Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
  • Essai
  • Plan d'accès

Port de charges lourdes, comment éliminer les risques ?

Partager la page
Sac
| 2 minutes de lecture | Par Erwan Guillard
Port de sacs sans risque pour l'opérateur

Améliorer les pratiques de travail afin de les rendre plus sûres et réduire les risques de blessures des opérateurs dues à des ports de charges lourdes répétitifs.

Les opérateurs travaillant sur les lignes de production sont souvent confrontés à la tâche quotidienne de soulever et de charger de lourds sacs de matériaux secs. Même lorsque des techniques de levage appropriées sont utilisées, la tension quotidienne liée au port des sacs de poudres peut faire des dégâts sur le corps humain au fil du temps.

En effet, les opérations de levage répétitives et lourdes peuvent parfois entraîner des blessures au niveau du cou, des épaules et du bas du dos. La gravité de ces blessures peut aller de simples foulures à de graves déchirures qui nécessitent des semaines, voire des mois de rééducation.

Le déchargement et le port manuels de sacs d’ingrédients ou de solides en vrac sont des pratiques courantes dans les process de production. Les sacs de poudre peuvent varier en poids, mais pèsent généralement entre 25 et 50 kg.
La dépalettisation manuelle hebdomadaire d’une palette sacs peut finir par provoquer des blessures chez les opérateurs. Les lignes de fabrication doivent donc être adaptées et appliquer toutes les mesures possibles pour protéger leur personnel et minimiser tous les risques de blessure.

1. Préparation

Avant de soulever un sac de poudre, il est impératif que l'opérateur se questionne sur la meilleure manière de porter le sac :
- Le sac est-il lourd ou a-t-il une forme incommode ? L'utilisation de moyens mécaniques (par exemple, un chariot ou un manipulateur) est-elle impérative ? L'intervention d'une seconde personne est-elle indispensable ? 
- Où le sac doit-il être placé ? (directement dans l'enceinte de la station de vidange des sacs ou sur le plateau de dépose) ? La zone de travail est-elle libre de tout obstacle ?
- Le port de gants ou d'un autre équipement de protection individuelle est-il nécessaire ? 

2. Levage du sac

L'opérateur doit se tenir près du sac et garder ses coudes et ses bras près du corps. Le dos doit être maintenu bien droit pendant la phase de levage et les genoux pliés.
Le sac doit être maintenu proche du corps et centré devant l'opérateur qui doit regarder vers le haut et vers l'avant. Ce dernier doit maintenir une prise ferme et ne pas se contorsionner en soulevant le sac. Les mouvements rapides ou soudains sont proscrits ; le mouvement doit rester fluide pendant l'opération de levage. 

Erwan expert poudre Palamatic Process

Vous recherchez un système de manutention de sacs ? 
Je suis là pour vous accompagner dans votre étude.

Erwan, expert en manutention de sacs

02.99.86.06.22

3. Manutention du sac

Les conseils à suivre lors de la phase de manutention :

- Ne pas se contorsionner, mais plutôt faire pivoter les pieds pour tourner
- Les hanches, épaules, orteils et genoux doivent tous être orientés dans la même direction
- Garder la charge près du corps et les coudes près des flancs
- Si signe de fatigue, le sac doit être immédiatement déposé au sol 

4. Dépose du sac

Lors de la phase de dépose du sac, l'opérateur s'abaisse et dépose le sac de matières en vrac de la même manière que lors de la phase de levage du sac, mais dans l'ordre inverse en pliant les genoux et non pas les hanches.
La tête doit être maintenue haute et le corps droit, le sac gardé aussi près du corps que possible.
Il est impératif de s'assurer de la stabilité du sac sur la zone de dépose avant de relâcher la prise.

 

La solution Palamatic Process pour réduire les risques de blessures dues au levage de charges lourdes telles que les sacs : le manipulateur à dépression Manis 160-1700.
Cet équipement de manutention ne nécessite qu'un effort minimal de la part des opérateurs. Fonctionnant sur le principe de l'aspiration par le vide, la ventouse du lève-sac adhère facilement aux sacs en papier, en plastique, en poly-tissé... L'installation du tube de levage par aspiration est simple et le manipulateur est facile à utiliser. Une pompe à vide est reliée à un tuyau d'aspiration monté sur une potence. À l'extrémité de la potence, se trouve un tube de levage extensible et rétractable. Une tête d'aspiration avec des commandes très simples permet à l'opérateur de contrôler l'intensité de la dépression par le vide et ainsi de lever et baisser les sacs en toute sécurité.

Les systèmes de manutention par le vide sont conçus pour rendre les opérations de levage répétitif de charges lourdes faciles et ergonomiques, en éliminant les efforts et la fatigue musculaire. Les commandes de levage et d'abaissement sont suffisamment simples pour être utilisées d'une seule main, et le poids de la charge est supporté par l'aspiration de la pompe à vide. Les manipulateurs industriels sont faciles à utiliser et à installer et préviennent les tensions et blessures des opérateurs et ce, grâce à un investissement minimal. 

Restez informé des nouveaux articles par e-mail.

*En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos derniers articles et avez pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en nous contactant à contact@palamatic.fr.

 

Découvrez le savoir-faire Palamatic Process 

Venez tester nos équipements dans notre station d'essais