Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Déchargement automatique de sacs de matières premières 

  • Essai
  • Plan d'accès
Référence application :
1-13-010
Ligne de production de croquettes pour l'industrie petfood

Poudres traitées : farine de soja, levure de bière, amidon de maïs, lactosérum séché...

Ligne de fabrication de croquettes petfood

Le client, basé dans le Midwest américain, est un fabricant d'exhausteurs de goût secs et liquides pour l'industrie du petfood. En raison de la demande croissante de ses produits, notre client a réévalué ses capacités de production pour aboutir à la nécessité d'augmenter les taux de production quotidiens pour répondre à un marché en expansion.

Le principal enjeu auquel il est confronté est l’amélioration de son système d'alimentation pour son mélangeur principal. La configuration est la suivante : une station classique de vidange de sacs de 25 kg d'ingrédients secs pour l’alimentation d’une ligne de transport pneumatique destinée à remplir la station de mélange

Cette configuration présente quelques contraintes :

  • Fatigue de l'opérateur et risques de blessure
  • Taux de charge du mélangeur plus lent
  • Zone d'installation restreinte

Notre équipe d'experts a conçu une ligne process qui répond à ces trois préoccupations et qui intègre les équipements suivants :


Déssacheuse automatique Minislit®

L'équipement central du système d'alimentation en matières premières est la station de vidange automatique des sacs Minislit®. Cette machine permet d'ouvrir, de vider et d’isoler les éventuels morceaux de sacs à un débit beaucoup plus élevé qu’avec l’utilisation d’une station de vidange de sacs manuelle. Grâce à un système de capteurs et d'automates, l'opérateur peut charger 5 à 6 sacs de poudre par minute dans la station de vidange de sacs automatique. Une fois que le sac entre dans la chambre de coupe, un capteur active la scie à ruban qui coupe le sac sur ses trois côtés. Des disques d'inversion saisissent le sac et l'isolent de la poudre. La poudre est déversée dans la trémie de décharge située en dessous. Les résidus de sacs sont dirigés vers un compacteur de sacs intégré qui utilise une vis sans fin pour les tasser dans une gaine en polyéthylène. La machine à ouverture de sacs automatique Minislit® peut être reliée à un système de filtre à poussière existant, ou être équipée d’un filtre indépendant.

 

Déssacheuse automatique
Vidange de sacs automatique
Vide sacs automatique

Convoyeur vertical

Les méthodes d'alimentation courantes pour une station de vidange de sacs automatique impliquent soit un convoyeur à rouleaux mécanique, soit un convoyeur à bande motorisé incliné. Compte tenu de l'espace restreint disponible, notre équipe d'ingénieurs a intégré un élévateur de sacs vertical. Cette installation a donc permis d’automatiser le levage et l'alimentation des sacs vers la déssacheuse automatique positionnée en hauteur.

 

Manipulateur de sacs par aspiration

Aussi, la mise en place d’un manipulateur de sacs Palamatic Manis 160-1700 a permis d’améliorer l’ergonomie du poste de travail. Également connu sous le nom de tube de levage par aspiration, cet équipement d’aide à la manutention par le vide aide à saisir et à soulever les sacs de poudre de 25kg.
Le manipulateur de sacs permet d'améliorer l'ergonomie du poste de travail et donc de prévenir les éventuelles blessures de l'opérateur causées par des séquences de soulèvement de sacs répétitives. L’opérateur contrôle la quantité de vide utilisée pour soulever et abaisser le sac. En augmentant le vide, le sac est soulevé avec facilité, et en diminuant l'aspiration, le sac est doucement abaissé et libéré. Les manipulateurs industriels pour sacs sont composés d'une pompe à vide, d'une potence ou d'un pont roulant, d'un tube de levage à vide et d'un tube d’arrivée d’air.

 

Emotteur
Manipulateur de sacs Palamatic Process

Émotteur EC35 et broyeur cylindrique

Le client devant faire passer des dizaines de poudres différentes dans son process, certaines de ces poudres ont de mauvaises propriétés d'écoulement et ont tendance à s'agglomérer lorsqu'elles sont stockées dans les sacs. La solution proposée est la mise en place d’un émotteur Palamatic EC35 pour briser les grumeaux de poudres solides qui peuvent être présents après que le sac ait été ouvert et déchargé de la dessacheuse située au-dessus en amont.

L'émotteur de poudre, également connu sous le nom de concasseur, est souvent utilisé pour les poudres qui ont été stockées pendant de longues périodes pendant lesquelles des mottes de produit se sont formées. Aussi, lorsque les poudres sont exposées à l'humidité, des grumeaux durs peuvent également se créer.

L'émotteur utilise un moteur à entraînement direct qui fait tourner deux arbres rotatifs munis de couteaux et entourés d'une grille. Lorsque les blocs frappent l'émotteur, le dispositif utilise les forces d'impact via les couteaux et la grille pour les briser et ramener la poudre à son état granulaire d'origine. Les particules de poudre tombent ensuite gravitairement dans un broyeur cylindrique utilisé pour contrôler la tranche supérieure de la gamme granulométrique et s'assurer que 100% des granulés passent à travers un tamis de 1200 µm. Ces 2 équipements permettent d’assurer une cohérence des lots mélangés à la sortie de cette étape du process.

 

Ecluse rotative

Le dernier équipement de cette installation est une écluse rotative pour isoler la décharge par gravité du broyeur cylindrique dans la ligne de transport pneumatique située en aval. Cette écluse rotative en acier inoxydable permet le dosage des poudres broyées afin de les introduire dans le système de transport en phase diluée.

 

Automatisme industriel

Enfin, l’armoire de contrôle Palamatic Pal' Touch® permet de relier tous les composants, les capteurs, les moteurs et assure l'automatisation de l’ensemble. Palamatic Process dispose de sa propre équipe de conception électrique pour répondre aux besoins d'automatisation et de conduite de votre ligne. Le bureau d’études électrique a été impliqué dans la conception finale du projet de notre client pour aider à définir les besoins et les exigences techniques de contrôle.
Notre système de contrôle peut assurer le marquage de l'alimentation en matières premières, la traçabilité des lots, l'identification des opérateurs et la fiabilité de l'automatisation.
Nous sommes en mesure de travailler avec plusieurs marques d'automates, notamment Allen-Bradley, Schneider Electric et Siemens, afin de répondre aux normes de l'usine du client.

Depuis 1992, Palamatic Process, expert dans les process de manutention, a fourni des équipements à plus de 2 000 installations dans plus de 30 pays.
Contactez l'un de nos experts dès aujourd'hui pour obtenir de l'aide sur les solutions de manutention dont vous avez besoin et pour demander un devis.

Partager la page

Equipements intégrés

Automatisme industriel - Pal'Touch®

Des automates programmables pour un suivi précis de la production.

Écluse rotative passage intégral

Débit de 2.2 à 19.5 litres/tour

Émotteurs à couteaux - 3 modèles EC

Modèles EC35, EC50, EC 70 avec peigne de calibrage

Manipulateur sac MANIS 160-1700

Levage sans effort, Sécurité, TMS

Vide sac automatique - Minislit®

Cadence max. : 8 sacs/min
Ligne production Palamatic Process

Venez tester nos équipements dans notre station d'essais