Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
  • Essai
  • Plan d'accès

Comment fabriquer soi-même de l'AdBlue ?

Partager la page
Eaux et fumées
| 2 minutes de lecture | Par Benjamin Sorel
Comment fabriquer son adblue soi même

L’urée sert à dépolluer les fumées d’échappement des usines et des moteurs diesel. Passé une certaine consommation, il devient désavantageux de continuer à l’importer. Il peut alors devenir intéressant de la produire soi-même.
Notre expert poudre répond ici à toutes vos interrogations concernant la production d'Adblue : Comment fabriquer de l'AdBlue ? Puis-je fabriquer mon AdBlue moi-même ? Je suis un gros consommateur de solution d’urée, puis-je la produire moi-même ?

1. Produire sa propre urée

Il est possible de produire soi-même de la solution d’urée liquide si cela s’avère rentable au vu des quantités envisagées. Si votre consommation mensuelle de solution d’urée s’élève au-delà de plusieurs dizaines de mètres cubes, cette question mérite d’être posée. Il existe en effet des unités de production d’AdBlue, sur différents formats en fonction de vos besoins.

2. Les solutions Palamatic pour fabriquer de l'AdBlue

Le PalBlue Skid® est une ligne de production mobile qui permet de produire 15 ou 30 m³ de solution d’urée, respectivement pour le petit et pour le grand format. Il se présente dans un conteneur maritime transportable, appelé Skid, et il est prêt à fonctionner dès la livraison.

Au-delà de 70m³ d’urée journaliers, il est plus judicieux d’installer sur place une ligne complète de production fixe comme l’installation PalBlue Process®. Elle se présente sous deux formats : un format 70 m³/jour et un format 140 m³/jour.

Les deux systèmes, PalBlue Skid® et PalBlue Process®, sont tous les deux capables de produire des solutions d’urée de concentration variable, en fonction de vos besoins.

Benjamin expert poudre Palamatic

Vous souhaitez produire vous-même de l'AdBlue® ? 
Je suis disponible pour vous conseiller dans votre process.

Benjamin, expert poudre

02.99.86.06.22

Il est donc possible de produire aussi bien des solutions d’urée pour la Réduction Non Catalytique Sélective (SNCR) que pour la Réduction Catalytique Sélective (SCR). Autrement dit, la qualité du produit en sortie est paramétrable en fonction de vos besoins, qu’ils concernent le traitement de fumées industrielles (SNCR) ou automobiles (SCR). Ces systèmes sont donc notamment capables de produire l’AdBlue. Pour rappel, l'AdBlue est un dépolluant nécessaire au bon fonctionnement des véhicules équipés de moteurs diesel.

Le process de l'AdBlue consiste simplement à chauffer de l'eau pour y diluer l'urée. Il est donc facile de manipuler ces machines après une courte formation.

3. Des process différents pour des besoins différents

PalBlue Skid® et PalBlue Process® ne répondent pas aux mêmes exigences.

PalBlue Skid® se démarque par sa rapidité de mise en place grâce à son format de livraison puisqu’il s’agit d’un process monté dans un conteneur mais qui est limitant en termes de débit.

PalBlue Process® compense ce dernier point grâce à sa capacité de production de masse et son automatisation complète.

Restez informé des nouveaux articles par e-mail.

*En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos derniers articles et avez pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en nous contactant à contact@palamatic.fr.

 

Découvrez le savoir-faire Palamatic Process 

Ligne production Palamatic Process

Venez tester nos équipements dans notre station d'essais