Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Couloir vibrant pour contrôle et comptage de capsules pharmaceutiques et cosmétiques

  • Essai
  • Plan d'accès
Référence application :
3-31-011
Ligne de production de gélules

Poudre traitée : capsules/gélules pharmaceutiques

Ligne de production de gélules

 

Client : fabriquant international de produits pharmaceutiques et cosmétiques

Cahier des charges clients : en sortie des lignes de fabrication des gélules (après formage, remplissage et séchage), notre client souhaite compter le nombre de capsules et contrôler leur qualité.  

Les gélules étant séchées dans des couloirs sur des chariots à plateaux, les opérateurs doivent renverser ces plateaux dans la trémie réceptrice. Cette trémie réceptrice est positionnée à hauteur ergonomique pour faciliter l’opération de vidange et éviter les TMS opérateurs générés par des problèmes ergonomiques.

Une fois le lot de fabrication chargé dans la trémie, l’opérateur démarre le cycle de comptage en actionnant le couloir vibrant. Le couloir vibrant permet de « dévraquer » la trémie sans altérer les gélules. La vitesse de vidange de la trémie est gérée par le variateur de fréquence pilotant le couloir vibrant. Le couloir vibrant est fabriqué en PEHD alimentaire. Il est entièrement et rapidement démontable pour en assurer son nettoyage en salle de lavage.

En extrémité du couloir vibrant, 5 fonctions de contrôle et de comptage sont positionnées. Ces 5 fonctions ont été intégrées de façon extrêmement compacte afin garantir l’ergonomie du poste.

Transfert mécanique de gélules
Couloir vibrant pour gélules

Fonction 1 : contrôle géométrie

Certaines gélules ou capsules peuvent montrer des défauts de collage et ainsi présenter des grains de gélatine. Pour évacuer ces gélules non conformes, des empreintes spécifiques sur mesure calibrent le passage des gélules. Les capsules non conformes sont bloquées lors du passage sur ces empreintes et l’opérateur les évacuent en fin de lot.
 

Fonction 2 : comptage

Les gélules conformes passent au travers des empreintes de calibrage et sont comptées automatiquement par des cellules automatiques. Toutes les pistes de passage intègrent les cellules de comptage ce qui offre une cadence de passage très élevée.
 

Fonction 3 : détection magnétique

En sortie, un détecteur magnétique en ligne avec éjecteur assure que les gélules soient parfaitement exemptes de corps étrangers métalliques. Les gélules détectées sont repassées pour affiner le tri d’éjection.
 

Fonction 4 : by-pass d’alimentation

L’ensemble offrant une vitesse de passage importante, un bypass permet le remplissage de deux bacs de réception. Lorsque la quantité comptée est atteinte, le bypass bascule sur le second bac et l’opérateur vient changer le premier bac. Cette opération en temps masqué permet d’augmenter le débit d’alimentation du couloir vibrant.
 

Fonction 5 : pesage de contrôle

En complément du comptage des gélules, les bacs sont positionnés sur des balances de pesée permettant ainsi un double contrôle de la quantité de gélules.


Conclusion 

Cet ensemble ultra compacte et hygiénique du fait de ces modules entièrement démontables et lavables offre toutes les fonctionnalités requises par le domaine de la pharmaceutique. Les gélules produites par notre client sont ainsi parfaitement conformes au cahier des charges qualité fixé.

Consultez nos experts en manutention des produits vracs est la solution pour l’obtention de vos machines de production sur mesure.

Partager la page

Equipements intégrés

Couloir vibrant

Convoyage, Dosage, Produits vrac

Détecteur magnétique

Détecter et éliminer tous les métaux de votre préparation pour protéger votre ligne de production
Ligne production Palamatic Process

Venez tester nos équipements dans notre station d'essais