Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Conditionnement d'épices sur doseur hygiénique

  • Essai
  • Plan d'accès
Conditionnement d'épices sur doseur hygiénique

Poudre traitée : mélange d’épices de densité apparente de 500 kg/m³

Dosage d'épices

 

L’entreprise propose des produits et des saveurs à destination des professionnels de la charcuterie-salaison, des traiteurs et des plats cuisinés.

Le client souhaitait remplacer son système de dosage manuel, dans la salle petit conditionnement, par un doseur pondéral avec une tête de conditionnement pour des sacs de 5 à 25 kg et des seaux de 10 à 27 litres et ce, avec un débit de 1,5 tonne par heure. L’ensemble du système de dosage doit être monté sur châssis à roulette pour permettre un nettoyage de l’ensemble en salle de lavage.

Les matières premières passent par un tamis vibrant qui a pour objectif d’éliminer les corps étrangers de la production et les agglomérats. Pour garantir les normes hygiéniques actuelles, dans les industries de l’agroalimentaire, un système de détection magnétique est installé en sortie du tamis vibrant pour retenir les particules de métaux ferreux, même faiblement magnétisés ou de taille très fine. Les barreaux, positionnés au cœur du flux du produit, retiennent les particules métalliques pour garantir la protection des équipements ainsi que de la production.
Le produit passe dans une tubulure de chute, qui est raccordée à une tuyauterie de dépoussiérage industriel, et tombe dans un doseur à vis D13, connecté par une manchette de connexion souple avec un arbre de dévoutage intégré. Une vanne papillon est positionnée entre la tubulure et la manchette de connexion souple pour intercepter les flux des matériaux déplacés gravitairement. Le doseur permet le dosage en batch ou en continu, volumétrique ou pondéral. Les parties en contact directe avec le produit sont en inox 316 L, tandis que les parties en non contact sont en inox 304 L. Le doseur D13 permet un écoulement uniforme, progressif et contrôlé du mélange d’épices retenu dans une trémie tampon. L’équipement atteint un débit de 6 458 litres par heure pour cette application. 
Le doseur à vis est implanté sur un système de conditionnement complet (tête de remplissage et plateau peseur) monté sur un châssis mobile qui facilite le nettoyage de l’ensemble. Ce système complet est appelé « Remplisseuse PalSack® ». Il permet de remplir 1,5 tonne par heure pour une précision de 150 grammes.

Process alimentaire Palamatic Process
Doseur à vis sur process de traitement d'épices

Conditionnement des sacs
L’opérateur positionne le sac ou la sache autour du joint gonflant de la tête de remplissage. Par l’intermédiaire d’une pédale pneumatique, il autorise le gonflage du joint qui vient créer l’étanchéité. Le dispositif de dosage en amont remplit le sac. L’automate est prévu avec un système de « grande » et de « petite » vitesse afin d’ajuster au mieux la précision de dosage. Les volumes s’équilibrent via le tube de remplissage double enveloppe. Selon la dimension du sac, l’opérateur positionne la tête de remplissage adéquate. La mise en place de la tête est réalisée à l’aide de sauterelles et bride clamp.

Conditionnement des seaux
L’opérateur déconnecte la tête de remplissage sacs, ainsi que la manchette de connexion souple afin de positionner la tête de conditionnement pour seau. Celle-ci est équipée d’une aspiration et ne touche à aucun moment le seau. Une butée de calage est prévue également pour permettre la mise en place du seau rapide. L’opérateur positionne le seau sous la tête et autorise le remplissage. Le remplissage du seau peut commencer.
Pour les deux configurations, que ce soit pour les sacs ou les seaux, un anneau de pouyès vient se positionner manuellement à la sortie verticale du doseur D13. Ce dernier capte la poussière engendrée par l’opération de remplissage et est raccordé au système de dépoussiérage industriel. Il est réglable selon la hauteur des différents sacs et seaux.

Une fois le remplissage des sacs ou des seaux terminés, les convoyeurs à rouleaux mécanisés les acheminent vers une soudeuse à sac et les étiqueteuses.

1-20-002
Partager la page

Equipements intégrés

Dépoussiéreur centralisé

Dépoussiérage industriel, Montage sur une trémie de récupération des poussières.

Doseur à vis - 4 modèles

Pondéral, Volumétrique, De 24 à 6 458 Litres/h

Manchette de connexion

Raccordement flexible, Étanchéité, Hygiène, Sécurité, Installation sans outils

Tamis vibrant - 3 modèles GSC

Hygiène, Sécurité process, Élimination des agglomérats, Débits élevés, Entretien minimum

Vanne papillon

Fermeture conteneurs, Trémies, Silos, Étanchéité
Ligne production Palamatic Process

Venez
tester nos
équipements
dans notre
centre d'essais