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Basculeur d'octabins de granulés plastiques

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Référence application :
2-24-006
Basculeur d'octabins de granulés plastiques

Produit traité : granulés plastiques

Conditionnement en camion citerne


Cette installation permet le reconditionnement d’octobins en camion citerne.

 

Le client doit, sur son site, remplir des camions citernes de 35m³ (35 000 litres) avec des granulés de plastique pour faciliter le transport vers les clients finaux et permettre un stockage en silo. 
Ces granulés sont stockés dans des octabins, prêts à être vidés.
Les camions viennent alors se positionner à côté du poste de vidange à octabin, afin d’y être remplis.

L’enjeu pour le client est ici de remplir le plus rapidement possible les camions citernes, afin de minimiser leur temps d’immobilisation.
 

Solution proposée : double poste de vidange d'octabins

Le chargement des camions citerne s’effectue par un système double de basculeur d’octabins d’1 tonne. Le basculeur d’octabins est implanté sur une plateforme permettant l’alimentation de la trémie collectrice et de la vis sans fin de chargement.

La manche de chargement camion assure une connexion propre et étanche sur la citerne vrac. L’ensemble est prévu pour être nettoyé facilement afin d’éviter tout risque de contamination croisée.

Les vis intègrent des trappes de nettoyage en partie basse permettant aux opérateurs la purge des produits.
Le basculement des octabins est assuré par un ensemble hydraulique.

Cette installation ne nécessite pas d’opérateurs, uniquement un cariste assure le chargement et le transfert des octabins sur la plateforme de chargement. Pendant que le premier octabin est entrain d’être vidangé (il est automatiquement retourné afin d’écouler gravitairement le produit), le cariste  va venir placer le deuxième octabin pour qu’il soit à son tour vidangé, et ainsi travailler en « temps masqué », pour optimiser le rendement. Pendant qu’un octabin se vide, un deuxième est positionné sur la station, prêt à être vidé à son tour, et ainsi de suite.

Le chauffeur de la citerne se positionne sous la manche à l’aide d’un feu tricolore et d’une caméra. Cet ensemble lui facilite le positionnement de la citerne sous la manche de chargement. La manche intègre un cône de dispersion optimisant le remplissage de la citerne ainsi qu’une sonde de niveau à palettes rotatives, cette sonde de niveau permet l’asservissement de la vis de transfert.
 

Seconde solution (non retenue) qui avait également été proposée au client.
Elle varie au niveau du système de convoyage des granulés. Au lieu d’être transportés par un système de convoyage mécanique (vis Archimède), ils sont transportés à l’aide d’un système de transfert pneumatique, en surpression (une pompe va venir souffler un gros débit d’air, afin de pousser le produit vers la sortie, et ainsi charger le camion)

L’avantage de cette solution (transfert pneumatique) par rapport à la première (transfert mécanique), est la flexibilité de l’agencement. En effet, un transfert pneumatique peut transporter des produits sur plusieurs vingtaines de mètres, contrairement au convoyage mécanique par vis d’Archimède qui dépasse difficilement les 8 mètres de distance de convoyage.

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