Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Skid ensachage d'ingrédients en sortie de tour d'atomisation

  • Essai
  • Plan d'accès
Skid d'ensachage d’ingrédients

Poudres traitées : facteurs d'appétence, arômes alimentaires naturels

Arômes alimentaires naturels

 

La société, spécialisée dans la fabrication d’arômes destinés à l’alimentation des animaux domestiques, souhaitait l’installation d’une station de remplissage de sacs répondant aux exigences des hauts standards des industries animales à savoir : respect des règles d’hygiène, traçabilité, précision de dosage, produit vierge de tout corps étranger, confinement ou encore facilité de nettoyage.

 

Skid ensachage PALAMATIC PROCESS


Installation alimentaire, conditionnement ingrédients petfood : station de remplissage de sacs gueule ouverte 20 kg.

Le skid d’ensachage devait être facilement positionnable sur une station mobile. L’objectif étant de pouvoir l’utiliser de façon ponctuelle sur leur structure de remplissage big bags déjà présente sur la ligne process (l’ensacheuse s’installe alors en lieu et place d’une station de remplissage big bag). 
Le process poudre en place dans l’usine est une ligne de mélange constituée d’une benne peseuse alimentée par transfert pneumatique, d’un mélangeur poudre, d’un tamis vibrant de sécurité ainsi que d’un poste de remplissage big bags.

Pour répondre aux problématiques de mobilité formulées par le client, PALAMATIC PROCESS a équipé l’ensacheuse de fourreaux de manutention pour faciliter son déplacement et son positionnement sur la structure de remplissage big bag à l’aide d’un simple gerbeur. Une fois en position, l’ensacheuse est chargée comme le serait un big bag. La vanne de la trémie existante est asservie à la sonde de niveau du doseur de l’ensacheuse afin de gérer l’alimentation en matière

Le skid d’ensachage est composé d’un système de dosage D13 muni d’un arbre de dévoutage intégré. La spécificité du tube de sortie de ce doseur est son système de fermeture pneumatique qui offre une très grande précision de dosage de (+/-50gr) pour une cadence de 2 sacs de 20 kg/min.
Ce doseur de poudre est alimenté en matière via une manchette de liaison connectée autour d’un joint gonflant sur le poste de remplissage sacs qui assure un confinement total. Cette manchette de connexion peut être mise en place et retirée aisément par l’opérateur.
La tête de remplissage de sacs, sous le doseur de technologie double enveloppe, est équipée d’un joint gonflant pour assurer l’étanchéité lors de la phase de remplissage du sac. Une liaison souple entre la structure fixe et pesée de l’ensacheuse évite les interférences de pesée.
Afin de permettre l’arrêt des éventuelles particules métalliques qui pourraient être présentes dans le process lors du processus de vidange, l’implantation de grilles magnétiques est prévue en partie inférieure de la bouche d’ensachage. L’endroit où est implantée cette grille a été choisi d’une part, pour son accessibilité en vue du nettoyage et d’autre part, de façon à se trouver au plus proche du contenant à remplir. La station de pesée est équipée d’un plateau peseur en inox et effectue le pesage commercial de la poudre dans le sac.
 

Remplissage de sacs nutrition animale
Remplissage de sacs nutrition animale

Mode opératoire de l'ensacheuse :


L’opérateur positionne le sac entre le joint gonflant et l’anneau de serrage. Par l’intermédiaire du pupitre de commande, il autorise le gonflage du joint qui vient bloquer le sac contre l’anneau de serrage. La combinaison joint gonflant et double enveloppe permet d’assurer un confinement total de l’installation et l’équilibrage des volumes. Le remplissage du sac peut alors commencer. 
Le dosage du produit dans le sac démarre en grande vitesse, puis se termine en petite vitesse à l’approche de la consigne. Une fois le poids consigne atteint, le système de dosage volumétrique est arrêté et le dégonflage du joint est automatiquement effectué. L’opérateur peut alors évacuer le sac via le convoyeur à rouleaux libres vers le poste de fermeture.
La soudeuse de sacs par impulsion permet alors un scellage propre et efficace du sac pour éviter toute contamination. 

Les résultats obtenus :


L’intégration de ce module sur le process existant a permis la diversification des solutions de conditionnement tout en répondant aux contraintes de traçabilité et de précision de dosage, garantissant une qualité constante de production et une performance maîtrisée.
PALAMATIC PROCESS a tenu sa promesse : proposer une solution ergonomique et de haute qualité selon un cahier des charges précis avec des équipements innovants et parfaitement adaptés aux normes exigeantes des industries du petfood.

1-14-002
Partager la page

Equipements intégrés

Doseur à vis

Pondéral, Volumétrique, De 24 à 6 458 Litres/h

Manchette de connexion

Raccordement flexible, Étanchéité, Hygiène, Sécurité, Installation sans outils

Remplissage sacs - Palsack® 01

Pesage, Gestion des vitesses de dosage, Confinement, Conditionnement pour sacs à gueule ouverte

Applications

Produits

Ligne production Palamatic Process

Venez
tester nos
équipements
dans notre
centre d'essais