Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
  • Essai
  • Plan d'accès

D’où vient l’urée, principale composante de l'AdBlue ?

Partager la page
Eaux et fumées
| 2 minutes de lecture | Par Benjamin Sorel
L'urée, ça vient d'où

1. L'urée, qu'est-ce que c'est ?

L’urée est un produit organique, que l’on retrouve dans de nombreux organismes animaux. Dans les organismes vivants, l’urée est le résultat de la décomposition des protéines qui a lieu au cours du métabolisme. Elle constitue le déchet final rejeté par l’individu.
Il s’agit également du premier composé organique que l’homme ait réussi à synthétiser en laboratoire, en 1828. L’urée peut, en effet, être créée artificiellement à partir de dioxyde de carbone (CO2) et d’ammoniac (NH3). Ce dernier est lui-même synthétisé grâce à une réaction entre le diazote (N2) et le dihydrogène (H2). Ces deux réactions s’effectuent à forte pression (respectivement 150 et 100 bar).
Après sa synthèse, l’urée à l’état pur se présente sous forme solide, donc au format de granules et elle est inodore et incolore. Elle est très soluble dans l’eau, et en solution aqueuse, elle dégage une odeur d’ammoniac qui provient de l’hydrolyse de la molécule. Ces solutions sont d’ailleurs non toxiques et ne sont ni acides ni basiques. L’urée liquide est non explosive, ininflammable et non nocive pour l'environnement. Elle est classée dans la catégorie à risque minimum des fluides transportables.

2. L’urée et l'ammoniac : des déchets pour le vivant

Chez les organismes vivants, l’urée n’est qu’un déchet résultant de la décomposition des protéines qui a lieu au cours du métabolisme : au cours de la dégradation des protéines, des groupes amino (NH2) sont éliminés des acides aminés qui constituent les protéines. Ces groupes amino sont convertis en ammoniac (NH3), qui est toxique pour le corps et doit donc être converti en urée par le foie. Elle est ensuite éliminée par le biais de l’urine ou de la sueur.

Benjamin expert poudre Palamatic

Vous souhaitez fabriquer de l'AdBlue à base d'urée ?
Je suis disponible pour échanger sur votre projet.

Benjamin, expert poudre

02.99.86.06.22

3. L'urée : une ressource pour l’industrie

Bien qu’inutile pour les êtres vivants, qui l’éliminent de leur corps, l’urée revêt un grand intérêt pour l’industrie lorsqu’elle se présente à l’état pur. La production industrielle de l’urée a été rendue possible à partir de 1922 par BASF qui fut la première compagnie à synthétiser ce produit en masse.

Elle a divers usages à l’échelle industrielle, que ce soit dans le cadre de la production d’engrais azotés, de fourrage pour ruminants, voire de polymères thermodurcissables ou encore dans la recette de l’agent dépolluant AdBlue. Dans la composition de l’AdBlue, on trouve de l’urée, qui entre en jeu à 32.5% de la masse produite. Dans ces deux derniers cas, l'urée est utilisée comment agent anti-polluant "DeNOx". Ce terme qualifie sa capacité à réduire les émissions d'oxyde d'azote "NOx".

4. Comment et où trouver de l'urée ?

L'urée se trouve facilement dans le commerce sous la forme d'AdBlue mais ses autres formes sont plus difficiles à se procurer.

L'urée solide utilisée dans le process de l'AdBlue, par exemple, est principalement manipulée par des groupes industriels qui en font le commerce direct et s'en servent comme ingrédient. Il en va de même pour l'urée liquide industrielle car les particuliers n'ont pas d'émissions de NOx très élevées. Ils n'ont donc pas besoin d'urée pour les réduire.


Palamatic Process peut vous accompagner à fabriquer votre propre AdBlue avec de l'urée à travers des solutions clés en main comme PalBlue® Process ou PalBlue® Skid selon vos besoins et contraintes process. 

Restez informé des nouveaux articles par e-mail.

*En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos derniers articles et avez pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en nous contactant à contact@palamatic.fr.

 

Découvrez le savoir-faire Palamatic Process 

Ligne production Palamatic Process

Venez tester nos équipements dans notre station d'essais