Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Vidange filtres automobiles

  • Essai
  • Plan d'accès
Référence application :
2-26-010
Header basculeur multiformats

Basculeur multiformats

Vidange filtres automobiles

Entreprise française spécialisée dans la collecte et le traitement des déchets industriels.

L’installation réalisée par PALAMATIC est prévue pour vidanger les différents fûts de récupération des filtres à huile automobile. Actuellement réalisée à la main par les opérateurs, le client souhaite automatiser cette tâche afin d’améliorer l’ergonomie du poste et diminuer le temps passé par les opérateurs sur cette tâche.

L’installation doit répondre aux contraintes suivantes :

  • Cadence : 40 fûts/h
  • Prise en charge multi-format : palette de 4 fûts métalliques 220L, GRV 1000L, Bacs plastiques 600 et bacs plastiques 900.
  • Charge maximum : 500 kg
  • L’opérateur ne doit pas descendre de son chariot élévateur.
  • Robustesse du dispositif
  • Système sécurisé
     
Vidange fût huile automobile


La vidange des bidons est réalisée via un basculeur automatique charge lourde. Celui-ci se compose d’un bac de prise en charge dimensionné pour accueillir chaque contenant (format palette).

Deux barres de bridage, actionnées par vérin hydraulique, viennent en appui sur le dessus du contenant afin de le maintenir pendant la phase de basculement.

Le basculement de l’ensemble est réalisé par un ensemble motoréducteur électrique et paliers à semelle. Des capteurs permettent le contrôle de l’angle de basculement.

Afin de rediriger les huiles résiduelles des contenants en fin de basculement, le bac vient en appui sur une goulotte fixe de vidange.

L’ensemble de l’installation est sécurisé par une enceinte de sécurité et une barrière immatérielle, interdisant l’accès à la zone de basculement.

L’opérateur, sur son chariot élévateur, pilote l’installation via une boite à bouton montée sur une potence dans la zone de dépose. De cette manière, il n’a pas à descendre du chariot.

La rotation à 160° du dispositif permet la vidange complète des contenants. D’autre part, le dispositif de bridage a été conçu pour pouvoir s’adapter à l’ensemble des contenants, sans les endommager.

 

Bac basculement
Partager la page

Equipements intégrés

Automatisme industriel - Pal'Touch®

Des automates programmables pour un suivi précis de la production.

Basculeur de fût - DrumFlow® 03

Enceinte de confinement, Adapté à tous types de fûts, Pas de manutention du fût, Sécurité de l'opérateur
Ligne production Palamatic Process

Venez tester nos équipements dans notre station d'essais