Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
  • Essai
  • Plan d'accès

Comment stocker l'AdBlue ?

Partager la page
Stocker
| 2 minutes de lecture | Par Jean-Luc Louis
Stockage Adblue urée en cuves

Où stocker AdBlue ? Est-ce que l’adblue se conserve ? Comment puis-je entreposer mon AdBlue ? Quels sont les formats de stockage les plus adaptés ? Quelles sont les contraintes liées au stockage ? Comment y remédier ?
Palamatic Process répond à toutes vos questions. 

1. Les cuves

L’AdBlue est produit en continu et en grande quantité. Il est nécessaire de prévoir une unité de stockage adaptée au volume de liquide produit.
Il existe pour cela des cuves spéciales, de l’ordre de la dizaine de mètres cubes, conçues pour ce genre de besoins. Les fournisseurs de ce type de cuves sont, par exemple, Blue1 ou bien Blue Basic. Souvent, ces cuves sont aussi équipées d’une pompe pour le service. Elles sont utilisées dans les stations pour remplir le véhicule directement.

Palamatic propose des cuves PEHD ou PPH pour le stockage de solutions d'eau comme l'AdBlue, les laits de chaux...

2. Précautions d’entreposage de l'adblue

Des précautions de stockage doivent être prises concernant la conservation de l’AdBlue : il cristallise sous -11°C. Bien que cela n’altère en rien ses propriétés, la solidification d’un produit destiné à être liquide pose des problèmes de logistique évidents - même s’il est possible de le réchauffer afin de le liquéfier. Au-delà de 30°C, l’AdBlue se dégrade en ammoniaque et perd ses propriétés. Par précaution, il est donc conseillé de le placer dans une zone se situant entre 5°C et 20C afin de s’assurer de sa bonne conservation.

Un an représente la durée maximale de stockage de l’AdBlue. En effet, au contact de l’air, l’AdBlue se dégrade naturellement. On considère que sa durée maximale de conservation est d’un an et demi. Il est donc nécessaire de l’utiliser dans ce laps de temps. Autrement, il faut procéder à une vidange de la cuve ce qui va générer des pertes.

Enfin, l’AdBlue étant une solution d’urée liquide, elle est corrosive pour la peinture et pour la peau. Il est donc essentiel que tous les récipients de conservation soient soit en plastique soit en métal inoxydable. Pour la même raison, les transferts d’un espace de stockage à un autre ne doivent pas s’effectuer sans protection.

Jean Luc expert poudre Palamatic

Vous avez une question en lien avec l'AdBlue ?
Je suis disponible pour échanger.

Jean-Luc, expert poudre

02.99.86.06.22

3. Solutions techniques

Dans un véhicule, le réservoir d’AdBlue est parfois recouvert d’un fil chauffant afin de maintenir le liquide à température ambiante. De la même manière, il existe des modèles de cuves d'Adblue chauffées qui permettent de maintenir le liquide au-dessus de sa température de cristallisation et ainsi éviter la solidification du matériau. Cette option de stockage offre une grande sécurité à l’utilisateur dans la mesure où elle garantit la continuité de la distribution de liquide et ce, même en période de grand froid où une solidification de l’AdBlue pourrait se produire.

Rappelons l'enjeu de la corrosivité de l’AdBlue et son effet sur les contenants. L’article 3 de la norme ISO 22241 précise une liste de matériaux recommandés pour la détention d’AdBlue. Les métaux mentionnés sont principalement des alliages contenant du chrome, du nickel et du molybdène. Il peut aussi s’agir d’acier inoxydable ou de titane. Certains plastiques sont aussi compatibles pour le stockage de l’AdBlue : polyéthylène, polypropylène, polyisolbutylène, PFA, PFE, PVDF, PTFE… Tous ces plastiques doivent évidemment être exempts de tout additif afin d’éviter toute réaction inattendue entre l’AdBlue et un composant parasite.

Restez informé des nouveaux articles par e-mail.

*En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos derniers articles et avez pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en nous contactant à contact@palamatic.fr.

 

Découvrez le savoir-faire Palamatic Process 

Ligne production Palamatic Process

Venez tester nos équipements dans notre station d'essais