Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Vidange de big bags d'oxyde de cadmium en confinement très poussé

  • Essai
  • Plan d'accès
Vidange de big bags d'oxyde de cadmium en confinement très poussé

Poudre traitée : oxyde de cadmium

Alimentation pour fabrication de batteries

 

Ce client est un fabricant de batteries pour toutes sortes d'équipements électroniques et utilise de l'Oxyde de Cadmium pour les besoins de sa production. Ce produit lui est livré en conteneurs souples et doit être transféré en production par aspiration (système existant).

L’objectif de cette installation est de protéger les opérateurs en leur évitant la contrainte du scaphandre qui est très mal accepté tant par les équipes que par le CHSCT. En effet, cette usine utilise comme matière première de l'oxyde de cadmium. Cette substance est considérée comme poison mortel même à faible dose. Les VME (Valeur Moyenne d'Exposition) et VLE (Valeur Limite d'Exposition) sont très faibles sur ce produit.

Vidange big bags
Afin d'assurer le confinement total de la zone, les big bags sont emmenés au chariot élévateur sur leur palette dans un caisson enfermant la station de déchargement et ses accessoires. 
Ce caisson PALAMATIC PROCESS est équipé à son entrée de deux rampes à flux laminaire connectées sur l'aspiration centralisée du client. Cette conception évite tout rejet de fines par le seul point de passage non complètement étanche. 
Ayant préalablement accroché les bretelles du big bag sur un palonnier receveur automatique, la manutention de celui-ci est effectuée au palan vers la station de déchargement
Le big bag est alors positionné sur son plateau de dépose et l'opérateur vient défaire le chignon du big bag par une boite à gants étanche située à hauteur ergonomique. Cette boîte à gants est équipée d'une lumière transversale et est connectée sur le réseau d'aspiration générale afin de donner une bonne vision à la personne réalisant la manœuvre. 
L'ensemble est connecté par bride sur le départ du transfert pneumatique déjà en place. Une fois l'opération terminée, l'opérateur transfère le big bag vidé vers un compacteur de big bags (toujours dans la zone confinée). 
Une fois au-dessus de ce compacteur de big bags, l'opérateur actionne un bouton poussoir qui déclenche l'ouverture des 4 mâchoires du palonnier de façon synchrone et la chute du big bag dans le sas de compactage
Le compacteur de big bags est étanche de par sa conception : les big bags vidés sont effectivement compactés dans une gaine polyéthylène équipée d'anneaux de tension et de confinement. 
Le mode opératoire très simple permet le changement de gaine sans risque de contamination extérieure.

Le client se montre particulièrement satisfait de son installation qui lui permet de s'affranchir des problèmes de confinement rencontrés préalablement tout en lui permettant de diminuer singulièrement la pénibilité de ce poste de travail.

 

2-27-003
Partager la page

Equipements intégrés

Compacteur big bag - CBB125

Confinement et gestion des big bags vides.

Vidange big bag - Boîte de délaçage - Easyflow EF0

Boîte de délaçage, Chargement par palan, Chariot, Structure basse

Applications

Produits

Ligne production Palamatic Process

Venez
tester nos
équipements
dans notre
centre d'essais