Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
  • Essai
  • Plan d'accès

Pourquoi passer en big bag ?

Partager la page
Stocker
| 2 minutes de lecture | Par Erwan Guillard

De nombreuses entreprises industrielles ont fait le choix de passer à des systèmes de big bags pour l’opération de pesée, après avoir longtemps utilisé des sacs.

1. Les risques d’un système de pesée par sacs

Plusieurs raisons expliquent ce changement dont la principale réside dans un gain de productivité important via la réduction de la pénibilité des opérateurs et l’amélioration de l’ergonomie de leur poste de travail.

L’étape de la pesée classique par sacs implique, en effet, des reprises de sacs au sol à répétition et une opération de vidange de sacs dans un moule ou une trémie. Cela passe par un port de charge quotidien conséquent, des gestes contraignants et la nécessité pour l’opérateur de se baisser. Cette tâche peut donc devenir chronophage et générer du stress, de l’épuisement, voire un turn-over élevé dans certaines entreprises.

Afin d’éviter ces dérives, les big bags constituent la meilleure alternative pour la sécurité du facteur humain mais aussi pour l’entreposage et le transport de vos poudres en toute fiabilité.

Erwan expert poudre Palamatic Process

Vous avez un projet ? Je suis disponible pour vous
conseiller et vous accompagner dans votre étude.

Erwan, expert poudre

02.99.86.06.22

2. Les avantages des big bags

Les big bags permettent de transporter et de stocker facilement les poudres. Ils possèdent des sangles permettant une manutention aisée pour l’opérateur grâce à plusieurs modes de chargement possibles comme un chariot élévateur ou un palan électrique.

Chaque Big Bag a des caractéristiques différentes en termes de conception, de toile et autres pour répondre aux besoins des différentes industries (ventilation, étanchéité, conditionnement de matières dangereuses…). Toutefois, les big bags possèdent tous dans leur diversité de nombreux avantages comme :

  • Une extrême solidité puisqu’ils sont capables de supporter de lourdes charges
  • Leur adaptabilité de volume qui va se moduler en fonction du volume du produit contenu et pas plus
  • Une facilité de manutention grâce à des systèmes de levage entrainant un gain de temps et de productivité
  • Un stockage aisé que ce soit sur palette ou à même le sol
  • Un faible encombrement de l’espace une fois vides et pliés
  • Une capacité d’inertie afin d’éviter toute contamination du produit
  • La possibilité de les recycler et de les reconditionner
  • La possibilité d’être implantés en zone ATEX

Dans le cadre du pesage, recourir à des big bags plutôt qu’à des sacs permet aux opérateurs de travailler à la bonne hauteur grâce au chariot élévateur et de ne plus avoir à se baisser.
Cette option engendre donc moins d’effort pour plus d’efficacité et de sécurité. Cela offre également une plus grande précision de mesure. Un transpalette peseur sous une trémie peut être installé et repris par un gerbeur pour remplir les contenants.

Restez informé des nouveaux articles par e-mail.

*En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos derniers articles et avez pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en nous contactant à contact@palamatic.fr.

 

Découvrez le savoir-faire Palamatic Process 

Ligne production Palamatic Process

Venez tester nos équipements dans notre station d'essais