Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Skid de fabrication de sucre glace

  • Essai
  • Plan d'accès
Référence application :
1-16-005
Process de broyage de sucre glace

Produit traité : sucre cristal, sucre glace

Préparation de mélanges alimentaires 
 

Entreprise agroalimentaire intervenant dans la préparation de mix alimentaire sous forme de poudre.

Notre client consomme une grande quantité de sucre glace journalière (4 tonnes) pour la réalisation de ses recettes finales. Historiquement approvisionné en sucre glace, il a décidé de confier à Palamatic Process la réalisation d’un skid de fabrication de sucre glace. Cet ensemble de fabrication de sucre glace est composé d’un chargeur de big bag, d’une vis doseuse, d’un broyeur à broches, d’une trémie tampon et d’un poste d’ensachage/enfûtage.

La manutention des big bags est réalisée par l’opérateur via un gerbeur. Le choix de manipuler des big bags en entrée de ligne de production offre l’avantage de réduire au maximum les interventions de l’opérateur vis-à-vis d’une solution utilisant des sacs (25 kg).

Le vidange de big bag et sa vis d’alimentation assure un dosage volumétrique du sucre cristal en entrée du broyeur. Compte tenu du caractère explosif du sucre, l’ensemble de la ligne est traité contre l’explosion. Une écluse rotative à barrière à la flamme ainsi que des clapets antir-etours de flamme et des évents d’explosion assurent la sécurité de la ligne de broyage. L’installation est agréée ATEX 20 par l’organisme notifié référent.

Le broyeur à broches Palamatic Process modèle UM 500 est implanté en zone de production où l’air est traité contre l’humidité et la température, facteurs importants pour assurer un broyage de très grande qualité. En effet, le broyage de sucre ou de tout autre type de poudres engendre une élévation de température du produit qui peut fortement impacter le comportement de la poudre jusqu’à entrainer une fonte de produit. De même, lors de l’opération de broyage de la poudre, de l’humidité peut être libérée lorsque le grain est « cassé/ broyé ». Cette humidité libérée doit être absorbée par un air de process sec afin d’éviter tout risque de mottage du produit. Dans le cas du sucre, une trémie dite de battage assure le refroidissement progressif du produit et un air de balayage vient capter l’humidité libérée. 

La trémie tampon implantée est réalisée en inox poli miroir avec injection d’air frais et sec. Le poste d'ensachage permet à l’opérateur de conditionner des sacs de sucre glace au poids exact demandé par les fiches recettes de la ligne de production. Ainsi, cette installation de broyage de sucre permet une fabrication sûre et à la demande en sucre glace pour toute l’usine de fabrication.

Partager la page

Equipements intégrés

Broyeur industriel - 4 modèles UM

Granulométrie finale inférieure à 100 µm
Ligne production Palamatic Process

Venez tester nos équipements dans notre station d'essais