
Ligne automatique de déchargement de fûts

Poudre traitée : poudre broyée mouillée

Basculeur de fûts automatisé

 

Retournement et vidange de fûts de poudre broyée mouillée à une cadence de 40 fûts/heure.

Les fûts pleins sont acheminés par palettes de 4 sur un quai de déchargement directement en sortie de camion. L’objectif de l’installation est de décharger l’ensemble des fûts du camion (300) sur un poste de travail (durée de l’opération 8h maximum). 
Un manipulateur de fûts à ventouse d’une capacité de 100 kg certifié Atex monté sur potence pivotante permet de soulever les fûts de la palette et de les positionner sur le convoyeur d’alimentation du basculeur.
Une fois le fût plein positionné sur le convoyeur à rouleaux motorisé Atex 22, le retrait du couvercle est effectué manuellement par l’opérateur. Un système antidérapant sur les rouleaux évite au fût de tourner lors du dévissage du couvercle.
Une table tournante Atex pilotée par vérin pneumatique en milieu de ligne de convoyage permet de réaliser le renvoi d’angle à 90° et diriger le fût vers le poste de basculement.
La mise en place des fûts sur le poste de basculement est réalisée automatiquement par la chaîne de convoyage motorisée. Des systèmes de détection permettent d’assurer le bon positionnement du fût.
Le mouvement de basculement étant perpendiculaire à la chaîne de convoyage, le basculeur est muni d’un peigne de reprise qui permet la préhension du fût par le dessous à travers les rouleaux du convoyeur. La mise en place du fût au-dessus du peigne est réalisé par un vérin qui le pousse en butée sur la chaise de basculement. Le peigne est lui-même monté sur rail ce qui permet sa translation grâce au pilotage d’un vérin Atex ; ce système a pour but de plaquer le fût dans un cône de coiffage supérieur et ainsi garantir l’étanchéité de la goulotte de vidange sur le fût pendant l’opération de basculement.

POSITION INITIALE

POSITION BASCULÉE

Basculeur de fûts sur convoyeur à rouleaux
Basculeur de fûts automatique

Position initiale

Basculeur de fûts sur convoyeur à rouleaux

Position basculée

Basculeur de fûts automatique

Le système est muni de capteurs et de butées de positionnement. Une fois le fût positionné et coiffé par le cône, le cycle de retournement commence. Le fût bascule automatiquement et la poudre broyée mouillée s’écoule dans la cuve du client. Le basculement du fût est automatisé et est réalisé en toute sécurité, permettant à l’opérateur d’éviter tout contact avec le produit. Le cycle de retournement consiste à faire pivoter l’ensemble fût et chaise de basculement. Ce basculement est assuré par un motoréducteur avec couple élevé. L’ensemble mobile vient en butée sur les plots caoutchouc prévus à cet effet. 
Le rinçage du fût par rampe avec buse de lavage en place est réalisé au-dessus de la cuve du client alors que le fût est toujours basculé pour garantir qu’il ne reste pas de poudre. Le basculeur est ensuite replacé en position de départ. Une fois vidangé, l’ensemble mobile revient en position initiale en effectuant le mouvement inverse de basculement.
La remise en position du fût vide sur le convoyeur à rouleaux motorisés est effectuée par un vérin équipé de ventouse d’aspiration du fût vide en bout de tige.

L’ensemble du basculeur de fûts est implanté à l’intérieur d’une enceinte de sécurité interdisant tout démarrage de cycle tant que la porte de l’enceinte reste ouverte. L’option de confinement est requise pour les matières dangereuses. Elle peut si besoin être connectée à un réseau de dépoussiérage. 
L’armoire de commande électrique est installée hors zone Atex.
 

Partager la page

Equipements intégrés

Automatisme industriel - Pal'Touch®

Des automates programmables pour un suivi précis de la production.

Basculeur de fût - DrumFlow® 03

Enceinte de confinement, Adapté à tous types de fûts, Pas de manutention du fût, Sécurité de l'opérateur

Manipulateur de fût

Rotation complète du fût, Levage sans effort, Productivité accrue, Sécurité opérateurs, Performance opérateurs, Entretien facile
Ligne production Palamatic Process

Venez tester nos équipements dans notre station d'essais