Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Déconditionnement big bags et sacs pour alimentation réacteur

  • Essai
  • Plan d'accès
Référence application :
2-27-010
Alimentation réacteur

Le projet consiste à réaliser une nouvelle unité qui produira plusieurs qualités de POLYESTER dont l’aspect final sera sous forme solide et liquide sur un site classé SEVESO.

Cette fabrication est faite à partir d’un mélange de liquides et de produits solides chauffés dans un réacteur.

Les matières solides sont livrées sous forme de big bags de 1 000 kg ou en sacs de 25 kg pour être ensuite stockées dans une trémie tampon pesée pour assurer le respect des doses.
 

Les caractéristiques des différents produits sont très variables : poudres, cristaux, écailles, pétales…
Acide téréphtalique, Acide isophtalique, Acide adipique, Acide sébacique (cristaux), Acide azélaïque (écailles), Téréphtalate de diméthyle (DMT) (pétales).

Toute la préparation des matières premières en poudre sont faites en amont dans la trémie tampon qui collecte l’ensemble de la recette vrac. La production est réalisée en campagne (batch).

Certaines matières peuvent être conditionnées en sacs, c’est pourquoi les stands sont équipés d’un poste de déchargement de sac, la quantité introduite est alors gérée par l’opérateur (poids des sacs ou pré pesage).

Un transport pneumatique positionné sous la vide sacs transfert les matières vers cette trémie de chargement située au-dessus du réacteur. Le transfert est réalisé à un débit de 24m³/h.

Pour assurer la sécurité Atex de la ligne de chargement l’ensemble des stockages et chargements se font par un circuit fermé sous azote afin de rester sous 5% d’oxygène.

Les différentes recettes de Polyester, les natures et quantités de matières solides intégrées sont variables et peuvent être introduites en plusieurs fois (charge), la trémie est donc pesée pour le dosage.

La trémie présente un volume de 24 m³ utile et une capacité de chargement du réacteur à un débit de 5t./h.

L’alimentation du réacteur à partir de la trémie est faite par l’intermédiaire d’une vis de transfert et d’un sas d’introduction.

Le réacteur est équipé d’une double enveloppe chauffée assurant la fonte des poudres et écailles de résine.

Les stands de vidange big bag et sacs sont équipés d’un système de confinement connecté à un dépoussiéreur local. Ces filtres de dépoussiérage sont déportés et le décolmatage de l’ensemble des filtres est réalisé en azote. Le cône inférieur de la trémie de chargement du réacteur est également équipé d’un système de décolmatage azote assurant une fluidisation et complétant le process d’inertage. La trémie est aussi équipée d’un filtre de tête à décolmatage automatique.

Mélange liquide solide chimie

 

Mode opératoire simplifié :

  • Un type de produit à fabriquer est défini (recette), cette recette est détaillée en quantité et type de matière première solide à introduire (plusieurs types de matière possibles en plusieurs charges)
  • Une interface écran indique aux opérateurs quelle matière en quelle quantité.
  • L’opérateur programme l’unité de pesage d’un stand de vidange big bag pour lui indiquer la quantité à introduire (ex 8500 kg).
  • Les deux stands de vidange big bag fonctionnent en alternance, l’un vidange pendant que l’opérateur installe un big-bag sur l’autre station de craquage big-big.
  • Quand les déchargements sont terminés, l’opérateur entre la quantité exacte introduite dans l’interface écran.
  • Quand la charge est terminée, la trémie est déchargée dans le réacteur, une nouvelle charge peut être préparée.
  • Le déchargement dans le réacteur se fait par petites séquences de rotation de l’organe de dosage en fonction de l’état du mélange dans le réacteur.
Réacteur chimie réalisation client

 

Palamatic Process a développé une ligne process clé en main de chargement de réacteur pour les industriels de la chimie à l'image de cette réalisation client. 

Partager la page

Equipements intégrés

Pal'Packs Emballage big bag vide

Modèles circulaires, carrés ou avec goulotte de chargement, réalisés en polypropylène vierge pour la manutention de vos poudres et produits en vrac.

Transfert pneumatique - Poussé phase diluée - 7 modèles CYS

Pulvérulents, Grands débits, Distances importantes

Vide sac manuel - 4 modèles Sacktip S

Vidange de sac ergonomique
Ligne production Palamatic Process

Venez tester nos équipements dans notre station d'essais