Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Dépotage d'amidon à partir de camion pour conditionnement automatique des big bags en zone ATEX

  • Essai
  • Plan d'accès
Dépotage d'amidon en camion pour conditionnement automatique des big bags en zone ATEX

Poudre traitée : Gluten - Amidon

Manutention d'amidon alimentaire

 

Entreprise française spécialisée dans le conditionnement de produits vrac.

PALAMATIC PROCESS a développé une ligne de conditionnement big bag haute cadence à hygiène maximale. Le process a pour objectif de conditionner le produit, qui est alimenté depuis le camion jusqu’à la trémie tampon, dans des big bags.
La matière première, d’une densité granulométrique de 500 kg/m³, est réceptionnée dans un cyclofiltre de réception qui comprend une trémie tampon en inox 304 L d’une capacité de stockage de 3 000 litres, d’un filtre de dépoussiérage de 20 m² et d’un évent d’explosion indoor

Préparation des big bags
Un dépileur de palettes alimente le poste de remplissage big bags de façon automatique et sans intervention de l’opérateur. Il peut contenir entre 15 et 20 palettes vides et possède un débit de 250 palettes par heure. Les palettes se chargent simplement avec un chariot élévateur par un cariste. 
Le dépileur est conçu pour une intégration sur les convoyeurs à rouleaux motorisés afin de distribuer automatiquement les palettes jusqu’à la station de remplissage big bags située en salle propre.
Une fois la palette en position, l’opérateur installe le big bag sur les crochets rotatifs automatiques positionnés sur la partie haute de la structure et qui sont entièrement pilotés par l’automate.
Une plateforme de remplissage big bag avec une rambarde inclinable permet d’accéder aisément à la partie haute de la conditionneuse big bag pour l’accroche des anses et la fermeture de la goulotte de remplissage du big bag. Cette plateforme assure un accès ergonomique au big bag pour l’opérateur.

Conditionnement en big bag d'amidon
Big bags amidon process poudre

Dosage et remplissage des big bags
L’introduction du produit dans le cyclofiltre de réception est réalisée grâce à un surpresseur. Ce dernier est alors cycloné pour une séparation air/produit. Le filtre haute efficacité, intégré au cyclone de transfert, assure la séparation finale de l’air. Un système de décolmatage par air comprimé, permet le nettoyage du filtre à chaque session de transfert pneumatique. Des vibrofluidiseurs sont positionnés sur la trémie tampon pour faciliter le dévoûtage du produit et optimiser son écoulement. 
Le produit passe par une écluse rotative de 30 m³ par heure avec motorisation ATEX 22 pour un dosage contrôlé et un tamis vibrant GSC 900 ATEX 20/22. Le tamis vibrant protège les équipements qui composent le process de conditionnement en éliminant les potentiels agglomérats et les potentiels corps étrangers. Le tamis vibrant est ainsi la garantie d’une hygiène totale.
Une manchette souple isole la station de remplissage big bag des vibrations du tamis vibrant. Sa conception lui permet d’être installée et désinstallée sans outils et en quelques secondes. L’ensemble est composé de deux connecteurs inox et d’un raccord flexible en polyester (alimentaire).
Pour arrêter les particules métalliques, un séparateur à grilles magnétiques double étage est installé sous le système de connexion étanche. Son nettoyage s’effectue par ouverture du tiroir.
Le produit s’écoule ensuite dans la station de remplissage big bag Flowmatic 02 qui se compose d’un tube de remplissage double enveloppe, d’un joint gonflant de connexion, d’un vérin de tension, d’une structure réglable en hauteur pour s’adapter aux différentes tailles des big bags et de pesons pour assurer le pesage commercial. 
Le vérin pneumatique de tension est actionné par l’armoire de commande. Il asservit la hauteur d’accroche et dépose le big bag sur la palette au fur et à mesure du remplissage grâce à la compression de l’air du vérin. Ce principe assure un remplissage optimal et une excellente stabilité du big bag sur sa palette.

Une table vibrante avec des coussins gonflables est implantée sur le convoyeur à rouleau. Cette dernière est escamotable pour de ne pas faire vibrer le convoyeur à rouleaux. L’objectif est d’optimiser la tenue du big bag sur sa palette et d’obtenir un remplissage homogène du big bag.

Evacuation du big-bag
Une fois le big bag rempli, le joint gonflant se dégonfle, les anses sont automatiquement décrochées et le big bag est évacué avec sa palette au moyen du convoyeur à rouleau motorisé. Le convoyeur d’accumulation pour big bags pleins offre une capacité de 4 unités.

1-15-001
Partager la page

Equipements intégrés

Manchette de connexion

Raccordement flexible, Étanchéité, Hygiène, Sécurité, Installation sans outils

Station de remplissage big bag FlowMatic® 10

Haute cadence, Hygiène maximale, Fonctionnement en salle blanche, Industries du lait, Convoyage automatique, Sans palette

Tamis vibrant

Hygiène, Sécurité process, Élimination des agglomérats, Débits élevés, Entretien minimum

Applications

Produits

Ligne production Palamatic Process

Venez
tester nos
équipements
dans notre
centre d'essais