Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
  • Essai
  • Plan d'accès

Les 3 avantages à utiliser une cage de massage big bag

Partager la page
Vider
| 3 minutes de lecture | Par Jean-Luc Louis
Avantages à utiliser une cage de massage big bag Palamatic

La cage de crusher big bag Palamatic est la solution idéale pour assurer la vidange de tous vos big bags pris en masse. Si vos matières sont agglomérées dans les saches big bags ou si l’écoulement est extrêmement difficile, les avantages de la cage de massage hydraulique vont vous convaincre !

La multiplication d’utilisation des matières premières en big bags dans les usines oblige les industriels à s’équiper de solutions efficaces pour vidanger les big bags.

Certains produits posent de fortes problématiques lors de la vidange à cause de leur prise en masse. Les big bags de sucre, big bags de cire, big bags d’écailles ou encore big bags de produits humides présentent généralement une prise en masse importante.

1. La sécurité au poste de vidange

Lorsque que vous positionnez un big bag sur un poste de vidange et qu’après ouverture de la manchette, le produit ne coule pas, il est extrêmement difficile de corriger ce problème en toute sécurité.

Lorsque cette situation se produit, les opérateurs de production doivent mettre des actions souvent périlleuses pour déclencher l’écoulement. L’opérateur, via une barre, tente de casser les mottes ou, via le palan électrique, secoue le big bag… Ces opérations peuvent entrainer des incidents et, dans certains cas, des accidents graves.

Vidanger un big bag motté engendre une perte de temps voire le risque de créer une rupture d’alimentation. L’opérateur en charge de la manœuvre se retrouve dans une situation délicate puisque le big bag ouvert est engagé sur le poste de vidange. Il s’avère donc difficile de le sortir. Certaines stations de vidange big bag Palamatic intègrent des solutions de vérins pneumatiques et de plateau vibrant offrant une aide à l’écoulement. Lorsque le produit est pris en masse de façon importante, les options de vibration ou de massage pneumatique ne sont pas assez puissantes pour débloquer la situation de façon fiable. L’utilisation en amont de la cage de massage hydraulique est la seule et unique solution pour désagglomérer les big bags.

De même, certains caristes peuvent mettre en danger leur sécurité en venant casser, frapper ou encore masser le big bag en le secouant, le choquant contre un mur ou poteau. Cela risque de renverser le big bag, percer le big bag voire de dégrader le mur ou le poteau servant d’enclume ! La solution Palamatic de la cage de massage hydraulique est la solution adaptée à ces situations dangereuses.

2. Une utilisation multi poste

La mise en place d’un stand de crusher big bag dans l’usine permet de mutualiser l’installation à toutes les stations de vidanges des big bags. Certaines structures d’ouverture big bag intègrent des solutions autonomes de massage des big bags. Lorsque plusieurs postes de vidange sont nécessaires sur le site de production, l’investissement en système de massage embarqué peut vite se trouver onéreux. Implanter une station de massage hydraulique big bag permet d’intégrer tous types de stations de vidange big bag sans options spécifiques d’aide à l’extraction.

De plus, la performance de la station hydraulique de massage est inégalable vis-à-vis des solutions embarquées sur les stations de vidange.

La comparaison en chiffres :

  • Une cage de massage / crusher hydraulique pour big bag développe 60 tonnes contre 3 tonnes pour les massages embarqués.
  • La course des bras de massage de la cage de massage hydraulique offre une course pénétrante supérieure de 30% VS les masseurs pneumatiques de la station de vidange.
Jean Luc expert poudre Palamatic

Vous avez un projet ? Je suis disponible pour vous
conseiller et vous accompagner dans votre étude.

Jean-Luc, expert en poudre

02.99.86.06.22

Le massage des big bags sur la cage d’émottage hydraulique offre un massage dynamique qui assure un émottage du big bag sur toute la hauteur et sur les 4 faces grâce à l’utilisation de la table élévatrice tournante. L’émottage du big bag est asservit par un cycle automatique et programmé pour venir casser la prise en masse sur les 4 faces du big bag et sur toute la hauteur. Les masseurs pneumatiques du big bag implantés directement sur les stations de vidange sont, quant à eux, fixes et ne peuvent donc pas masser la totalité du big bag.

Intégrer sur votre site de production une cage de crusher big bag / cage de massage hydraulique est la garantie d’extraire tous les produits conditionnés en big bags sans risque pour les opérateurs.

3. Station de massage autonome, déplaçable et programmable

La station de massage hydraulique, crusher big bag, est une machine standard conçue pour être autonome et facilement intégrable dans votre atelier de production. La pression d’émottage est de 60 tonnes mais les ingénieurs Palamatic ont designé le système pour n’avoir aucune résultante dynamique de force sur les pieds de la structure. Ainsi, cette cage de massage hydraulique s’installe directement sur votre sol ou plateforme sans aucune modification. Votre cage de massage a uniquement besoin d’un raccordement électrique pour assurer les cycles d’émottage de vos big bags mottés !

La station d’émottage de big bag peut être rendue déplaçable suivant l’option retenue afin de la positionner au plus près des postes de vidange des big bags.

Casser la prise en masse des big bags dans une zone dédiée ou chez un prestataire est désormais possible avec la solution de massage hydraulique de Palamatic.

Pour vos big bags pris en masse de façon extrême, un cycle spécifique est intégré offrant une pénétration et une intensité plus forte. La forte connaissance de Palamatic dans la manutention des poudres a permis de concevoir la station d’émottage la plus performante pour tous vos produits dans un grand nombre de secteurs d’activité.

Résumé des avantages d'une cage de massage Palamatic

Pour résumé, voici ce qu’il faut retenir des avantages de la cage de massage big bags Palamatic :

  • Massage hydraulique sur les 4 faces du big bag
  • Massage sur toute la hauteur du big bag
  • 60 Tonnes de pression d’émottage
  • Cycle automatique standard
  • Cycle automatique spécifique pour produit extrêmement dur
  • Cage d’émottage autonome à votre process de production
  • Convient pour tout type de big bag
  • Version ATEX disponible
  • Nombreuses options disponibles : confinement de la cage de massage, cage déplaçable, chargement par palan électrique des big bags, chargement autonome par convoyeur à rouleaux motorisé…

Contactez l’un de nos experts pour une étude sur l’implantation d’un conditionneur big bag au sein de votre atelier de production ou consultez notre article dédié sur la sélection de votre système de conditionnement big bag.

Restez informé des nouveaux articles par e-mail.

*En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos derniers articles et avez pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en nous contactant à contact@palamatic.fr.

 

Découvrez le savoir-faire Palamatic Process 

Ligne production Palamatic Process

Venez tester nos équipements dans notre station d'essais