Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
  • Essai
  • Plan d'accès

Quel type de big bag pour le stockage et le transport de vos produits vrac ?

Partager la page
Stocker
| 4 minutes de lecture | Par Erwan Guillard
Big bag stockage et transport Palamatic Process

Les big bags (FIBC) sont destinés à stocker et transporter en toute sécurité les produits secs en vrac.
De nombreuses caractéristiques sont à prendre en compte afin de choisir le bon type de big bag. Généralement fabriqués en polypropylène tissé, ils peuvent être adaptés à la demande spécifique de l'utilisateur. Ils peuvent contenir entre 500 et 2 000 kg de matière vrac sèche.
Également connus sous le nom de GRVS (conteneurs souples pour vrac intermédiaire), ils représentent une solution économique pour stocker et manutentionner les poudres en vrac.
Les big bags sont facilement déplaçables grâce à leurs quatre oreilles de levage et sont généralement positionnés sur palettes. La plupart des big bags sont de dimension assez standard ; toutefois, il est possible de trouver des dimensions sur mesure en fonction de l'application.

1. Les pulvérulents que vous stockez sont-ils considérés comme explosifs ou inflammables ?

Lors des phases de remplissage de big bags et de vidange des big bags, le flux de poudres fines et de particules en granulés peut provoquer une accumulation d'électricité statique. Il est impératif de pouvoir décharger l'électricité statique en toute sécurité pour manipuler des poudres qui pourraient potentiellement s'enflammer. C'est pourquoi, les big bags sont proposés en quatre catégories pour traiter l'accumulation d'électricité statique : Type A, B, C et D.

Les big bags de type A sont les plus communs et les plus standard des quatre catégories.
Fabriqués en polypropylène et autres tissus non conducteurs, de l'électricité statique peut être générée lorsque le produit frotte contre l'intérieur du big bag. Il n'y a pas de traitement spécifique contre l'électricité statique dans cette catégorie de big bags. Ces big bags peuvent être utilisés pour transporter et stocker des matériaux non inflammables et non explosifs ou lors de la non-présence de gaz ou de vapeurs inflammables. Ces big bags ne doivent pas être utilisés dans une atmosphère dont le MIE est de > 1,000mJ.

Les big bags de type B sont fabriqués dans un polypropylène tissé de façon identique aux big bags de type A. Toutefois, la différence entre ces 2 types de big bags est la façon dont le type B parvient à bloquer les étincelles. Il est conçu de manière à prévenir les décharges de surface.
En effet, les big bags de type B sont équipés d’un revêtement fin qui se situe entre la poudre stockée et le polypropylène tissé. Cela permet au big bag de se défaire de la tension accumulée dans le tissu <4kV afin de prévenir toute étincelle qui pourrait provoquer une explosion.
Cependant, il est important de noter que cette catégorie de big bags n'est pas considérée comme antistatique. Ils peuvent donc être utilisés pour le transport et le stockage de produits inflammables, mais pas en présence de gaz et de vapeurs inflammables. Ils sont destinés à être utilisés dans des environnements où l'énergie d'inflammation des poussières est supérieure à 3mJ.

Les big bags de type C sont fabriqués à partir des mêmes fils de polypropylène, sauf qu'ils sont entrelacés avec des fils conducteurs qui assurent une mise à la terre. 
Les fils sont électriquement interconnectés et le sac doit impérativement être mis à la terre lors du remplissage et du déchargement. Par conséquent, ces sacs peuvent être utilisés sur des matériaux combustibles même en présence de gaz et de vapeurs inflammables. Ces Big-bags sont adaptés pour une utilisation en zone ATEX gaz ou pour des atmosphères inflammables. Ils sont reconnaissables grâce à la présence d’une patte noire de mise à la terre.

Les big-bags de type D sont généralement fabriqués avec des matériaux non-conducteurs contenant des fils conducteurs qui ne sont pas interconnectés. L’avantage principal réside dans le fait qu’il n’est pas nécessaire de les mettre à la terre.

Ils transfèrent l’énergie générée lors du remplissage et libèrent l’énergie accumulée directement dans l’atmosphère grâce aux fils spéciaux présents dans leur structure.

Ils sont principalement utilisés pour le transport de produits sous forme inflammable.

Erwan expert poudre Palamatic Process

Vous avez un projet ? Je suis disponible pour vous
conseiller et vous accompagner dans votre étude.

Erwan, expert poudre

02.99.86.06.22

2. Quels sont les types de doublures et de revêtements et pourquoi les utiliser ?

Les doublures en polypropylène (saches internes) sont des doublures en plastique insérées dans les big bags afin de fournir une couche de protection supplémentaire. L'utilisation la plus courante de ces doublures est lorsque la poudre est si fine qu'elle pourrait potentiellement couler à travers le polypropylène tissé ou encore afin de protéger le contenu contre l’humidité.

Couramment utilisées dans les industries alimentaires et les industries pharmaceutiques, les doublures peuvent être facilement retirées du big bag pour être remplacées en cas d’usure.

Les big bags doublés présentent l'avantage de pouvoir déjà être livrés avec la doublure cousue. Ils offrent également quelques options à envisager pour différents types de doublures.
Tout d'abord, les doublures à plat sont les plus courantes. Elles sont souvent de forme cylindrique et ont un dessus ouvert avec un fond scellé à chaud.
Elles offrent les bénéfices suivants : barrière à l'oxygène, barrière à l'humidité, résistance chimique, propriétés antistatiques et résistance à la traction élevée.

Certains types de doublures ont la même forme que le big bag.
Ces doublures de big bags sont spécialement conçues pour épouser la forme exacte du sac, y compris les becs d'entrée et de sortie. En plus d’offrir les mêmes avantages que les doublures à plat, elles permettent d’éviter les plis et les zones de rétention. Le fait qu’il y ait moins de plis à l'intérieur du sac facilite l'évacuation complète de la poudre.

Les doublures à chicanes ou big bags cloisonnés sont fixées à l’extérieur du big bag afin de maintenir une forme carrée. Cela permet d'éviter que le big bag ne s'arrondisse lorsqu'il se remplit de matière. De ce fait, ils permettent un gain de place lors du chargement sur les camions ou du stockage dans un entrepôt. Cela permet d'augmenter la capacité d'empilage et la stabilité du big bag qui peut contenir, dans certains cas, jusqu'à 30% de produit en plus.
Ils présentent également l'avantage de protéger le produit de la contamination et de fournir une goulotte d'entrée et de sortie formée. Les doublures en aluminium offrent une excellente protection contre l'humidité, l'oxygène et les UV et sont compatibles avec de nombreux types de big bags.

Les big bags enduits ont une conception similaire aux sacs standard, mais avant que le sac ne soit cousu, un film de polypropylène est appliqué sur les différentes faces. Ce film permet de combler les petits espaces entre les fibres du polypropylène tissé. L'enduction offre une certaine polyvalence dans le sens où elle peut être appliquée à l'intérieur ou à l'extérieur du sac.

Cependant, l'application du revêtement à l'intérieur est la plus courante car les poudres fines pourraient être piégées dans le tissage si le revêtement était appliqué à l'extérieur.

Les utilisations les plus courantes sont le transport de produits secs en poudres, en cristaux, en granulés ou en flocons (c'est-à-dire le ciment, les détergents, la farine, le sel, le sucre, les minéraux fins tels que le noir de carbone et le sable).

Si vous stockez des poudres très fines, il est recommandé d'utiliser des doublures physiques dans les big bags plutôt que des big bags enduits. En raison de la nature des tissus souples, les fines particules peuvent finir par s'infiltrer dans le tissage même si celui-ci est enduit.

Comment choisir entre un liner amovible ou un liner préinstallé ?
Les doublures amovibles sont généralement fabriquées dans un seul matériau, ce qui signifie que vous ne pouvez pas obtenir de doublure amovible spéciale en aluminium, par exemple.
Par conséquent, si vous avez besoin d'une doublure spéciale, vous devrez vous procurer un sac de vrac avec une doublure préinstallée.

3. A quoi correspondent les classements de sécurité des big bags et comment les appliquer ?

Il est important de savoir comment utiliser en toute sécurité les big bags pour le stockage et le transport de matières en vrac. La classification de sécurité des big bags détermine en grande partie la charge de travail maximale autorisée et les types de big bags qui peuvent être réutilisés sans danger.

Les big bags sont certifiés en fonction de leur coefficient de résistance.
Par exemple, dans le cas d’un Big Bag classé 5 : 1, la certification sera obtenue si le sac résiste à 5 fois sa résistance de sécurité.

Pour exemple, un big bag de résistance 1000 kg obtiendra la certification s’il résiste lors des tests à 5 000 kg.

Il existe 3 niveaux de classifications :

5 : 1 = à usage unique

6 : 1 = réutilisable

8 : 1 = réutilisable à usage intense

Il est important de noter que, même si cette classification est conçue pour supporter 5 fois la charge de travail sûre, il ne faut jamais dépasser la charge de remplissage maximale recommandée par le fabricant. Les GRVS 6:1 sont conçus pour des utilisations multiples. Ces big bags sont conçus pour contenir 6 fois leur charge de travail nominale. Les big bags à usage multiple doivent être confinés dans un système en circuit fermé. Après chaque utilisation, le sac doit être nettoyé, reconditionné et qualifié. Le sac de vrac ne doit être réutilisé que sur les mêmes matériaux et toujours pour le même type d'application. 

Les big bags offrent une solution économique pour le stockage et le transport de vos ingrédients secs en vrac. Si vous manutentionnez un produit sensible, hygroscopique et de qualité alimentaire, vous devez alors envisager un big bag avec une doublure intérieure. Si vous devez réutiliser ce big bag, envisagez de le porter à un rapport de sécurité de 6:1.       

De nombreuses autres caractéristiques entrent en compte pour choisir le bon big bag : type de sangles, ouverture totale, jupe de remplissage et de fermeture, goulotte de remplissage, fond plat fermé, goulotte de vidange, fond ouvert. Pour en savoir plus, consultez notre livre blanc dédié

Palamatic Process a plus de 30 ans d'expérience dans la manutention des poudres et matières en vrac. Nous proposons des solutions de manutention pour le remplissage et le déchargement de big bags, manuelles ou automatisées. Nos équipes d'experts peuvent vous aider à définir les paramètres de votre projet et vous orienter vers la meilleure solution technique.

Restez informé des nouveaux articles par e-mail.

*En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos derniers articles et avez pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en nous contactant à contact@palamatic.fr.

 

Découvrez le savoir-faire Palamatic Process 

Ligne production Palamatic Process

Venez tester nos équipements dans notre station d'essais