Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Station de conditionnement big bag hygiénique pour poudre de lait infantile

  • Essai
  • Plan d'accès
Station de conditionnement big bag hygiénique pour poudre de lait infantile

Poudre traitée : poudre de lait

Conditionnement en salle blanche

 

Station de conditionnement hygiénique implantée sous tour d’atomisation pour de la poudre de lait infantile.

Groupe international produisant des poudres alimentaires destinées au marché du baby food.

Palamatic Process a développé une station automatique de remplissage big bags FlowMatic10® pour le compte d’un groupe international produisant des poudres destinées au marché du baby food. Afin de respecter scrupuleusement les exigences hygiéniques du client, Palamatic Process a conçu une station de remplissage big bags FlowMatic10® haute cadence dénommée remplissage big bags FlowMatic10®. Développé spécialement pour les industries pharmaceutiques et agroalimentaires, ce modèle est destiné au remplissage des big bags en zone blanche et à leur extraction vers une zone de stockage via un système de sas et de convoyage aérien. Ce dispositif cloisonne les différentes zones de passage des conteneurs souples pour éviter toute contamination. L'ensemble des opérations de mise en place du big bag, remplissage, échantillonnage, fermeture sont effectuées dans le respect strict du maintien de l'hygiène absolu.  

 

Station de conditionnement big bag hygiénique pour poudre de lait infantile
Station de conditionnement big bag hygiénique poudre de lait infantile

Mode opératoire :


Dans un premier temps, les big bags sont placés sous la tubulure de remplissage et sont maintenus par un système de joint gonflant qui confine soigneusement le passage du produit et évite l’émission de poussières. L’opérateur lance le cycle de production via les automates Pal’Touch® qui offrent une grande facilité dans la gestion de la pesée commerciale et le contrôle de la production.

Une fois la mise en place du big bag réalisée le gonflage du big bag est assuré par un ventilateur couplé à une batterie de filtres pour assurer un air propre et désinfecté.

L’opération de remplissage s’effectue par une vis de transfert - pilotée par un variateur de fréquence - qui dose le produit à l’intérieur du big bag. Afin de densifier le produit en sortie du lit fluidisé, une table vibrante élévatrice est prévue dans le sas de conditionnement.

Une fois l’opération de densification réalisée, le big bag est translaté par le chariot suspendu vers la zone intermédiaire pour y être soudé et assurer ainsi une fermeture étanche de la manchette du big bag. Désormais rendu étanche, le big bag est transféré en zone grise où s’effectue l’accostage avec la palette de manutention. Une dépose de napperon sur palette est effectuée préalablement afin de maintenir un niveau d'hygiène absolu. Le big bag ainsi palettisé est ensuite pris en charge par un convoyeur embarqué sur table élévatrice.

L'ensemble des opérations sont réalisées par les opérateurs à partir d'une plateforme de plein de pieds, offrant un accès ergonomique à tous les éléments : crochets de fixation, tube de connexion de la manchette big bag, soudeuse, échantillonneur, détecteur magnétique, ...

Cette conception par sas permet d’éviter l’introduction des palettes en zone sensible et de conserver une hygiène totale. Le double pesage commercial, associé à la ligne de remplissage d’alimentation et au convoyeur, offre une grande précision de pesée et garantit la traçabilité des lots.

Cette station de conditionnement automatique offre des cadences de remplissage jusqu’à 10 big bags par heure et des capacités de 2 tonnes par big bag. L’ensemble de la structure peut être fabriqué en inox 304L ou inox 316L.

1-12-003
Partager la page

Equipements intégrés

FlowMatic®10 remplissage big bag

Haute cadence, Hygiène maximale, Fonctionnement en salle blanche, Industries du lait, Convoyage automatique, Sans palette

Vis en auge

La vis en auge permet un transfert en continu des produits en vrac ou pulvérulents
Ligne production Palamatic Process

Venez
tester nos
équipements
dans notre
centre d'essais