Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Charbon actif

  • Essai
  • Plan d'accès
Charbon actif

1. Principales caractéristiques du charbon actif

Le charbon actif aussi connu sous le nom de charbon activé ou carbone activé est un matériau se composant majoritairement de carbone à structure poreuse. Il peut être obtenu à partir de toute matière organique végétale riche en carbone (coques de noix de coco ou de cacahuètes, écorce, pâte de bois, noyaux d’olives, lignite, brindilles, feuilles, résidus pétroliers…). Deux étapes sont nécessaires à sa création : une étape de calcination ou de carbonisation et une étape d’activation qui va augmenter son pouvoir adsorbant. On distingue le charbon actif végétal et le charbon actif minéral selon son matériau d’origine. Il est doté d’une grande surface spécifique : de 500 à 2500 m²/G.

Le charbon actif prend l’apparence d’un solide noir. Il se présente soit sous la forme de poudres (CAP), de grains ou de pellets / extrudés.

  • Le charbon actif en poudre (CAP) apparaît sous forme de grains ayant une taille respective comprise entre 10 et 50 µm. Dans cette configuration, on le retrouve principalement dans le traitement de l’eau et du gaz.
  • Le charbon actif en grain (CAG) mesure entre 0,2 et 5 mm et est utilisé pour éliminer les micros polluants organiques et la matière organique des eaux.
  • Le charbon actif extrudé est, quant à lui, cylindrique et a une taille allant de 0,8 à 5 mm. Sa principale utilisation réside dans le traitement des gaz.

Il s’agit d’une matière hydrophobe, c’est-à-dire qui absorbe peu de vapeur d’eau à faible humidité relative.

2. Principaux domaines d’applications du charbon actif

Le charbon possède de multiples applications. On le retrouve notamment dans les domaines de :

  • la chimie où il est notamment utilisé pour la déchloration des eaux, le stockage de l’hydrogène, l’élimination d’hydrocarbures dans l’eau, le détachage de vins, la décaféination ou encore comme support de prélèvement pour polluants dans l’air
  • la filtration et purification de l’air contaminé
  • le traitement des eaux : eaux potables, eaux usées, eaux résiduaires industrielles…
  • le traitement des fumées et incinération de déchets
  • l’agroalimentaire où il est employé pour ses propriétés de purification et de décoloration
  • la médecine et la pharmacie pour contrer des intoxications, gastro-entérites ou purifier l’organisme de façon plus générale en éliminant les toxines
  • l’extraction minière
  • les cosmétiques pour des produits comme les masques anti- point noir ou les dentifrices blanchissants
  • etc
Applications charbon actif Palamatic

3. Manipulation industrielle du charbon

Le charbon actif est une substance considérée comme dangereuse sous forme de poussières combustibles.

Afin de réduire tout danger d’explosion, il faut veiller à éviter toute accumulation de poussières dans l’environnement de travail. Un système de ventilation par aspiration adapté aux machines pourra être implanté.

Il est également important de maintenir le charbon à l’écart de toute source d’ignition y compris la chaleur, les étincelles et les flammes.

Il est conseillé de stocker le charbon activé dans un endroit sec, frais et bien ventilé, à l’écart de produits chimiques volatils qui pourraient s’adsorber sur le produit.

Les agents oxydants forts ou acides forts sont incompatibles avec le charbon.

4. Applications clients Palamatic Process avec du charbon actif

Palamatic accompagne les industriels manipulant du charbon actif dans leur process depuis 1992. Plusieurs installations efficaces ont été implantées chez nos clients :

Nos experts détiennent les certifications ATEX nécessaires à la manipulation du charbon actif et sont disponibles pour analyser votre poudre et la tester à grande échelle avec nos équipements industriels. Contactez-nous !

Partager la page
Ligne production Palamatic Process

Venez tester nos équipements dans notre station d'essais 

Découvrez le savoir-faire Palamatic Process