Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Automatisation du chargement de fondoirs

  • Essai
  • Plan d'accès
Référence application :
3-32-005
Traitement de cire et de paraffine

Produit traité : cire, parafine

Fabrication de shampoing

Notre client est le leader mondial de produits d'hygiène et beauté.

L'installation est composée de trois stations de vidange de big bags EasyFlow® avec dosage intégré (par pesons) et d'un ensemble de transfert pneumatique par aspiration VFlow®.
La complexité de l'installation réside dans la manutention des poudres de cire ayant une forte tendance au colmatage ainsi qu'une température de liquéfaction basse. Les points de chargement étant situés sur les fondoirs, les poudres sont soumises à des températures élevées et des remontées d'humidité fortes.
L'installation Palamatic Process intègre des dispositifs spécifiques évitant les remontées d'humidité et protégeant la migration de température vers les cyclones de transfert. Les produits étant stockés en big bags, des mottes sont présentes dans le produit du fait de la compression. Pour assurer une vidange autonome de ces big bags, des systèmes de masseurs pneumatiques ainsi que des émotteurs à couteaux sont intégrés sur les stations de big bag.
Également, un système de mise sous tension des big bags est implanté sur la croix de manutention. La croix à compensation permet d'éviter le glissement de la sache interne du big bag et favorise l'écoulement du produit en évitant la création de "poches" de rétention.

Fabrication de shampoing
Chargement automatique de fondoirs

Concernant les émotteurs à couteaux, un design spécifique a été mis en oeuvre pour respecter le "cireux" du produit. Les couteaux sont de forme spécifique avec une vitesse de rotation plus basse et un peigne de calibrage amovible assurant le non-colmatage de l'équipement.
Le chargement des fondoirs est assuré en mode batch avec une gestion des pesées par l'implantation de pesons sous les station big bags. Le transfert pneumatique est directement piloté par les pesons et assure ainsi le respect de la recette par dépesée des big bags.
Les transferts pneumatiques par aspiration intègrent un cycle de purge automatique permettant d'assurer la justesse de pesée et évite également l'encrassement des tuyauteries.
L'ensemble des équipement est fabriqué à partir d'inox 304.
Palamatic Process a réalisé de nombreuses installations pour le chargement de réacteurs fondoirs avec différents types de poudres (cire, résine, dioxyde...).
Chaque installation est élaborée en fonction des spécificités techniques de nos clients, contactez-nous pour imaginer ensemble votre prochaine ligne de chargement de vos poudres !

Partager la page

Equipements intégrés

Émotteurs à couteaux - 3 modèles EC

Modèles EC35, EC50, EC 70 avec peigne de calibrage

Transport pneumatique - aspiré phase dense - 5 modèles VFLOW®

Tous types de poudres, Pas de rétention, Purge de ligne

Vidange big bag - Boîte de délaçage - Easyflow EF0

Boîte de délaçage, Chargement par palan, Chariot, Structure basse
Ligne production Palamatic Process

Venez tester nos équipements dans notre station d'essais