Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Convoyage de croquettes Petfood

  • Essai
  • Plan d'accès
Référence application :
1-13-009
Elévateur à godets pendulaires

Poudres traitées : farine de pois, farine de soja, farine blé, farine d’avoine, farine de son, additifs…

Alimentation enrobeuses

Le client est un fabricant d’aliments pour chiens et chats

L’objectif de l’installation est l’alimentation des enrobeuses en sortie d’extrudeuses

Notre client, déjà utilisateur d’équipements de manutention Palamatic Process pour la réalisation des mélanges céréales / protéines ainsi que l’alimentation de l’extrudeur, recherchait une solution pour un transfert vertical et horizontal de ses croquettes « fraiches » refroidies pour l’alimentation de ces enrobeurs. Les poudres mises en œuvre chez notre client en préparation de ces prémix sont par exemple : farine de pois, farine de soja, farine blé, farine d’avoine, farine de son, additifs.

Sa ligne premix intègre des équipements de dosage (doseurs à vis, doseurs vibrants, systèmes de transfert pneumatique, bennes peseuses et mélangeurs à socles double arbres d’une capacité de 1000 et 2500 litres).

Dans cette nouvelle modification de ligne, les croquettes Petfood en sortie de l’extrudeur doivent être manipulées avec précaution afin de ne générer aucune casse produit. Le cahier des charges client impose un respect total du produit « fraichement » extrudé ainsi que la possibilité de nettoyer l’équipement pour les changements de lots et de recettes.

Transfert mécanique de croquettes

Compte tenu de ces contraintes fonctionnelles et de l’encombrement disponible pour l’implantation de la solution, l’équipe avant-projet de Palamatic Process a sélectionné la solution d’élévateur à godets pendulaires basculants. Cette technologie d’élévateurs à godets basculants offre la possibilité d’un transfert vertical continu sans aucune casse des croquettes Petfood avec un débit important et une alimentation en continu. Le chevauchement des godets les uns par rapport aux autres permet d’avoir un « casing » propre avec un minimum de rétention ainsi qu’un chargement continu directement en sortie de l’extrudeur.
Le basculement des godets est piloté par un vérin pneumatique actionnant une came et assurant ainsi un déchargement sur l’enrobeuse désirée. Contrairement aux élévateurs à godets classiques, la vidange des godets est assurée par basculement et non par projection du produit contenu dans les godets.
La vidange par projection est quant à elle extrêmement désavantageuse pour le respect du produit. Un autre avantage de l’élévateur à godet basculant est son design de transfert en « z » qui permet une implantation facile dans la ligne existante avec un passage à travers les équipements process déjà en place.

Les croquettes présentant une température élevée en sortie d’extrudeur peuvent engendrer un dépôt sur les godets de manutention. De part sa conception hygiénique, l’ensemble des godets est entièrement démontable pour un nettoyage approfondi. 

La mise en place des élévateurs à godets pendulaires basculants pour la manutention de croquettes à destination de l’alimentation animale est une solution très intéressante et peut venir en complément ou remplacement des solutions de transferts pneumatiques.

Notre équipe d’ingénieur projet du monde du petfood sont à votre disposition pour étudier vos lignes d’extrusion croquettes animale, fabrication des prémix, bennes peseuses, stockage, conditionnement sous atmosphère protectrice…

Partager la page

Equipements intégrés

Elévateur à godets pendulaires ou continus

Peu d'entretien, peu d'usure, applications sans danger pour les aliments, manipulation délicate et hygiénique
Ligne production Palamatic Process

Venez tester nos équipements dans notre station d'essais