Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
  • Essai
  • Plan d'accès

6 choses à savoir sur l’AdBlue®, DEF, AUS32, ARLA32

Partager la page
Eaux et fumées
| 3 minutes de lecture | Par Jean-Luc Louis
6 choses à savoir sur l'AdBlue - Palamatic

Nous voyons ce réservoir au bouchon bleu pousser sur nos nouveaux véhicules. Nous faisons le plein quand notre voiture, notre tracteur ou notre camion nous le demande mais pourquoi ? Pourquoi rajouter de l’urée dans nos moteurs ? L’urée ça vient d’où ? On l’appelle AdBlue, DEF (ou Fluide d'Échappement Diesel - FED), ARLA32, AUS32 mais quel est la différence entre toutes ces appellations ? Y-a-t-il une différence entre l’urée agricole, l’urée pour le traitement des fumées de centrales et l’AGU de grade automobile ? Je suis un gros consommateur d’AdBlue, puis-je le produire moi-même ? Est-ce rentable ? Autant de questions qui méritent des réponses.

L’AdBlue® est devenu en quelques années le fluide le plus important dans l’industrie des transports après le carburant. Il est indispensable au fonctionnement des voitures, des tracteurs, des camions et même des trains et des bateaux. On l’utilise aussi dans les centrales thermiques, les groupes électrogènes ou les usines. Ce liquide de synthèse fait du bien à l’environnement.

1. L’urée ça vient d’où ?

L’AdBlue est composé de 32,5% d’urée et de 67,5% d’eau déminéralisée. L’urée est un produit de synthèse inventé en 1828 à partir de l’ammoniac. BASF a été la première société à produire de l’urée de manière industrielle en 1922. Les urées sont aussi présentes de manière naturelle dans l’urine humaine et animale. L’urée est ensuite transformée en pastille ou granulé utilisable en agriculture ou pour la fabrication d’AdBlue.

2. Comment est fabriqué l’AdBlue ?

L’AdBlue est une solution aqueuse d’urée. Pour la fabriquer, il faut de l’eau et de l’urée. L’eau est d’abord traitée de manière très poussée afin d’éliminer toute impureté et d’atteindre une conductivité basse. Ce processus de déminéralisation poussé peut être effectué par osmose inverse. L’urée est ensuite introduite dans l’eau à raison de 32,5 Kg d’urée pour 67,5 Kg d’eau. Cela correspond à un taux de 32,5% d’urée. Le mélange peut ensuite être transféré en cuve de stockage ou directement conditionné en bidon, en fût, en IBC ou même en camion-citerne. L’AdBlue doit être fabriquée selon l’ISO 22241. La marque AdBlue® elle-même appartient à l'association allemande de l'industrie automobile (VDA). C’est cette association qui suit la mise à jour du standard DIN 70070 et de la norme ISO 22241, encadrant la fabrication d’AdBlue.

Une solution d’urée pour le traitement des fumées en industrie peut avoir une composition différente : Urée à 36% ou à 40% par exemple. Dans ce cas, la norme ISO 22241 n’est plus suivie.

Traitement des fumées dans l'industrie urée - Palamatic

3. On l’appelle AdBlue, DEF (ou fluide d'échappement diesel - FED), ARLA32, AUS32 mais quelle est la différence entre toutes ces appellations ?

  • La marque AdBlue® appartient à l’association allemande de l'industrie automobile (VDA).
  • DEF / Diesel Exhaust Fluid est un terme générique plutôt utilisé aux Etats-Unis.
  • ARLA32 (Agente Redutor Liquido de Óxido de Nitrogênio Automotivo) est un terme générique plutôt utilisé en Amérique du Sud.
  • AUS32 est le terme générique utilisé pour toutes les solutions d’urée fabriquées en accord avec la norme ISO22241.
  • FED (Fluide d’échappement Diesel) est un terme générique aussi.

Toutes ces appellations traitent de solutions d’urée utilisables dans des véhicules routiers. Dans le traitement des fumées industrielles, des solutions d’urée sont utilisées. Elles ne respectent pas obligatoirement la norme internationale.

Jean Luc expert poudre Palamatic

Vous souhaitez fabriquer de l'AdBlue® ? Je suis disponible
pour vous conseiller et vous accompagner dans votre étude.

Jean-Luc, expert en urée

02.99.86.06.22

4. Pourquoi rajouter de l’urée dans nos moteurs, dans nos fumées ? A quoi sert l’AdBlue ?

L’urée est injectée dans les gaz d’échappements et dans les fumées. Dans les moteurs diesel, on parle de RCS - Réduction Catalytique Sélective (SCR en anglais) et dans le traitement des fumées de RNCS - Réduction Non Catalytique Sélective (SNCR en anglais).

Ces deux méthodes ont le même but : transformer les oxydes d’azote dans les émissions en gaz inoffensifs. Ainsi l’ajout d’urée dans les fumées transforme ces oxydes d’azote (NoX) en eau et en azote (gaz représentant les 4/5ème de l’air que l’on respire).

NoX + CO(NH2)2 = H2O + N2

Cela permet aux fabricants de répondre aux normes antipollution les plus strictes comme la norme EURO6 pour les voitures.

5. Y-a-t-il une différence entre l’urée agricole, l’urée pour le traitement des fumées de centrales et l’AGU de grade automobile ?

L’urée agricole est utilisée comme engrais. C’est l’engrais le plus utilisé au monde.

L’urée pour SNCR de grade industriel est de meilleure qualité. On peut fabriquer une solution d’urée avec. Elle permet le traitement des fumées des centrales thermiques et biomasse.

L’urée de grade automobile (AGU - Automotive Grade Urea) est l’urée la plus pure. Elle permet la fabrication d’AdBlue, de DEF, D’AUS32 et d’ARLA32 avec des lignes industrielles ou des skids intégrés de fabrication d’AdBlue.

6. Je suis un gros consommateur de solution d’urée, puis-je le produire moi-même ? Est-ce rentable ?

Pour répondre à ces questions, il faut analyser sa consommation mensuelle d’urée.

Production d'urée solutions - Palamatic

Au-delà de plusieurs dizaines de mètres cubes d’urée, la question mérite d’être posée. Il existe des unités standards de fabrication d’AdBlue, très simples d’utilisation comme le PalBlue Skid®, permettant une production journalière de 15m³ ou 30m³ d’urée ou d’AdBlue.

A partir de 70m³ par jour d’urée, il faut passer sur des unités complètes installées à demeure comme les installations PalBlue Process®. Ces deux systèmes sont compatibles grade industriel et grade automobile pour la fabrication d’AdBlue.

L’intérêt des Skid réside dans leur rapidité de mise en place car ils sont intégralement livrés et montés dans des conteneurs maritimes. En revanche, leur débit maximum de 30m³ par jour peut s’avérer limité pour de très gros consommateurs. L’intérêt des process installés à demeure est leur très grande capacité ainsi que leur automatisation complète.

Restez informé des nouveaux articles par e-mail.

*En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos derniers articles et avez pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en nous contactant à contact@palamatic.fr.

 

Découvrez le savoir-faire Palamatic Process 

Venez tester nos équipements dans notre station d'essais