Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Zoom sur Mathis, alternant des compagnons du devoir

  • Essai
  • Plan d'accès
17/11/2021
Partager la page


Bonjour Mathis, peux-tu te présenter et nous expliquer ton parcours en quelques mots ?

Je suis étudiant et j’ai 18 ans. J’ai obtenu en juin dernier un bac professionnel « maintenance des équipements industriels ».
Je vivais sur Paris et j’ai déménagé sur Rennes pour commencer à suivre la formation des compagnons du devoir et ainsi me rapprocher de mes parents qui habitent en Bretagne.
 

Quand as-tu intégré l'entreprise PALAMATIC PROCESS ?

J’ai intégré la société Palamatic le 1er septembre pour suivre ma formation de mécanicien en alternance avec les compagnons du devoir pour une année. Il y a environ une quinzaine de métiers proposés sur Rennes.
Je suis actuellement logé en internat à Rennes où l’esprit de communauté est très présent. Sur Rennes, nous sommes environ 80 résidents à l’année.

Il existe de nombreuses écoles en France et aussi à l’étranger.


Peux-tu nous en dire plus sur les formations proposées par les compagnons du devoir ?

Cette formation se déroule environ sur 5 ans et chaque année je vais pouvoir changer d’entreprise et de ville, ce que l’on appelle le « tour de France ».

C’est une formation très réputée avec un niveau de formation élevé qui peut faire la différence sur un CV. La formation est assez soutenue pour les 2 premières années de préparation du BTS. Le rythme est de 6 semaines en entreprise et de 2 semaines à l’école qui se trouve à Tours. Lorsque je suis en entreprise, j’ai des cours du soir de 20h à 22h tous les jours. J’ai également cours tous les samedis et nous ne bénéficions pas des vacances scolaires. Il est possible d’intégrer cette formation dès la sortie du collège ; dans ce cas de figure, un premier diplôme professionnel doit être obtenu afin de pouvoir intégrer le tour de France des compagnons.

La durée de formation dépend du métier proposé. En ce qui me concerne, pour la formation de mécanicien, le cursus proposé est de 5 ans. Je suis actuellement apprenti et j’obtiendrai le titre de « compagnon du devoir » à la fin de mes 5 années de formation.

Cette formation me plait beaucoup, je suis content d’avoir choisi cette voie.


Dans quel contexte et pourquoi avoir choisi Palamatic ?

L’entreprise m’a été conseillée par les compagnons car un ancien compagnon avait déjà travaillé ici (l’année dernière).
 

Qu’est-ce qui t’as le plus marqué jusqu’ici chez Palamatic ?

L’esprit de cohésion et le fait que tout le monde se tutoie, c’est quelque chose que je n’ai jamais rencontré en entreprise lors de mes précédents stages.
Le gros point positif est l’utilisation d’outils de communication et d’organisation comme Asana par exemple. Cela permet de faciliter la communication et de résoudre les éventuels problèmes beaucoup plus rapidement.
 

Peux-tu nous décrire une journée type ?

Chaque matin, à mon arrivée, je participe au top 5 (point quotidien des ateliers) pour discuter ensemble des éventuels problèmes rencontrés la veille et définir les différentes actions à réaliser dans la journée. Mon tuteur est Yannis CARADEUC, responsable des ateliers. Je suis également accompagné quotidiennement par mon parrain, Jonathan, électromécanicien qui est mon référent pour toute question technique.


Qu’est-ce que t’as apporté l’alternance ? La recommanderais-tu ?

L'alternance m'a permis d'acquérir de l'expérience professionnelle mais aussi de devenir autonome dans le travail et financièrement. Elle permet aussi la création de premiers contacts dans le monde du travail.
Je recommande l'alternance car le mélange de théorie et de pratique est très intéressant. En effet, le fait d'être en entreprise permet d'appliquer les leçons apprises à l'école et ainsi de mieux les comprendre.
Mais aussi à l'inverse, revoir des éléments à l'école que l'on a vus en entreprise et donc de mieux comprendre leur application.
 

Que souhaites-tu faire ensuite ? Quels sont tes projets ?

Je vais continuer mon cursus de 5 ans durant lequel il est possible de réaliser une année à l’étranger. Une fois devenu compagnon, j’aimerai beaucoup partir travailler à l’étranger. J’ai une préférence pour les pays froids.

 

Venez tester nos équipements dans notre station d'essais